créer un coffrage sur déplafonnement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

créer un coffrage sur déplafonnement?



  1. #1
    AD 44

    créer un coffrage sur déplafonnement?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère pouvoir exposer mon projet clairement!

    Nous habitons une maison dans laquelle le salon est déplafonné (d'autres parlerons de plafond cathédrale). Je souhaite faire circuler au sommet de ce déplafonnement un conduit de 125mm de diamètre (pour insufflation d'une vmc double flux) , sur une longueur de 6métres (soit l'intégralité de la longueur du salon).

    Afin de cacher ce conduit, j'aimerais pouvoir le coffrer. Mais vu la config un peu particuliere de notre "plafond" (qui n'en est pas vraiment un du coup), je me demande si cela est réaliseable, si oui , avec quel matériaux, quelle fixation, quelle technique?

    Est ce que le BA 13 du déplafonnement existant va supporter le poids du coffrage?

    P.S : ci-joint un schéma de la coupe du salon avec le projet. C'est un schéma réalisé à la main, n'étant pas doué avec les logiciels info, veuillez m'excuser pour sa qualité. En espérant qu'il vous aidera à y comprendre quelque chose!

    Nom : coffrage.jpg
Affichages : 1097
Taille : 70,8 Ko

    Je vous remercie par avance pour vos interventions.

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 09/02/2012 à 15h31.

  2. #2
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    petit ajout,

    C'est une maison "récente" de 2009, je ne sais pas dans le détail comment a été posé le BA 13 existant, puisque c'est un artisan qui s'en est chargé.

    Néanmoins, pour avoir vu de temps à autre le chantier, ce que je peux dire ,c'est qu'il est vissé sur rails , qui sont eux même fixer sur la charpente.

  3. #3
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Bonjour AD44,

    A charge de revanche, en somme....
    Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est le sens des rails > Dans le sens de la pente ou perpendiculaire???
    Généralement le BA13 est fixé au plafond sur des rails espacés de 60 cm.

    Le BA13 pèse environ 10 kg/m², en 2 m de large 20 kg/m² et donc par travée de 60 cm cela fait 12 kg soit 6 kg par appui...
    Le top serait de posé un rail qui se prenne sur les rails existants et qui est capable de tenir cette charge de 6 kg...
    Ta gaine de 125, c'est un gaine souple??? Alu, pvc, ... Je suppose le poids négligeable...

    On peut envisager autrement une fixation à partir de la panne faîtière, un triangle en somme... Du fait que tu dois avoir une petite quarantaine de cm au-dessus du placo...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/02/2012 à 17h11.

  4. #4
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est le sens des rails > Dans le sens de la pente ou perpendiculaire???
    Généralement le BA13 est fixé au plafond sur des rails espacés de 60 cm.
    les rails sont dans le sens de la pente et effectivement (si j'en crois les photos prises lors de la construction et connaissant les dimensions de mon plafond) j'observe qu'ils sont placés tous les 60cm.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le BA13 pèse environ 10 kg/m², en 2 m de large 20 kg/m² et donc par travée de 60 cm cela fait 12 kg soit 6 kg par appui...
    Le top serait de posé un rail qui se prenne sur les rails existants et qui est capable de tenir cette charge de 6 kg...
    ok , mais le soucis , c'est que depuis tout à été enduit et j'ai tout peint (4 couches)!!! Je ne peux savoir avec précision ou se trouvent les rails existants! J'ai pas très envie de décaper mon placo existant, enfin je l'avais pas prévu.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ta gaine de 125, c'est un gaine souple??? Alu, pvc, ... Je suppose le poids négligeable...
    C'est pas énorme en effet, j'ai le choix : inox ou galva. Il se peut même que le conduit soit suspendu au plafond existant avant que je coffre (donc il ne reposerait pas sur le coffrage, même si au final c'est le plafond qui supportera sa charge quand même)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On peut envisager autrement une fixation à partir de la panne faîtière, un triangle en somme... Du fait que tu dois avoir une petite quarantaine de cm au-dessus du placo...
    Je vois très vaguement, mais euh...j'ai besoin d'une petite explication.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    petite correction à apporter à mon schéma , la pente du toit (et par conséquent du déplafonnement) n'est pas de 37° mais de 22°!

    je me suis pris les pieds dans le tapis avec les sinus et cosinus!

  7. #6
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Je vois très vaguement, mais euh...j'ai besoin d'une petite explication.
    OK, je te fais un petit schéma...
    J'ai fait un calcul rapide, il doit y avoir une distance de 36 cm de disponible au-dessus du placo horizontal, ce qui permettrait de décaler légèrement la gaine pour mettre une suspension centrale fixée à la panne faîtière... Je me suis basé sur tes cotes 3,20 m et 1,25 m.
    La suspente va prendre 6 kg, il restera 6 kg/2 = 3 kg par extrémité...
    Une simple Molly de 5 ou 6 suffira... J'ai mis des rails dans le sens des rampants, mais ils m'apparaissent superflus...

    J'ai pas très envie de décaper mon placo existant, enfin je l'avais pas prévu.
    Tu peux toujours faire une recherche dans la partie cachée... Normalement, tu as un rail sur un bord et ensuite tous les 60 cm...
    Si tes molly sont à proximité des rails (2 à 3 cm), c'est parfait...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    hyper class Amaty , mille merci!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ce qui permettrait de décaler légèrement la gaine pour mettre une suspension centrale fixée à la panne faîtière...
    décaler légèrement le conduit, ok , c'est pas génant.

    Mais cette suspension, faut-il qu'elle soit rappelée sur chaque travée? ou bien est ce que si j'accroche trois suspensions (par exemple) sur les six mètres de longueur du coffrage, avec un rail transversal reliant les trois suspensions, cela pourrait suffire?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je me suis basé sur tes cotes 3,20 m et 1,25 m.
    ça c'était correct c'était ma pente qu'était fausse, 22° et non pas 37°

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La suspente va prendre 6 kg, il restera 6 kg/2 = 3 kg par extrémité...
    Une simple Molly de 5 ou 6 suffira... J'ai mis des rails dans le sens des rampants, mais ils m'apparaissent superflus...
    euh ... c'est quoi une molly? Bon ok , je vais voir google.


    encore bravo et merci m'sieur

  9. #8
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    ok , cheville molly pour placo, j'ai vu et j'ai pigé!

  10. #9
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Dans le placo, je mets des chevilles dont l'écrasement provoque un parapluie important... Meilleure résistance, bien sûr...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  11. #10
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Ah oui, une dernière question, navré j'abuse!

    Qu'est il préférable de poser? Du BA 13?

    J'ai vu qu'il existait du BA 10, ça à l'air moins lourd, ça pourrait faire l'affaire pour mon projet, ou bien c'est trop souple et pas assez résistant?

    Y aurait il d'autres matériaux plus légers et aussi résistant qui serait adaptés à ce genre de montage, bois, plastique...etc. Ou alors vaut il mieux rester sur du BA 13?

  12. #11
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    J'ai vu qu'il existait du BA 10, ça à l'air moins lourd, ça pourrait faire l'affaire pour mon projet, ou bien c'est trop souple et pas assez résistant?
    On gagne 2 kg/m²... pas énorme...soit 24 kg pour la surface totale... Plus souple, c'est sûr... et comme les 2 bords du placo seront libres entre 2 points de fixation... On peut compter sur le calicot pour faire la jonction et les maintenir..., mais bon...
    Dans ce cas, je passerais à une fixation tous les 45/50 cm dans ce cas...

    Y aurait il d'autres matériaux plus légers et aussi résistant qui serait adaptés à ce genre de montage, bois, plastique...etc. Ou alors vaut il mieux rester sur du BA 13?
    Lambris bois > même poids approximativement...
    Lambris PVC > bien plus léger, de bonnes imitations > Il faut aller en magasin pour se rendre compte...
    On trouve également des panneaux bois décor (souvent rainuré) en faible épaisseur (un parement en somme) rainuré (les jonctions sont moins décelables car le bois bouge toujours un peu (variation % humidité), mais les prix sont souvent assez élevés...
    On peut regarder sur la toile, il existe toujours des tas de produits peu connus mais au tarif parfois prohibitifs (faible diffusion)...
    Je regarde
    Il existe aussi des tissus tendus suffisamment opaques > Je recherche une discussion > Regarde le lien cité dans la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=p%E9tales
    Le Bon AM...
    Dernière modification par AMATY ; 10/02/2012 à 14h42.

  13. #12
    Eiffel36

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous habitons une maison dans laquelle le salon est déplafonné (d'autres parlerons de plafond cathédrale). Je souhaite faire circuler au sommet de ce déplafonnement un conduit de 125mm de diamètre (pour insufflation d'une vmc double flux) , sur une longueur de 6métres (soit l'intégralité de la longueur du salon).

    Afin de cacher ce conduit, j'aimerais pouvoir le coffrer. Mais vu la config un peu particuliere de notre "plafond" (qui n'en est pas vraiment un du coup), je me demande si cela est réaliseable, si oui , avec quel matériaux, quelle fixation, quelle technique?

    Est ce que le BA 13 du déplafonnement existant va supporter le poids du coffrage?
    Bonjour,

    J'ai fais exactement la même chose que ce tu envisages (si j'ai bien compris)
    Bon moi je suis parti sur une charpente nue donc ca a été facile de créer le "plafond" sans abimer un bat13 qui serait déjà posé comme toi par exemple.
    En fait, j'ai fixé des tasseaux sur les chervons pour créer des "poutres de soutient" du futur plafond. Ensuite, je fixe par dessus les fourrures et puis on pose le bat13. La fourrure du milieu, est, elle soutenue (en plus) avec des tiges filetées vissé sur la panne faitière.
    Dans ton cas, si tu dois créer un plafond sur du bat13 déjà existant, tu peux peut être chercher où se situe la fourrure sur laquelle est fixé ton Bat13 actuel. Puor la trouver, tu peux utiliser un détecteur de métal. Une foiss que tu l'as, il faut espérer qu'elle soit à peu près à l'endroit où tu voudrais fixer ton plafond et si c'est bon, tu n'a plus qu'a fixer des cornières que tu aura préalablement plié (angle à 90° au départ) pour avoir l'angle souhaité.
    Après tout dépendra de la dimensions de ton plafond pour déterminer le nombre de fourrure (1 tous les 60 cm). Et si avec encore de la chance, tu n'as besoin d'un fixé d'une, et bien tu vas la fixer au centre de ton plafond. Si tu est certain qu'il n'y a pas de cable qui passe a cet endroit, tu essaye d'aller choper la panne intermédiare avec des pithons ayant une vis assez profonde et ensuite, ce n'est qu'une question de niveau (à bulle) pour tout caler.

    A priori pas trop difficile mais un peu chiant à préparer et puis ensuite, c'est la finition qui fera que ca sera niquel ! Pour l'enduit, il vaux mieux prendre un pro.

    Sur la photo jointe, pur cette pièce, je vais mettre du lambris donc pas très lourd. Sur l'uatre pièce je vais mettre du lambris et là j'ai doublé les tasseaux (poutres de soutient)

    Nom : 033.jpg
Affichages : 1299
Taille : 113,3 Ko

    Bon courage
    Dernière modification par Eiffel36 ; 10/02/2012 à 15h06.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #13
    Eiffel36

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Amaty,

    Le lambris bois aussi lourd que le BAT13 ?? Je viens de dire le contraire mais je t'avais pas lu
    Bon je pense pas que ca pas va venir péter mes tasseaux qui sont eux même soutenus par 3 fourrures qui sont elles, fixées, par des suspentes ou des tiges fuiletées celle du milieu.
    Sur la photo, il manque les deux fourrures qui iront sur chaque côté du plafond (elles seront justeà côté de la fourrure sur le rampant).

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  15. #14
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    IO, merci Amaty , merci Eiffel 36!

    Te prends pas trop la tete Amaty, je posais la question comme ça, si jamais t'avais une réponse direct à me donner, après c'est à moi de chercher. Mais j'ai compris que le BA 10 me ferait pas gagner grand chose, quant aux materiaux rainurés , je ne pense pas que ça fera notre bonheur, on souhaite une finition lisse.

    Eiffel, t 'aurais des photos de ta réalisation? sans vouloir trop en demander , ça pourrait m'inspirer.
    Ce que tu appelles fourreaux, ce sont les rails? désolé , je connais pas tous les termes.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2012 à 15h20.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Hello!
    Pour repérer les fourrures : http://www.bricodepot.fr/angers/node/1113248 ou un bon aimant (récupéré sur un hp de voiture).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Eiffel36

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    IO, merci Amaty , merci Eiffel 36!

    Eiffel, t 'aurais des photos de ta réalisation? sans vouloir trop en demander , ça pourrait m'inspirer.
    Ce que tu appelles fourreaux, ce sont les rails? désolé , je connais pas tous les termes.
    J'ai dis "Fourreau" moi ? Désolé, en ce moment je suis dans l'electricité. Il faut bien entendu lire "Fourrures".

    Ci-dessous, 3 photos du réseau VMC. Sur la première, tu vois la gaine Ø125 (l'autre étant une Ø80). Sur la deuxième, l'emplacement de la VMC et sur la 3 ième, les gaines rigides qui longent les rampants.

    Pour créer mon plafond, il a fallu que j'utilise des tasseaux de 230 cm environ. Cela m'a permis d'avoir un plafond ayant une hauteur (entre plafond et panne intermédiaire) d'environ 70 cm. Une fois la laine de verre posée, il en reste 50 à peine mais c'est suffisant. En espérant ne jamais devior intervenir là haut sinon je suis obligé de faire appel à un chinois nain ! (CF : Ocean Eleven )

    Nom : VMC_008.jpg
Affichages : 366
Taille : 100,4 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #17
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    pas bete l'astuce! thanks archeos!

    je vais p'tetre essayer de reperer les rails comme ça! Faut que ça murisse encore un peu dans ma tête, c'est la première fois que je me lance sur du placo

  19. #18
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    J'ai dis "Fourreau" moi ? Désolé, en ce moment je suis dans l'electricité. Il faut bien entendu lire "Fourrures".
    non non non, t'as bien dit fourrure, c'est moi, j'arrive même plus à lire correctement

    N'empeche c'est quoi la fourrure?

    nif-poil tes photos, felicitations

  20. #19
    Tomdunord

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Pour repérer les fourrures/rails/montants, j'imagine que les appareils qui servent à repérer les fils électriques fonctionnent également, non? Ou plus simplement avec un aimant?

  21. #20
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Je sais que c'est pas le lieu pour parler de ça ( j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts!).

    c'est quoi ta vmc Eiffel?

  22. #21
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    . En espérant ne jamais devior intervenir là haut sinon je suis obligé de faire appel à un chinois nain ! (CF : Ocean Eleven )
    Ou te mettre dans la peau de l'excellent "john malkovich"?

  23. #22
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    bonjour Tomdunord,

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Pour repérer les fourrures/rails/montants, j'imagine que les appareils qui servent à repérer les fils électriques fonctionnent également, non? Ou plus simplement avec un aimant?
    oui c'est en effet le conseil également d' Archeos.

  24. #23
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Bonsoir à Tous,

    Eh! Beh, ça poste sec...
    Le lambris bois aussi lourd que le BAT13 ??
    Eiffel, sûrement un peu moins... Mais à quelques kg près au m², on restera toujours dans une centaine de kg pour 12 m²...
    Bon moi je suis parti sur une charpente nue donc ça a été facile de créer le "plafond"
    Effectivement c'est plus facile... Mais Dieu, c'est une forêt de gaines, pire que les alim électriques...

    Hello, Archèos, Bien à Toi... C'est efficace ce genre d'appareil???

    N'empêche c'est quoi la fourrure?
    Normalement une fourrure, c'est une peau recouverte de poils...
    Alors après le terme "fourrure" en montage placo a été galvaudé...
    On entend fourrure pour le rail fixé aux suspentes (ou autres systèmes) et sur lequel on va fixé le placo...
    Pour cloison, un rail fixé (encore fourrure) à ce placo et un rail au sol. Entre ces 2 rails, on glisse les montants (encore des rails) dans lesquels, on va "fourrer" l'isolant donc là serait le bon terme... Va savoir... J'ai lu et entendu de tout...

    Je sais que c'est pas le lieu pour parler de ça ( j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts!).
    Ce n'est pas un hors-sujet, puisque c'est un espace où circulent des tas de gaines...
    Donc il est peut-être important de savoir quel type d'air circule dans ces gaines > refroidissement ou réchauffement??
    Pour ses combles, je crois que c'est une simple flux, me semble-t-il... Pour le reste, je ne sais pas???
    A+

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Hello Amaty!
    Ben oui, bizarrement (vu le prix!) ça fonctionne pas mal, du moins pour les deux modèles que je possède : un détecteur de poutres bois et de montants ou fourrures (à poils!) métalliques et un détecteur de tension. Je n'ai pas essayé ce détesteur "universel". Mais mon gros aimant de HP voiture, c'est nickel et en plus ça permet de ramasser rapidement le contenu de la boite de vis que tu viens de renverser.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    merci à tous, j'apprends des tonnes de choses,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eiffel, sûrement un peu moins... Mais à quelques kg près au m², on restera toujours dans une centaine de kg pour 12 m²...
    ok , donc pour moi autant opter pour le BA 13

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Hello, Archèos, Bien à Toi... C'est efficace ce genre d'appareil???
    j'ai vu cet appareil chez monsieur castomerlin , je vais y retourner voir de quoi il retourne!


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On entend fourrure pour le rail fixé aux suspentes (ou autres systèmes) et sur lequel on va fixé le placo...
    Pour cloison, un rail fixé (encore fourrure) à ce placo et un rail au sol. Entre ces 2 rails, on glisse les montants (encore des rails) dans lesquels, on va "fourrer" l'isolant donc là serait le bon terme... Va savoir... J'ai lu et entendu de tout...
    donc un rail en somme! c'est bien ca?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour ses combles, je crois que c'est une simple flux, me semble-t-il... Pour le reste, je ne sais pas???
    mmmmmm ... pas sur ,sur, sur, ... Eiffel parle de gaines rigides... J'aimerais (juste par curiosité) en savoir un peu plus.
    Je sais , la curiosité est un vilain défaut!
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2012 à 23h32.

  27. #26
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Amaty!
    Ben oui, bizarrement (vu le prix!) ça fonctionne pas mal, du moins pour les deux modèles que je possède : un détecteur de poutres bois et de montants ou fourrures (à poils!) métalliques et un détecteur de tension. Je n'ai pas essayé ce détesteur "universel". Mais mon gros aimant de HP voiture, c'est nickel et en plus ça permet de ramasser rapidement le contenu de la boite de vis que tu viens de renverser.
    Tu l'as trouvé toi où ce modèle?

    tu tombes à coup sûr , sur un rail par exemple?

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Hello!
    Même fournisseur que le lien donné (on va pas le remettre, sinon on va m'accuser de faire de la pub!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    invite58706596

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    mmmmmm ... pas sur ,sur, sur, ... Eiffel parle de gaines rigides... J'aimerais (juste par curiosité) en savoir un peu plus.
    Je sais , la curiosité est un vilain défaut!
    La réponse est là (je viens de voir sa discussion réactivée) > http://forums.futura-sciences.com/br...oreglable.html

    donc un rail en somme! c'est bien ca?
    Tout à fait... Ecart dans les largeurs de rails > Les montants s'insèrent dans les rails haut et bas...

    un détecteur de poutres bois
    Archéos, tu connais le principe > Ultrasons???

    La Bonne Soirée...

  30. #29
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    IO, merci Archeos,

    J'imagine que je devrais trouver le même en faisant une grosse vingtaine de bornes du coté de saint-herblain.

  31. #30
    AD 44

    Re : créer un coffrage sur déplafonnement?

    Ben purée, Eiffel porte plus d'attention à sa vmc sf que certains "pros" aux vmc df bon, j'arrète là le hors sujet.

    dac, pour les fourrures.

    Gracias senores

Discussions similaires

  1. Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?
    Par marcusp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2011, 15h39
  2. Enduit sur bloc de coffrage isolant
    Par inviteabcc8ff9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 16h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 17h26
  4. coffrage pse ???
    Par invite93da7fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 14h17
  5. Besoin d'un avis éclairé sur un coffrage isolant
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...