Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?



  1. #1
    marcusp

    Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé un coffrage en laine de roche + plaques de plâtre ignifuges pour le tuyau de mon poêle, et je voudrais savoir si le DTU autorise la pose de grilles sur le coffrage (de façon à récupérer la chaleur) ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invite78e09951

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    ton sujet date un peu et je suppose que depuis tu as trouvé ta réponse...
    En revanche j'aurai une question!

    Je voudrais faire comme toi un coffrage autour du tuyau d'évacuation des fumées de mon poêle qui a une sortie par l'arrière, donc assez disgracieux!
    Comment t'y es tu pris?
    Quelle sont les normes a respecter : choix des matériaux (mo?), distance entre tuyaux et couche d'isolant et/ou placo...

    D'avance merci!

  3. #3
    noel84

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    Attention toutes les idées ne sont pas forcément bonnes....

    sortie du poèle par derrière ( grosse chaleur) ... pour moi c'est soit du tube (inox, émaillé) qui raccorde le poèle au conduit . Le plus simple etant t tampon et tube . un grand classique et facile à réaliser

    ou faire descendre le conduit jusque derrière le poèle ,quand je parle de conduit c'est des tubes isolées ou mieux des boisseaux. avec des boisseaux si possibles pleins question de gagner en inertie. voir la bibliographie concernant les poeles à bois et pdm

    l'idée d'un coffrage autour du tuyau du poèle surtout si sortie derrière me semble à proscrire

    - d'une part zone très chaude donc mes matériaux M0
    - d'autre part une zone ou la dilatation des matériaux est importante
    - le tuyau doit rester visible et le système facilement démontable ( voir réglementation concernant les hottes)
    - risque de créer un "piège à calorie"
    - respect des normes antifeu autour du conduit (eccart au feu ), chaleur sur la surface de ton doublage qui ne doit pas dépasser une certaine t°C

    regarde sur le site poujoulat norme dtu particulièrement bienfait dans certains cas effectivement le coffrage du conduit est indispensable pas celui du raccordement .

  4. #4
    invite78e09951

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    oui, j'ai bien l'impression que c'est hyper compliqué!

    c'est pour ça que j'essaie de me renseigner un max avant de faire quoi que ce soit...
    Le poêle en question n'est même pas encore acheté...

    après je m'exprime peut être mal, notamment parce que je découvre les termes techniques mais je pensais effectivement a un conduit qui descende jusqu'au sol, et auquel je raccorderai le poêle...
    D'autant plus que celui-ci vient en remplacement d'une ancienne cheminée, nous avons donc démonté l'habillage et la hotte, mais il reste une partie de l'ancien conduit dans les combles et sur le toit.

    donc si je comprend bien ton idée je construit un conduit en boisseaux, de préférence pleins, et je réalise un tubage (double peau?) souple...

    reste plus qu'a voir si c'est réalisable chez moi (question place) et si z'Hom est motivé pour faire de la maçonnerie!

    en tout cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    On ne peut absolument pas coffrer un conduit de raccordement... On peut seulement coffrer le conduit double peau avec un écart de 8cm.

    Pour l'idée de descendre le boisseau jusqu'au sol, renseigne toi bien, je ne connais pas cette possibilité.

  7. #6
    noel84

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    effectivement,

    poulif toi tu parles de tube en dur double parois inox avec laine de roche ....

    magNman parle de conduit souple double peau

    pas la même chose...

    effectivement avec un conduit en dur double parois inox , je sais même pas si il est obligatoire de coffrer ce type de conduit...

    le conduit souple c'est sur il ne peut être laissé en l'état, et ne peut être raccordé directement à l'appareil de chauffe ...du moins c'est ce qu'il en ressort des installlations sur les inserts et la mise en place de raccords (type kitinox).

    perso je vois pas en quoi cela gène le dtu de faire descendre le boisseau jusqu'au sol??? Du moment que l'on met une trappe de visite. Dans ce cas le tubage me semble pas envisageable.

    y a t'il un fumiste (pro) pour répondre?

  8. #7
    noel84

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    c'est pas grave j'ai la preuve de ce que j'avance

    http://www.eyrolles.com/Chapitres/97...9381/40-41.pdf

    pierre gilles Bellin eyrolles

    je ne peux que conseiller entre autre la lecture de "poele à bois et a accumulation " eyrolles aussi une mine d'information et idées...à un prix très doux...
    moi mon installation aujourd'hui ne serait tout à fait la même ...ha si j'avais lu !!!!

  9. #8
    invite78e09951

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    oui, c'est pour ça que je lis, lis, lis, pour être sure d'avoir bien tout compris avant de me lancer!
    et même en lisant c'est pas toujours évidant!

  10. #9
    invite78e09951

    Re : Grille d'aération possible sur coffrage tuyau poêle ?

    Bonjour a tous,

    Donc après lecture, lecture et re-lecture de nombreux article sur internet et re-visite des vestiges de l'ancien conduit de cheminée existant voilà ce qu'il en est:

    Nous avons aujourd'hui un conduit en boisseaux de terre cuite 20*20 qui part du plafond, traverse les combles et ressort sur le toit.
    Il nous parait donc plus simple de prolonger ce conduit jusqu'au sol et d'y raccorder directement notre poêle.

    Voyons si j'ai tout bien compris :
    Il faudra tuber ce conduit de haut en bas (ou de bas en haut) en double peau pour éviter les écarts thermique en sortie de toit ??
    En bas du conduit, il faut installer un Té et le laisser accessible pour pouvoir récupérer les "résidus de ramonage" (poêle ac sortie arrière)
    Puis coffrer ce conduit (alors c'est là que le bas blesse car je ne rentre ni dans la case cheminée, ni dans la case conduit de poêle!) : dois-je utiliser du MO ou du BA13 suffit, dois-je respecter une distance de sécurité entre les boisseau et ce fameux coffrage, et enfin dois-je faire une ou des aérations?
    Et enfin raccorder mon poêle au Té...

    Merci de vos conseils...

Discussions similaires

  1. Grille d'aération
    Par inviteedab79ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 14h25
  2. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  3. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 12h16
  4. Grille d'aération automatique télécommandée
    Par invitebc99b0c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 08h26
  5. Grille d'aération automatique télécommandée
    Par invitebc99b0c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...