Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interrupteur différentiel qui saute



  1. #1
    Yevy

    Interrupteur différentiel qui saute


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous exposer mon soucis.
    Je suis dans un appartement, l'immeuble est ancien ( ~1965) mais l'appartement a été refait à neuf il y a 4 ans par l'ancien propriétaire (nous sommes là depuis 1 mois et demi environs)

    Au niveau de l'installation électrique il y a un panneau avec 4 differentiels, un pour la salle de bain (ampoules, prises, vmc), un pour les éléments de la cuisine équipé ( four, plaques, lave vaisselles ) un 3eme pour lave-linge, seche linge, et, il me semble le cumulus.

    Celui qui pose problème c'est le 4eme (40A / 30ma il de mémoire), il correspond au salon, les 2 chambres, et pour la cuisine le micro onde, le frigo et la hotte aspirante

    De temps en temps ce dernier saute sans raison apparente, c'est arrivé aussi bien en journée que dans la nuit. J'ai pensé que celà correspond au moment où un appareil se declenche, en effet une fois ca a sauté au moment où j'ai ouvert la porte du micro onde, celui ci est doté d'une ventilation qui se met en route à l'ouverture de la porte. Ca pourrait expliqué les fois ou ca a sauté la nuit ( frigo qui se declenche quand c'est necessaire)

    Ce matin j'ai donc fait un test avant de partir bossé, j'ai fait enclencher plusieurs fois d'affiler l'interrupteur d'une des multiprises du salon (sur laquelle il y a la Tv, decodeur, amplis etc...) au bout d'une dizaine de "on/off" ca a sauté
    Par contre c'est jamais arrivé que ca saute au moment où un appareil (déjà sous tension) est allumé, pas plus qu'en allumant l'eclairage de la piece.


    D'où celà peut-il venir ?
    Je pensais en 1er lieu à un interrupteur differentiel un peu fatigué, ca pourrait expliqué que c'est pas systématique
    Je vais testé plus avant en coupant systematiquement le courant dans le salon quand on y est pas pour voir si ca vient pas d'un de ces appareils (mais alors pourquoi ca saute la nuit quand rien est utilisé ?)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yevy
    mais alors pourquoi ca saute la nuit quand rien est utilisé ?
    Mais si! Puisque tu écris que sur ce 4ème différentiel, il y a quand même le frigo qui se met en route quand la consigne de température d'enclenchement est atteinte. A vérifier. @+

  4. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour
    Oui, le frigo est l'élément à vérifier en premier ..
    Pour lever le doute, essaie de le débrancher, et de le brancher provisoirement avec un prolongateur, sur une prise soumise à un audre ID ...
    Tu verras s'il y a une évolution ...

    Cordialement

  5. #4
    Yevy

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Mais si! Puisque tu écris que sur ce 4ème différentiel, il y a quand même le frigo qui se met en route quand la consigne de température d'enclenchement est atteinte. A vérifier. @+
    Exact oui,
    Je me suis mal exprimé, c'étais dans le cas où il s’avère que ça provient d'un des éléments dans le salon que je me posait cette question.
    Je vais donc brancher avec une rallonge le frigo sur la prise prévu pour un seche-linge (ID du lave linge). Si le salon continue de sauter c'est que ça venait pas du frigo.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour Yevy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yevy Voir le message
    ... D'où celà peut-il venir ? ...
    Et aussi, bienvenue au club.

    Comme mes illustres prédécesseurs ici le font remarquer, cela peut provenir d'un des appareils, mais pas seulement.

    Comme il s'agit de fuites à la terre, les premiers éléments suspects, si cela provient d'eux, sont ceux qui sont équipés d'une prise de terre. Il faut, dans un premier temps, procéder par élimination (ou transfert) comme tu envisages de le faire. Une fois un coupable trouvé, il faudra rechercher quel est son problème.

    Cela pourrait cependant se corser, s'il fallait la conjonction de deux appareils pour provoquer le défaut. Mais, n'envisager cela que si l'on ne trouve rien.

    Ce que je voulais dire en préambule, c'est que le défaut peut provenir de l'installation, par exemple une infiltration d'humidité dans une gaine contenant la phase et la terre. N'y a-t-il pas une relation entre la disjonction et des conditions climatiques? (pluie en particulier), ou bien une fuite récente d'un tuyau d'eau qui ferait entrer de l'eau dans une gaine?

    Ce type de défaut, très aléatoire, et parfois (souvent) très difficile à trouver. La bonne panne franche est souvent préférable.

    Bonne pêche (et bonne traque).


    Edit: parfois, l'infiltration peut être due à une condensation ou une fuite/débordement sur un appareil de cuisson, et la disjonction très retardée, le temps nécessaire à l'eau d'atteindre le "point faible".
    Dernière modification par gienas ; 11/10/2011 à 15h47.

  8. #6
    Yevy

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Yevy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Et aussi, bienvenue au club.
    Merci

    Pour l'humidité, on est dans un immeuble, dernier étage, il a fait beau tout le temps depuis qu'on a aménagé ( Montpellier ! ) pour la tuyauterie faudra voir ça !
    Mais le fait que je puisse 'declencher à volonté', la disjonction en eteignant/rallumant des appareils plusieurs fois d'affilé (je dirais 10 fois on/off avant que ca saute) à l'aide du bouton de la multiprise n’éliminerai pas une cause totalement aléatoire comme l'humidité ?


    Seul un appareil avec la prise terre peut causer ça ?
    Car nous sommes connecté au réseau cablé Numericable, quand j'ai connecter le cable coaxial au decodeur j'ai clairement senti du courant (fourmillement dans les mains), hors le decodeur a une simple prise sans terre.

  9. Publicité
  10. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Citation Envoyé par Yevy Voir le message
    ... le fait que je puisse 'declencher à volonté', la disjonction en eteignant/rallumant des appareils plusieurs fois d'affilé (je dirais 10 fois on/off avant que ca saute) à l'aide du bouton de la multiprise n’éliminerai pas une cause totalement aléatoire comme l'humidité ? ...
    Dans ce domaine, rien n'est impossible.

    Citation Envoyé par Yevy Voir le message
    ... Seul un appareil avec la prise terre peut causer ça ? ...
    Au "final", oui. Mais, parfois, le retour à la terre peut être indirect.

    Citation Envoyé par Yevy Voir le message
    ... quand j'ai connecter le cable coaxial au decodeur j'ai clairement senti du courant (fourmillement dans les mains), hors le decodeur a une simple prise sans terre.
    J'imagine que le câble passe d'abonné à abonné, tout au moins sa masse, qui devrait, "quelque part", se trouver à la terre. Le fait que tu sentes une décharge, montre bien qu'il y a une fuite quelque part.

    En principe, la télé est sans terre, mais les nouvelles à écran plat le sont souvent. Et puis, même si elles n'y sont pas naturellement, elles peuvent y être quand elles sont raccordées à certains éléments externes tels que chaînes HiFi, ordinateurs, ... ou simplement certains câbles d'antenne.

    De nombreux appareils, dont les ordinateurs (mais ils ne sont pas les seuls), comportent des filtres secteur, comportant des condensateurs reliés entre phase et terre et neutre et terre. Ils écoulent un certain courant à la terre, et leur multiplication peut vite approcher les 30 mA qui déclenchent.

    Quand ces filtres ne sont pas reliés à la terre (ce qui est une anomalie), on ressent des décharges électriques en touchant la masse des appareils concernés.

    Les recherches sont compliquées, donnent parfois des résultats troublants, difficiles à interpréter, même par des connaisseurs. De nombreuses discussions ici, en dépannage, bricolage et électronique en témoignent.

    Pour chiffrer et mettre en évidence certaines manifestations, un multimètre et son permis de le conduire peuvent aider.

  11. #8
    Yevy

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bon ben, en rentrant chez moi hier soir il y avais un mot en bas de l'immeuble, un électricien engagé par le syndic est en train de chercher la source d'une fuite de courant qui parcours toute la tuyauterie de l'immeuble, certains appart étant loin d'être au norme (genre tout d'origine vieux de 45ans !).
    Je suis pas certains que ca puisse être la cause de mon soucis mais je vais peut être attendre que ce problème soit réglé avant de me lancer à la recherche du coupable non ?

  12. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yevy Voir le message
    ... Je suis pas certains que ca puisse être la cause de mon soucis mais je vais peut être attendre que ce problème soit réglé avant de me lancer à la recherche du coupable non ?
    Les certitudes, dans ce domaine, il n'y en a pas. Si, une seule: tout l'immeuble vit dangereusement, et il faut commencer par résoudre ce problème.

    Quand il le sera effectivement, et que ta terre sera garantie, tes ennuis auront disparu ou, au contraire, se seront amplifiés.

    Nos hypothèses supposaient une installation normale, avec une terre à la terre, ce qui n'est pas garanti, aujourd'hui.

  13. #10
    Yevy

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous donner la conclusion

    Depuis 3 semaines que j'ai reçu ma freebox fibre optique, j'ai donc deconnecté mon appartement (dans l'armoire technique sur le palier) du réseau numericable, et bien je n'ai plus eu aucune coupure de courant à cause du differentiel.

    Donc, soit le fait d'être au dernier étage faisait que je recevais tous les courant de fuite des autres appartement connectés avant moi, soit le decodeur fourni par numericable etait responsable

Discussions similaires

  1. [Blanc] Différentiel qui saute début essorage
    Par typlouz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 09h05
  2. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  3. Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant
    Par proldos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/01/2010, 06h52
  4. Interrupteur différentiel saute
    Par Thierry78000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...