Electricité dans combles en cours d'aménagement !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Electricité dans combles en cours d'aménagement !



  1. #1
    max56

    Electricité dans combles en cours d'aménagement !


    ------

    salut a tous

    voila, je suis en train d’aménager mes combles, l'isolation est posée et je vais attaquer l'électricité

    j'ai une ligne en 2,5 mm2 tirée de mon compteur avec un disjoncteur de 16 ampères

    est-elle suffisante pour disons, alimenter une dizaine de prises ??

    pour la lumière, j'ai aussi une 2ème ligne en 2,5 mm2 tirée de mon compteur avec un disjoncteur de 10 ampères, suffisant pour 4 ou 5 ampoules ???, normalement oui ??...

    enfin, j'ai aussi une vmc avec un disjoncteur de 2 ampères, mais je ne dois pas y toucher, je pense car il est primordial de le séparer des autres "circuits" !!

    le passage des câbles dans des "tuyaux" rigides est-il indispensable, ou de la gaine souple suffit ??

    je suis a l'écoute de tous vos conseils.....
    merci

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    C'est très simple de répondre à votre question : il y a la norme et de mémoire (il y en a qui la connaisse sur le bout des doigts) 16 A pour 1.5 mm2 avec un maximum de 5 prises ou 20 A pour 2.5 mm2 avec un maximum de 8 prises.

  3. #3
    TDR125

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonsoir

    Oui c'est une norme de 8 prises par circuit (quoi que discutable avec avis divergents ) par contre il serait utile de savoir ce qu'il y aura de branché dessus

    Aprés c'est une question de logique et de confort : soit si ca disjoncte sur le circuit il n'y a plus rien qui fonctionne sur cette ligne et de même pour l'éclairage .....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Hello!
    Ca coute pas très cher de tirer 2 ou 3 lignes de prises dans un grenier et si dans 10 ans tu décides d'y amènager 2 chambres, 1 salle de bains etc, tu sera content d'avoir tes lignes en attente.
    Sinon, ne pas oublier l'alim de l'ampli TV!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    merci, je m'étais un peu mélanger les pinceaux....pour la questions des consommateurs, rien de bien méchant, ce sera du style, une télé, un PC, des trucs comme ca...pas de radiateurs électriques, je chauffe au bois....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Hello!
    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    ...pas de radiateurs électriques, je chauffe au bois....
    Pas forcement un bon argument : Pour le moment, tu chauffes au bois!
    Et puis, faut toujours penser à la revente.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    il faut que je regarde dans la boite de dérivation mais je crois me rappeler qu'il y a déjà 3 ou 4 arrivées en 2,5...qui viennent de mon compteur au sous sol et donc déjà protégées par un fusible.....

    j'ai prévu 2 chambres, un bureau et une salle de bain....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #8
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Pas forcement un bon argument : Pour le moment, tu chauffes au bois!
    Et puis, faut toujours penser à la revente.
    bien vu, pour installer, disons, 3 radiateurs de 1000 watts, quelles sont vos recommandations???
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  10. #9
    trebor

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonsoir à tous,
    Comme l'a dit archeos, le mieux serait de prévoir une ligne dédiée pour un chauffage électrique ( on ne sais jamais à l'avenir, stock de bois épuisé ou pour d'autres motifs .......qui justifierai l'usage d'un chauffage électrique )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    2 chambres, 1 bureau et une sdb, ça fait déjà 4 radiateurs, donc 4 lignes dédiées en 2.5. Dans un bureau, les 8 prises (même avec des blocs doubles qui comptent pour une prise), c'est vite atteint. Le minimum, en plus des lignes radiateurs, c'est 3 lignes de prises en 2.5 et deux lignes lumière en 1.5 (plus vmc + ampli tv).
    Pour les radiateurs, ne pas oublier le fil pilote en 1.5!
    Dernière modification par archeos ; 08/02/2012 à 20h35.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    2 chambres, 1 bureau et une sdb, ça fait déjà 4 radiateurs, donc 4 lignes dédiées en 2.5. Dans un bureau, les 8 prises (même avec des blocs doubles qui comptent pour une prise), c'est vite atteint. Le minimum, en plus des lignes radiateurs, c'est 3 lignes de prises en 2.5 et deux lignes lumière en 1.5 (plus vmc + ampli tv).
    Pour les radiateurs, ne pas oublier le fil pilote en 1.5!
    comme ca c'est clair

    je dois repartir de mon interrupteur differentiel ou de mon tableau ???? ca fait quant même deux niveaux a traverser !!

    quelle doit etre la section de ce câble ??, 6 mm2 ???
    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Hello!
    Ton differentiel n'est pas sur ton tableau? Perso, j'aime pas trop multiplier les tableaux électriques, je préfére avoir deux ou trois coffrets de 3 rangées en un seul point de la maison. (6 ou 9 rangées, ça parait beaucoup, mais avec la réserve de 20% imposée par le consuel, on y arrive vite sur une grande maison).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ton differentiel n'est pas sur ton tableau? Perso, j'aime pas trop multiplier les tableaux électriques, je préfére avoir deux ou trois coffrets de 3 rangées en un seul point de la maison. (6 ou 9 rangées, ça parait beaucoup, mais avec la réserve de 20% imposée par le consuel, on y arrive vite sur une grande maison).
    mon differentiel se trouve au sous sol, sur mon tableau, je m'étais mal exprimé ....
    au grenier j'ai une boite de dérivation avec 3 ou 4 lignes en 2,5, sur l'une d'entre elle, j'ai "greffé" un disjoncteur pour trois prises provisoires pour mes travaux et un autre pour la vmc

    j'irai demain explorer un peu plus cette boite

    j'ai bien fait de vous demander, j'ai pas envie de faire n'importe quoi !!

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  15. #14
    golfo57

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par archeos
    Perso, j'aime pas trop multiplier les tableaux électriques, je préfére avoir deux ou trois coffrets de 3 rangées en un seul point de la maison.
    Oui et non. Avec 2 niveaux, c'est pas top en cas de panne de courir à la cave.@+

  16. #15
    invitea5aeda4d

    Smile Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    bonjour a vous,
    voila je viens de vous lire et me pose la question suivante
    vous dite que la norme impose du 16A pour une ligne de 5 prises ou 8 éclairage, et du 20A pour 8 prises
    1) il faut préciser que c'est pour des des disj magnetothermiques, pour des portes fusibles c'est du 10A et du 16A
    2) on dit que qui peux le + peux le -, les disjoncteurs etant plus sensible que les portes fusible expliquez moi s'il vous plais pourquoi cette norme qui ce veut etre simplement soucieuse de la sécurité
    merci de votre réponse
    3) pour les radiateurs (P =UxI) donc 230v X 10A=2300Watt avec du fil 1.5
    arrondissons avec une marge de sécurité pour le fil et on obtient 2000Watt
    au dessus passons au 2,5 en respectant cette régle
    allez A +
    et corrigez moi si vous pensez ke je me trompe

  17. #16
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous, Oui et non. Avec 2 niveaux, c'est pas top en cas de panne de courir à la cave.@+
    c'est mon garage, donc très facile d’accès
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  18. #17
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    compteur

    DSCF0363.jpg

    boitier provisoire
    DSCF0364.jpg

    arrivé électrique dans combles
    DSCF0371.jpg
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  19. #18
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    je résume, je tire un gros cable ( 6mm2 ??) de mon compteur a mon grenier

    -une ligne en 2,5 par radiateur avec un disjoncteur plus une en 1,5 pour le fil pilote
    -une ligne en 2,5 par pièces pour prises avec disjoncteur
    -une ligne en 1,5 par circuit d'éclairage protégée aussi par disjoncteur

    soit pour 4 pièces, 8 X 2,5, 6 X 1,5 (fil pilote en plus)

    dois je en plus remettre un differentiel en haut sachant que j'en ai un en bas ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  20. #19
    TDR125

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonsoir à tous

    Amitiés golfo57

    Sujet glissant que d'argumenter à sa façon la norme NFC 15100 ..... !!!

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    golfo57

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par max56
    je dois repartir de mon interrupteur differentiel ou de mon tableau ????qui se trouvent au sous-sol où il y a également ton garage, non? ca fait quant même deux niveaux a traverser !!
    Alors je ne dois pas bien comprendre les 2 niveaux. Pour moi c'est, sous-sol -garage, 1 étage, un 2ème étage et enfin le grenier c'est çà? Et quand j'écrivais que ce n'était pas top, c'est pas que ton garage soit facile d'accès, mais de descendre au sous-sol pour réenclencher. Me suis-je bien fait comprendre ou toi tu t'exprimes mal. @+

    PS: Salut TDR125

  22. #21
    golfo57

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Si un modo passe, qu'il supprime ce doublon. Ca déconne sec sur le serveur ou bien c'est mon navigateur. @+

  23. #22
    TDR125

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Je confirme , ca m.....e sec chez moi aussi :grrrr:

    Bref , j'ai répondu sur la première page :(( et au vu des photos je commencerai par m'occuper du tableau du bas pour pouvoir faire une installation conforme en haut et en bas :pff:

    Coupure unipolaire , neutres commun , barrette de terre mal placée , fil de terre en rouge !!!!!! tableau surchargé ne permettant pas une connexion pérenne du conducteur 6² .

    Pour l'étage , il faudrait connaître la puissance des chauffages , il faut aussi installer en amont de la ligne montante un disjoncteur magnéto thermique 32A pour protéger celle ci etc .....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    c'est clair que l'électricien si je peux le nommer ainsi était très mauvais, il ne doit plus l'être maintenant

    j'ai bien pris note de tous vos conseils et vais m'attaquer au tableau du bas avant....

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Hello!
    Il te reste le choix de l'alimentation de ce grenier : soit toutes tes gaines partent du tableau que tu vas refaire, soit tu tires un 10² (j'attends les réactions!!) et tu installes un tableau secondaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    max56

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    je vois plutot la 2ème proposition .....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Ouais, tu vas connaitre les joies de te battre avec un 10² (et le coût des 3 fils et du disjoncteur dif de 45A).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    Alzen McCAW

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Hello à tous ,

    moi aussi dans ce cas, je part avec un 3G10mm²
    départ de répartiteur sous Disj-Branchement (EDF) , protégé par un magnétothermique 40A courbe C, cheminement du câble en classe 2 renforcée (u1000r2v + gaine), arrivé sur un Inter Diff 30mA-40A-type A...

    I'll come back...
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    -une ligne en 2,5 par radiateur avec un disjoncteur plus une en 1,5 pour le fil pilote
    Une ligne 3 x 2.5 + 1x 1.5 par radiateur (les 4 fils dans la même gaine).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    Alzen McCAW

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Salut hô Archeos ,

    je dirait même plus, Une ligne 3 G 2.5 + 1x 1.5 par radiateur (les 4 fils dans la même gaine).
    Attention, vivre c'est mortel...

  31. #30
    inviteefd31109

    Re : électricité dans combles en cours d'amménagement

    Bonjour GIBUS24,
    La norme : NF C 15-100 pour ne pas la nommer est ce qu'elle est ! "Dura lex sed lex" !
    Je viens de faire l'électricité complète (rénovation totale) d'une maisons de 4 pièces sur 2 niveaux et crois moi j'ai préféré ne pas lésiner sur le nombre de circuits ...en appliquant la nouvelle norme à la lettre car si tu ne la respectes pas, le consuel refusera de donner son aval !
    Elle est certes très restrictive, axée sur un maximum de sécurité (tout doit être mis à la terre) et parfois aussi hélas sur un confort abusif comme la nécessité de mettre des prises RJ45 (ADSL) - TV dans toutes les principales pièces y compris la cuisine, comme si on regarde la téloche ou on surf sur internet tout en préparant sa bouffe ! C'est vachement évident, surtout à la campagne en France où beaucoup d'endroits ne sont pas en dégroupé !!!
    On croit réver : certains hauts fonctionnaires du Ministère de l'Equipement qui ont pondu de tels textes mériteraient quelques coups de pieds quelquepart ...Pour en revenir aux questions de branchement, le plus important c'est la section en mm2 des 3 fils ( en monophasé), pour éviter l'échauffement et le risque d'incendie hélas bien trop fréquents de nos jours... .Donc pour le circuit chauffage : 2,5 au carré minimum (avec disjoncteur 20A pour 4500W max) protégé par un Interrupteur différentiel (ID) 30mA type AC de 40A ou 63A si plusieurs circuits de chauffage. Surtout ne pas mettre un disj trop gros versus la section car il ne déclencherait pas en cas de problème. Pour les prises PC on parle en effet en nombre de socles avec 8 socles maxi en 2,5 mm2 avec ID 16A ou 20A (j'ai mis du 20A) et 5 socles maxi en 1,5 mm2 (ID 16A). Coté éclairage 8 points max en 1,5mm2 (ID 10A) pas plus de deux socles de commande (interrupteur ou va&vient) sinon télérupteur et boutons poussoir, etc etc (faudrait écrire un bouquin pour le tout) ... A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. etude d'amenagement parasismique pour TPE
    Par invite571e23c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 17h35
  3. cours electronic et electricite
    Par invite29dc28ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 00h39
  4. qq pistes d'aménagement ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h48
  5. projet d'aménagement d'espaces verts
    Par invited85763a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...