Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?



  1. #1
    gaetoons501

    Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison dans laquelle je vais faire refaire toute l'électricité (installation de 1972).
    L'électricien me dit que le disjoncteur général tout comme le compteur ne peuvent pas être modifié par lui-même, car il sont plombés et appartiennent à EDF (en fait, chez moi, c'est l'UEM qui se charge de la distribution de l'électricité).
    J'ai donc appelé l'UEM pour savoir si ils pouvaient changer ou déplacer le disjoncteur : il est situé à une hauteur supérieure à 1,80 m du sol, ce qui n'est pas conforme, et il y a très peu de place entre le compteur et le disjoncteur pour remettre un nouveau tableau.




    Ils m'ont répondu que le disjonteur ne leur appartenait pas, et que si je voulais le changer ou le déplacer, mon électricien pourrait tout à fait s'en charger. Il suffirait que je les appelle une fois le travail fait pour qu'ils viennent "replomber" le disjoncteur.

    Est ce que ça vous parait normal ? J'ai toujours cru que ce disjoncteur leur appartenait et que l'électricien ne pouvait pas y toucher ? D'ailleurs, comment peut-il le modifier si le courant en amont n'est pas coupé ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/08/2009 à 12h37. Motif: Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum.

  2. #2
    bat0210

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    bonjour ,

    si le disjoncteur est plombé il appartient donc à edf donc c est à eux à faire l entretien , un électricien ne peut pas y toucher , il pourrait y avoir des poursuites contre vous si le plomb venait à etre enlevé.

    de plus comme vous le dite il y a le courant en amont .

    il faut les recontacter ( en espérant de tomber sur qq un de plus compétent ) et s il ne veulent rien savoir alors faites un courrier ;

    a+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    Bonjour à tous, et bienvenue sur le forum bricolage,

    Je viens de supprimer la photo hébergée, ci-dessous la procédure pour poster les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Je crois que le problème principal n'est pas le déplacement du disjoncteur seul, mais de l'ensemble compteur et disjoncteur.

    C'est le branchement qui est à refaire et là le fournisseur te fera payer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    gaetoons501

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    En fait lorsque j'ai appelé le service client, la personne que j'ai eu est même allée se faire confirmer l'info par des techniciens... ou du moins c'est ce qu'elle m'a dit !
    Je vais essayer de les recontacter en mettant en avant le problème de "comment couper le jus ?"

    Ci joint une photo de mon installation.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaetoons501

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    J'ai recontacter l'UEM, et la personne me confirme :

    - Si l'électricien est habilité à travailler sous tension, et qu'il y a "du mou" dans le câblage (je cite!) il peut le déplacer lui-même. (a priori, il devrait y avoir du mou puisque le tableau existant va sauter et que je voudrais rapprocher le disjoncteur du compteur) ;
    - Sinon, il peut demander une consignation, l'UEM coupe le courant et mon électricien déplace le disjoncteur (toujours si il y a "du mou")
    - Si il n'y a pas de mou, intervention de l'UEM moyennant finance...

    Elle me confirme qu'il n'y a aucun souci à faire sauter le plombage, et dans tous les cas, l'UEM vient replomber le disjoncteur après l'intervention.

    Je trouve ça bizarre, je vais peut être laisser le disjoncteur là ou il est... en plaçant un marche pied au sol!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    Re,

    Je répète que le principal défaut vient du compteur, pour au moins une raison le relevé ne pourra se faire au passage du préposé lequel laissera un avis et il faudra prendre rendez-vous payant pour faire faire le relevé.

    Si cela ne te pose pas de difficultés, tu peux en effet rester ainsi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    Bonjour gaetoons501 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gaetoons501 Voir le message
    ... mon électricien pourrait tout à fait s'en charger. Il suffirait que je les appelle une fois le travail fait pour qu'ils viennent "replomber" le disjoncteur ...
    Citation Envoyé par gaetoons501 Voir le message
    ... la personne que j'ai eu est même allée se faire confirmer l'info par des techniciens ...
    Ce qui t'est dit là ne me surprend pas. Les quelques régies qu'il y a en France (il y en avait trois il y a une quinzaine d'année), ont des règles de fonctionnement distinctes de celles de EDF.

    J'ai moi-même été confronté à la même "facilité" (de confiance) avec l'agence locale, il y a très longtemps.

    Le risque de fraude est négligeable, puisque le compteur enregistrera bien toute la consommation.

    Pour la sécurité, c'est vrai que le néophyte pourrait être en danger s'il venait à faire des erreurs. L'électricien professionnel sait s'y prendre pour ne courir aucun danger dans le cas qui est le tien. Il est formé pour cela, et outillé en conséquence.

  9. #8
    gaetoons501

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...le relevé ne pourra se faire au passage du préposé lequel laissera un avis et il faudra prendre rendez-vous payant pour faire faire le relevé.
    En fait pas tout à fait Cram 64, il se trouve qu'avec l'UEM on peut faire soi même son "auto-relevé", on peut même le faire sur internet !

    En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais voir avec mon électricien ce qu'il se sent de faire !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    Re,

    Dans ce cas ne change rien le câble d'arrivée au compteur na pas de mou, il restera donc à cet endroit, seul le disjoncteur et le tableau de distribution pourra aller ailleurs intérêt assez réduit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bat0210

    Re : Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?

    bonsoir a tous ,

    pour completer tout ceci , je voudrais aller dans le sens de marc que je salue chaleureusement en disant qu il vont te faire payer , d une part ce n est pas parce que ce n est plus au norme qu il vont le changer ( c est seulement s il décide de remplacer l appareil qu il devront le remettre au norme ) donc si vous voulez le changer cela sera à vos frais .... et chez eux c est jamais donné

    a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL fait déclencher le disjoncteur général ! [résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2009, 11h22
  2. disjoncteur, electricité cuisine
    Par invitee7794415 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 20h54
  3. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 18h16
  4. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 22h01
  5. [Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
    Par invite10d2872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...