Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

interrupteur différentiel qui saute



  1. #1
    joelausec

    interrupteur différentiel qui saute


    ------

    Bonjour,

    J'ai un puits dans lequel il y a une pompe immergée. Il y a un interrupteur flotteur sur la pompe afin de couper l'alimentation de cette dernière quand le niveau d'eau du puits est trop bas. Ma pompe envoie l'eau vers une citerne de 1500 litres située sous les combles, et à partir de cette citerne j'alimente les WC, la machine à laver et l'arrosage du jardin. Pour que ma citerne ne déborde pas, j'y ai mis un interrupteur à flotteur qui lui aussi coupe l'alimentation de la pompe.
    Depuis quelques jours, le différentiel qui alimente ce circuit saute régulièrement. Je viens donc de brancher ma pompe directement sans passer par l'interrupteur au niveau de la citerne, et là elle fonctionne sans faire sauter le différentiel.
    Où se situe le problème? C'est une simple phase qui va à cet interrupteur et en revient. L'interrupteur est propre et sec, les boitiers de raccordement aussi.

    Merci pour vos réponses, je crois que j'en ai encore à apprendre sur le fonctionnement des différentiels..

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour à toutes et à tous,

    Puisque l'essai est concluant, tu peux remonter le contacteur flotteur et vérifier que c'est bien lui le responsable. Si oui c'est sans doute un défaut d'isolement du câble qui laisse passer la phase sans doute vers l'eau du puits et provoque la fuite à la terre provoquant la disjonction du différentiel.

    l'isolant de ces flotteurs arrive à se blesser et provoquer ce genre d'incident. Question : il est raccordé comment en série avec la phase de commande pompe ou sur un contacteur ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #3
    joelausec

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Merci Marc pour votre aide.

    Apparemment ces différentiels c'est quelque chose de très capricieux. Il semblerait que le problème soit au niveau du flotteur de la pompe, une fois ça marche et une fois ça ne marche pas... Là, même branché en direct ça saute.

    Je pensais faire des économies en achetant cette pompe pour 100€, déjà une première pompe est repartie à l'usine après deux mois et ils m'en ont envoyé une nouvelle, bien qu'elle soit encore sous garantie, je doute qu'un jour cette pompe puisse fonctionner plus de trois mois. Je vais changer de système et acheter une pompe avec suppresseur, comme ça j'oublie la citerne.

  5. #4
    Cram 64

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Re,

    Si c'est côté pompe, en effet il vaut mieux t'orienter vers un matériel plus solide, si le puits n'est pas profond tu peux préférer une pompe de surface.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    joelausec

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Six mètres de profondeur. Ensuite il faut encore courir sur 4 mètres à l'horizontale pour amener ma pompe vers un local chauffé. Je cherche du coté de Guinard, ils ont des pompes à surpresseur sans réservoir, avec une hauteur d'aspiration de 8 mètres, je pense que ça fera l'affaire. J'ai déjà une pompe Guinard qui me remonte les eaux usées et les eaux de pluie vers le "tout à l'égout" qui est deux mètres plus haut que ma cave. Et ça fait 20 ans qu'elle fonctionne sans aucune défaillance. Elle est chère, mais je préfère changer une pompe fiable tous les 20 ans que de changer des objets de sous-marque tous les trois mois.

    Pour en revenir au problème électrique, est-il normal que le différentiel d'entrée d'EDF saute en même temps que mon différentiel divisionnaire. Et le plus curieux de l'affaire, c'est que j'ai également le différentiel de mes panneaux photovoltaïques qui saute en même temps. Pourtant ce circuit est totalement indépendant de mon circuit de distribution, et il ne rejoint le circuit EDF qu'après les compteurs. J'aurais pensé que si un seul différentiel saute ça devrait suffire. Peut-être un problème de terre? Je me suis laissé dire un jour qu'une trop bonne terre n'était pas une bonne chose, quelqu'un peut-il confirmer, ou est-ce du n'importe quoi?
    Dernière modification par joelausec ; 17/10/2011 à 19h40.

  8. #6
    Cram 64

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Re,

    Pour en revenir au problème électrique, est-il normal que le différentiel d'entrée d'EDF saute en même temps que mon différentiel
    C'est un phénomène fréquent déclenchement en cascade (cascading) même si je dois subir les foudres de mes collègues électriciens.

    Peut-être un problème de terre? Je me suis laissé dire un jour qu'une trop bonne terre n'était pas une bonne chose, quelqu'un peut-il confirmer, ou est-ce du n'importe quoi?
    Oui c'est bien n'importe quoi, plus la valeur de la résistance sera faible meileure sera la protection des personnes et des biens. La norme NF-C 15100 demande une valeur plus petite ou égale à 50 Ohms.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. Publicité
  10. #7
    roukemin

    Re : interrupteur différentiel qui saute

    Pour en revenir au problème électrique, est-il normal que le différentiel d'entrée d'EDF saute en même temps que mon différentiel divisionnaire.
    Bonjour, généralement les disjoncteurs différentiels EDF sont des 500 mA et les inters différentiels ou disjoncteurs différentiels divisionnaires sont des 30mA. Si le défaut apparaît progressivement la sélectivité( c'est comme ça qu'on dit.) est facilement gérée. Le problème c'est ci le défaut est spontanément de l'ordre de grandeur du disjoncteur de tête (EDF), dans ce cas il faut a la conception de l'installation créer le phénomène de cascade en organisant un déclenchement retardé, quelques millisecondes, des disjoncteurs amonts. C'est pratiqué dans le domaine industriel avec des résultats plus ou moins bons, mais c'est moins fréquent dans le domestique. Le ratio coût dérangement est décourageant.
    En revanche sans voir l'installation je n'ai pas de réponse pour le différentiel des panneaux photovoltaïques mais ce qui est sûr c'est qu'une bonne terre c'est une bonne chose comme le dit Cram 64

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par Yevy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  2. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  3. Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant
    Par proldos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/01/2010, 06h52
  4. Interrupteur différentiel saute
    Par Thierry78000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...