Bonjour,
Je me permet de vous exposer mon soucis.
Je suis dans un appartement, l'immeuble est ancien ( ~1965) mais l'appartement a été refait à neuf il y a 4 ans par l'ancien propriétaire (nous sommes là depuis 1 mois et demi environs)
Au niveau de l'installation électrique il y a un panneau avec 4 differentiels, un pour la salle de bain (ampoules, prises, vmc), un pour les éléments de la cuisine équipé ( four, plaques, lave vaisselles ) un 3eme pour lave-linge, seche linge, et, il me semble le cumulus.
Celui qui pose problème c'est le 4eme (40A / 30ma il de mémoire), il correspond au salon, les 2 chambres, et pour la cuisine le micro onde, le frigo et la hotte aspirante
De temps en temps ce dernier saute sans raison apparente, c'est arrivé aussi bien en journée que dans la nuit. J'ai pensé que celà correspond au moment où un appareil se declenche, en effet une fois ca a sauté au moment où j'ai ouvert la porte du micro onde, celui ci est doté d'une ventilation qui se met en route à l'ouverture de la porte. Ca pourrait expliqué les fois ou ca a sauté la nuit ( frigo qui se declenche quand c'est necessaire)
Ce matin j'ai donc fait un test avant de partir bossé, j'ai fait enclencher plusieurs fois d'affiler l'interrupteur d'une des multiprises du salon (sur laquelle il y a la Tv, decodeur, amplis etc...) au bout d'une dizaine de "on/off" ca a sauté
Par contre c'est jamais arrivé que ca saute au moment où un appareil (déjà sous tension) est allumé, pas plus qu'en allumant l'eclairage de la piece.
D'où celà peut-il venir ?
Je pensais en 1er lieu à un interrupteur differentiel un peu fatigué, ca pourrait expliqué que c'est pas systématique
Je vais testé plus avant en coupant systematiquement le courant dans le salon quand on y est pas pour voir si ca vient pas d'un de ces appareils (mais alors pourquoi ca saute la nuit quand rien est utilisé ?)
-----