mon differentiel 30 mA saute étrangement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

mon differentiel 30 mA saute étrangement



  1. #1
    thivame

    mon differentiel 30 mA saute étrangement


    ------

    bonjour,
    Il y a quatre mois j'ai acheté une maison mais elle n’était pas équipée de disjoncteur différentiel 30ma. Cela a été fait avant notre entrée dans les lieux par l'ancien proprio.
    jusqu’à vendredi dernier je n'ai jamais eu de problème , mais depuis vendredi (depuis la tempête chez nous, mais je ne pense pas que cela soit en rapport) mon 30ma saute. Mais a des moments qui ne sont pas trop logiques pour moi.
    il a sauté: dans la nuit de vendredi a samedi
    samedi vers 18h
    mardi vers 17h30
    ds la nuit de mercredi a jeudi
    et cette nuit
    le plus étrange c que lorsque j'ai plein d'appareil en marche qui consomment, rien ne saute....je pensait a mon chauffe eau , je l'ai donc mis en marche forcée (cela fait 2 heures) mais rien ne se passe....
    Je n'y comprends plus rien et c'est donc pour cela que je fais appel a vous ......
    ps: petite précision en ce moment des travaux sont en court chez moi et ils ont tiré un boitié pour aller a l'etage.. mais ce dernier n'a été connecté que lundi donc après le début du phénomène

    En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance pour votre aide
    Thivame

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Bjr à toi,
    Ce n'est pas une CONSOMMATION importante ou pas qui fait sauter un 30 mA .
    C'est un DEFAUT d'isolation.....furtif (les plus emmerdants, bien sur).
    Il serait tout de meme bon de connaitre l'INTENSITE MAXI que supporte ce disjoncteur (30 , 40 A...ou moins)

    D'autre part la plus part des appareils éléctriques comportent des filtres anti parasites munis de condensateurs.
    Ces condensateurs laissent fuir en permanence un petit courant (qq mA), mais multiplier par le nombre d'appareils dans la maison,
    cela peut atteindre une valeur déjà non négligeable. (supposons 10mA).
    Il suffit donc qu'une fuite supplémentaire de 20 mA se manisfeste pour que le disjoncteur saute (10+20=30 mA).
    Des traces d'humidité dans les conduits pourraient suffire à créer le défaut.
    Bonnes fétes

  3. #3
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Des traces d'humidité dans les conduits pourraient suffire à créer le défaut.
    Bonnes fétes
    bonsoir f6bes,
    Je crois que tu as tapé dans le mille.
    En effet, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai vérifié ma ligne avec le peu de moyen que j'ai...
    Je suis tombé sur un boitier avec des dominos qui allait au ballon d'eau chaude. J’enlève le couvercle: le fils rouge avait légèrement fondu et était sorti en grande partie de son logement ...et du "vert de gris " était présent sur le cuivre et dans le boitier on ressentait au touché, une présence de condensation..j'ai donc refait les connections, et fait deux petits trous dans le boitier pour l'aérer et j'ai protégé comme je le pouvais les fils contre une éventuelle condensation....
    En espérant que ce soit bien cela et surtout que ce soit du a la condensation et non au ballon d'eau chaude qui me lâche

    affaire a suivre mais je reviendrais que le résultat soit positif ou non

    bonnes et joyeuses fêtes a tous les membres
    cordialement
    Dernière modification par thivame ; 22/12/2011 à 19h05.

  4. #4
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    bon et bien fausse joie,
    il a sauté ce patin entre 6h20 et 7h15......
    Soit mon differentiel fatigue ou plus que probable mon ballon d'eau chaude commence a rendre l'ame!!??!!
    Comment puis je tester mon ballon pour savoir si c lui qui deconne ( sans megohmetre)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Bjr à toi
    Tu fait fonctionner ton ballon en "marché forçée" et tu vois si ça saute durant la marche forçée.
    Ensuite tu COUPES totalment l'alimenataion électrique de ton ballon.
    S'il est en cause ça ne devrait PLUS sauté puisque déconnecté.
    Les vérifications peuvent prendre pas mal de temps.

    Le hic c'est que c'est TOI qui doit te charger de faire chauffer ton eau et etre sur que le jus est coupé enpériode de NON CHAUFFE.

    Tu as "néttoyer" un point litigieux, rien ne dit qu'il n'y a pas de mal ...ailleurs.
    Un coup de séchoir ne peut nuire dans ce genre de cas.
    A répéter si nécessaire.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2011 à 08h23.

  7. #6
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Je pense pas que ce soit ton chauffe eau c'est trop irrégulier,je pense plus à ton eclairage extérieur ou autre chose d electrique a l exterieur si tu en a.C'est surment de l humidité qui c 'est infiltré par la tempete.

  8. #7
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    bonjour a vous,
    retour de ces dernier jours:
    Je suis parti deux jours pour les fêtes de noël; j'avais pris soin de débrancher le fusible du chauffe-eau, et lorsque je suis rentré rien avait sauté, je remets donc le fusible, et mets mon chauffe eau en marche forcé pour avoir de l'eau chaude .... rien ne saute.
    Je le remets en marche normal pour la nuit, et ce matin plus d’électricité....bon ok la c presque sur que c le chauffe eau, mais la ou je ne pige pas pourquoi ne saute t il pas en marche forcée?? l'autre jour j'ai remplacé le fusible 20A par un 16A et je l'ai mis en rche forcé pendant presque 10h et rien a sauté ....peut être est ce ma résistance qui est plein de calcaire??
    Il va falloir que je me penche sur le démontage et nettoyage de la résistance ce satané chauffe eau ...
    Merci a ceux qui cherche a m'aider et les idées sont toujours bienvenues

    ps:@edge49 j'ai juste une seule lumiere a l'exterieur, et si ce serait ne infiltration dans cette derniere elle sauterait lorsque je le mets en marche, et ce n'est pas le cas...

    cordialement

  9. #8
    golfo57

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Bonjour à tous,

    Au vu des horaires que tu donnes au mess.#1 (samedi 18h, mardi 17h30 en marche normale pour le chauffe-eau), exclue celui-ci. Tu peux t'amuser à simuler la marche HC en le mettant en marche forcée et avec un bout de fil branché sur une phase voisine tu te piques sur la bobine du contacteur en A1 ou A2. Tu ne dis pas si ton C-E a une résistance blindée (plongeante) ou stéatite. Mais je pense que ton problème est ailleurs. @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Bonjour thivame et tout le groupe

    Je suis, de loin, ta discussion, et je m'interroge.

    Tu dis avoir un interrupteur 30 mA, en tout cas, c'est ce que je comprends.

    C'est mieux que rien, mais cela peut se transformer en piège. L'intérêt, c'est d'en mettre plusieurs, pour permettre de séparer les circuits, et, dans les cas épineux comme le tien, de permettre, moyennant quelques modifications/transferts de circuits (en fait de lignes), de démasquer le coupable.

    C'est parfois un travail long et pénible. Mais il n'existe pas de réponse miracle.

    Confirmes-tu n'avoir qu'un 30 mA? Sais-tu très précisément ce qu'il protège? Je te "rassure", même si tu connais vraiment les réponses, cela n'aidera pas.

    Pour l'instant, j'ai "l'impression" que c'est le circuit de la bobine du contact EDF du tarif heures creuses, qui participe au défaut, mais il doit être associé à d'autres facteurs qu'il conviendra de trouver.

    Il devrait être possible de simuler le contact HC, mais il faut pour cela repérer où il arrive, et comment se substituer à lui. Attention, mon raisonnement fait une différence entre marche forcée, qui bloque mécaniquement un contact, et le normal en HC, qui alimente la bobine du relais, et qui pourrait bien être incorrectement repiqué.

  11. #10
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Mauvias diag de ma part pour l eclairage ext,mince lol!Ton C.E a t il une resistance stéatite?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : mon differentiel 30 ma saute etrangement

    Citation Envoyé par edge49 Voir le message
    Mauvais diag de ma part pour l'éclairage ext ...
    Pas vraiment. Cette éventualité ne peut pas être complètement écartée. Dans le domaine de l'aléatoire (et là on semble être en plein dedans), rien n'est à exclure a priori.

  13. #12
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour thivame et tout le groupe

    Je suis, de loin, ta discussion, et je m'interroge.

    Tu dis avoir un interrupteur 30 mA, en tout cas, c'est ce que je comprends.
    bonsoir genias, effectivement tu as bien compris, je n'ai pour l'instant qu'un seul differentiel 30ma, mais cela va bientot changé, je suis dans quelques travaux en ce moment et donc c'est dans mes projets.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour l'instant, j'ai "l'impression" que c'est le circuit de la bobine du contact EDF du tarif heures creuses, qui participe au défaut, mais il doit être associé à d'autres facteurs qu'il conviendra de trouver.

    Il devrait être possible de simuler le contact HC, mais il faut pour cela repérer où il arrive, et comment se substituer à lui. Attention, mon raisonnement fait une différence entre marche forcée, qui bloque mécaniquement un contact, et le normal en HC, qui alimente la bobine du relais, et qui pourrait bien être incorrectement repiqué.
    j'y avais pensé mais en analysant un peu mon tableau electrique j'ai vu que la ligne de ma vmc ne fonctionnait plus.... je suis donc monté sur le toit pour voir et surprise...5 cm de flotte dedans un nid d'abeille et des fils qui ne sont plus branché mais des fils flottants....j'ai nettoyé, refait les branchement ....je la remet en route...2h ca saute.... j'ai donc coupé l'alim de cette vmc et depuis plus de coupure de courant.... je vais donc me pencher a refaire la ligne de cette vmc.. espérons juste que ce le problème viennent de la ...pour l'histoire d'heures creuses, je doute aussi car a 17h30 je ne suis pas en hc....[/color]
    Citation Envoyé par edge49
    Mauvias diag de ma part pour l eclairage ext,mince lol!Ton C.E a t il une resistance stéatite?
    bonsoir non ton diag n'est pas mauvais et peut etre cens....pour ce qui est du CH je ne saurais le dire pour le moment je connais juste la marque du chauffe eau (equation) mais je regarderais ce que je trouve la dessus

    j'espere juste que j'ai mis le doigt sur le probleme car ca devient penible car pour le moment je ne peux pas m'en occuper ...
    merci a vous pour votre aide

  14. #13
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    bon et bien voila....
    une semaine et demi apres il a ressauté....

  15. #14
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Ah tu verifier la resistance de ton C.E si c'est une resistance steatite,car il peu y avoir des depots metalique qui se depose sur la restance et qui fait masse(pour faire vite)!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Bonjour thivame et tout le groupe

    Citation Envoyé par thivame Voir le message
    ... une semaine et demi après il a ressauté ...
    Aaarrrgh! L'année se terminait "mal" et la nouvelle remet ça.

    Ne te laisse pas abattre, la solution existe, "simplement", il faut la trouver. Chercher une aiguille dans une meule de foin n'est pas facile, parfois impossible. La différence avec ton cas, c'est que tu trouveras mais il faudra y mettre le "prix".

    Là, comme tout est suspect, c'est impossible à détecter, sauf avoir une boule de cristal infaillible, ce qui n'est pas le genre de la maison.

    Tu ne pourras pas passer au travers du multiple interrupteur différentiel, mais avant, tu dois faire un inventaire exhaustif de tout ce qui est branché sur on disjoncteur "responsable". Ce peut d'ailleurs être un peu incertain, si jamais un repiquage "sauvage" a été fait.

    Je te propose de prendre le problème "à l'envers", pour cet inventaire: tout couper, sauf ce disjoncteur, puis d'aller voir partout partout ce qui fonctionne.

    Pour détecter un éventuel "piratage", tu peux refaire l'essai habituel (tout branché sauf le coupable) pour vérifier que rien n'a changé et pourrait donner un indice.

    Que cela ne t'empêche pas de passer une très bonne année (après réparation).

  17. #16
    invite60384693

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Bonjour je ne suis pas un professionnel loin de la mais j ai eu le même problème 2fois une première fois avec un compresseur de réfrigérateur qui se mettait en cours circuit car chauffait trop et une seconde fois avec un éclairage extérieur même éteint car le fil d alimentation était poreux.ça peut être 2choses a vérifier.bon courage a vous

  18. #17
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Bonjour a vous,
    Merci pour votre soutien.. malheureusement étant soit au boulot soit la remise en état de la "deco" de la maison je n'ai pas encore pu faire la remise en etat de mon tableau électrique (c'est a dire de rajouter des Disjoncteurs différentiels...
    Donc pour faire le système genias cela me parait compliqué car en théorie mon différentiel alimente tout le bas....le nouveau tableau mis a l’étage suite à l’aménagement de mes combles ne saute pas.. depuis mon dernier post cela n'a pas sauté....
    Pour la théorie de farigoulette elle n'est pas impossible.. en effet nous avons remarqué un interrupteur qui était alimenté (le voyant témoin s'allume lorsque l'on appuie dessus mais malheureusement nous n'avons pas trouvé ce qu'il alimentait.. une suspicion d'une ancienne lumière extérieure qui a été enlevée mais nous ne trouvons pas les fils... on a beau avoir soulevé les tuiles regardé un peu partout mais pas moyen de savoir ce qu'il alimente.. donc c'est une affaire a creuser.. pourtant lorsque nous l'actionnons cela n'a rien fait.. La dernière fois que ca a sauté il pleuvait, je ne sais plus les autres fois ..
    Je vais finir les chambres des enfants et par la suite je m'attaquerais sérieusement a ce problème plus qu'aléatoire...
    Merci a vous pour vos aides précieuses
    encore bonne année...
    cordialement

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thivame Voir le message
    ... en effet nous avons remarqué un interrupteur qui était alimenté (le voyant témoin s'allume lorsque l'on appuie dessus mais malheureusement nous n'avons pas trouvé ce qu'il alimentait.. une suspicion d'une ancienne lumière extérieure qui a été enlevée mais nous ne trouvons pas les fils... on a beau avoir soulevé les tuiles regardé un peu partout mais pas moyen de savoir ce qu'il alimente.. donc c'est une affaire a creuser.. pourtant lorsque nous l'actionnons cela n'a rien fait.. La dernière fois que ca a sauté il pleuvait, je ne sais plus les autres fois ...
    Il n'est pas interdit "d'attaquer" par l'autre bout, mais avec une tactique différente.

    Si tu ne trouves pas à quoi cela servait, c'est que c'est devenu inutile, bien que toujours connecté.

    Si tu remontes vers la source, tu devrais retrouver les deux fils (phase et neutre) qui amènent le secteur. Ce sont eux qu'il faut déconnecter (les deux en même temps).

    Tu vérifies que les observations faites avant changent bien, que tout ce qui fonctionnait continue à bien fonctionner. Tu notes la date, et tu attends si une prochaine disjonction se produit.

    C'est moins satisfaisant pour le principe qu'un flagrant délit, mais cela peut être tout aussi efficace.

  20. #19
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    merci, c'est ce que je vais faire...cependant j'ai quelque chose qui me taraude l'esprit...voila ma maison a été construite en 1989, le boitier electrique principal se trouve dans le garage. Malheureusement je n'ai pas un acces direct au garage depuis l'habitation, il faut que je passe par dehors et ouvrir la buanderie avec la clef pour acceder au garage donc au boitier electrique.
    J'ai lu un peu partout qu'il faut que ce boitier soit accessible directement depuis l'habitation... est ce le ca pour moi comme ma maison date de 89 et si jamais j'ai un incendie du au boitier serais je couvert par mon assurance dans cette circonstance....
    Merci a vous
    cordialement

  21. #20
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    ah oui une autre question...je vais rajouter un id 40A 30mA type A et un de type AC puis je les alimenter (donc du differentiel ERDF 500mA au differentiel 30mA) avec du 2.5mm² rigide ou devrais je prendre plus?? Le 2.5mm² fil rigide n'est il pas fait pour du 20A max??

  22. #21
    gerald_83

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    De mémoire le 2.5² est pour du 16 A

  23. #22
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Merci gerald_83 pour cette reponse (et c'est ce que je pensais), mais ce qui m'interresse surtout c'est par rapport a la question du tableau electrique...suis je "hors la loie" vis a vis des assurances et autre ou suis je dans la légalité??
    Merci

  24. #23
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Après quelques recherches il me semble que je ne suis pas obligé de déplacer mon tableau électrique...soit je fais une porte pour accéder au garage, et la je suis un peu a sec au niveau budget, soit je fais un système d’arrêt d'urgence...
    Donc voici, et j'en suis désolé, une énième question... suis obligé de faire une de ces démarches? si oui j'opterais surement pour l’arrêt d'urgence (car je pense que c'est la moins couteuse) mais comment doit être fait ce système (que faut il ? et comment le brancher?)
    dans mon boitier électrique j'ai un disjoncteur 500mA, puis je l'utiliser pour faire ce système (le déplacer dans la maison et donc je pourrais couper mon tableau électrique en abaissant le disjoncteur.--> ça ressemble plus a du bricolage rire) ou devrais je refaire carrément tout un système (si tel est le cas comment?)
    En vous remerciant de nouveau
    cordialement

  25. #24
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    thivame un systeme d arret d urgence est interdit d apres la norme xpc16600.a la place d un arret d urgence tu dois mettre un inter de coupure bipolaire(modulaire=qui va ds un petit tableau dans ta maison)de 40 ou 63A qui sera intercallé entre l inter de coupure EDF et ton tableau a la section adéquate et pas du 2,5².
    Une autre idée pour t souci de disjonction c petre ton ID qui defaille ca arrive et plus qu on ne le croit!

  26. #25
    thivame

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Merci edge49,
    Peux tu m'eclairer? est ce bien de ce genre d'interrupteur que tu parles?
    Si je n'en mets pas pour le moment suis je dans la legalité ou non sachant que mon electricité est comme la maison et date de 89?? car pour le moment je d'autre priorité et par la suite, il faut que j'arrive a faire passer les fils dans les murs (la ca sera une partie de plaisir ) donc je prefere terminer ce qui est en cours....
    merci
    cordialement

  27. #26
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 ma saute étrangement

    Bonjour thivame,normalement tu n es pa dans la legalité,car si il y a un probleme electrique il te faut une coupure generale avec un acces direct et comme il n y a pas d ouverture entre ton garage(ou est ton tableau) et la maison cette coupure est OBLIGATOIRE .surtout si tu modifie ou a deja modifié ton tableau.
    Apres pour l inter de coupure modulaire bipolaire ca ressemble a un disjoncteur mais qui prend 2 module dans un tableau,dailleur il devrai ce trouvé dans un petit tableau.
    Et a court terme tout ca te coutera je pense moins cher que de faire une porte!!

  28. #27
    thivame

    Re : mon differentiel 30 mA saute étrangement

    Le problème c'est que l'on me dit que comme ma maison est de 89 et qu'il n'y a pas eu de renovation ou autre, je ne suis pas dans l'obligation de faire quoi que se soit (meme si c'est fortement conseillé) et d'autres me disent que je dois le faire..... (j'ai meme demandé au professionnel de la renovation du batiment)bref.....

    Est que cette interrupteur est correct pour faire ce systeme

    [img]http://www.electrocity.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/resized/Legrand004330.jpg[/img ] Inter-sectionneur Lexic - 2P - 400 V~ - 63 A
    Legrand

  29. #28
    thivame

    Re : mon differentiel 30 mA saute étrangement


  30. #29
    invitedb28ba83

    Re : mon differentiel 30 mA saute étrangement

    Oui c'est tout a fait ca.
    Apres si personne touche a ton tableau y a pas de souci ca suit la norme de 89 mais si y a modification la tu suis la norme de 2012.car si tu a un sinistre electrique et ton assurance damande qui a toucher au tableau....tu connais la suite je pense.
    Sinon ton souci d inter diff ki saute,c'est resolu?

  31. #30
    thivame

    Re : mon differentiel 30 mA saute étrangement

    moi personnellement je n'ai pas modifié mon tableau electrique, lorsque j'ai fait amménager mes combles, les pro m'ont installé un tableau à l'étage ( et m'a expliqué que mon tableau qui etait au niveau du garage etait aux normes des années de la construction de la maison donc je n'avais pas d'obligation de remise aux normes.. mais je pense qu'il faudra que j'appelle mon assurance pour bien m renseigner)
    Pour ce qui est de mon différentiel qui saute, depuis le dernier post (donc debut janvier je crois) pas de coupure (et je ne suis pas encore intervenu dessus)
    Alors j'imagine meme pas la methode de dépannage en débranchant un par un et attendre que ca saute ou plus......
    lorsque j'aurais fini le haut... je pense refaire le tableau (donc interrupteur dans la maison, montage de 2 differentiel supplementaires...etc..)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  2. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  3. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  4. Mon differentiel saute tout seul !
    Par invite547d2c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...