Isolation de comble - pb de chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation de comble - pb de chevrons



  1. #1
    moicalex

    Isolation de comble - pb de chevrons


    ------

    Hello,

    Je souhaite isoler (pour faire des pièces à vivre) mes combles avec 2 couches d'isolant. Normalement on pose la 1ere couche d'isolant entre les chevrons. Et c'est là où je m'interroge, je n'ai pas de chevrons, du moins de chevrons classiques (voir les photos)
    Comment je peux fixer mes suspentes sur ma toiture ? Est ce des chevrons que j'ai ? Bref suis un peu perdu.
    Merci de votre aide.

    combles 020.JPGcombles 022.jpg

    -----

  2. #2
    invite50f896fe

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    Oui tu as bien des chevrons (en rouge). Le soucis c'est qu'ils ont un entraxe très faible, lié à leur section. Petite épaisseur pour une largeur conséquente donc.


    Avec un tel entraxe de panne (en vert) et avec de la tuile (40 à 60 kg/m²), on mettrait aujourd'hui du chevron 6x8cm espacés de 40/45cm, laissant plus de hauteur pour placer la première couche d'isolation.

    Pas de solution à t'apporter, désolé, à part ignorer peut être cette 1ère couche d'isolation :/
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    moicalex

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    ces chevrons peuvent ils supporter l'isolation et les suspentes pour les plaques de placo ?
    de + comment fixer les suspentes ?

  4. #4
    invite50f896fe

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    Je ne peux te répondre concrètement et sérieusement si tu communiques pas les données suivantes, même si à vue d'oeil, cela semble "large". Je préfère toujours vérifier...

    - tuile (canal? Romane?...)
    - section des chevrons
    - espacement exact des chevrons
    - isolation (type et épaisseur qui sera employé).


    Pour les suspentes, je ne sais pas si il existe un modèle commercial pour une si petite hauteur de chevron. Une idée serait des les plier en venant au lattis - type équerre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moicalex

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    - tuile (canal? Romane?...) euh canal je pense (Nord de Lyon)
    - section des chevrons ils sont triangulaire, 10cm au sommet
    - espacement exact des chevrons 9cm
    - isolation (type et épaisseur qui sera employé). 2couches de laine de verre (10+20mm)

  7. #6
    invite50f896fe

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    Pas de soucis pour moi en prenant au calcul du bois de pays (max c18). J'ai compté 15 kg/m² pour les 2 couches d'isolations. Vérification des charges permanentes seules, on est d'accord...

    Bonne continuation, poste des photos de ton avancement, c'est toujours intéressant.

  8. #7
    moicalex

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    merci pas de soucis

  9. #8
    moicalex

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    Un petit up pour savoir quel type de suspente je peux fixer sur ce genre de chevrons.
    J'avais pensé le système tige fileté rosace, mais il parait que en coupant les tiges filetées on abîme le pas de vis ...
    Vous avez des idées ?

  10. #9
    goel22

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    Bonjour,
    Oui on abime une tige filetée (ou une vis) en coupant le filetage.
    Il suffit de laisser un écrou du bon côté, de limer le bout du filetage, et de dévisser l'écrou pour redresser le dernier filet.

  11. #10
    moicalex

    Re : Isolation de comble - pb de chevrons

    ok merci
    et la solution tige filetée + rosace est la bonne solution ?

Discussions similaires

  1. Isolation entre chevrons et pertes
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2011, 18h40
  2. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 22h41
  3. isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
    Par erwanBal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 12h34
  4. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
  5. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...