calcul de portance poutre en I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de portance poutre en I



  1. #1
    marcgui

    calcul de portance poutre en I


    ------

    je vais réaliser un garage de 4,50 m par 9m
    j'envisage de réaliser la charpente avec des poutres en bois en I (4 poutres) dont les membrures seraient de 45*45 avec une ame osb de 300 mm portée de 9 m reposant sur les murs sur ces poutres des chevrons de 63mm*75mm, entre chaque poutre je déposerai des bottes de pailles (36kgs /m² pour faire une isolation... c'est un test grandeur nature avant construction maison en paille) sur ces chevrons des lattes supporteront les ardoises.
    quelqu'un est il en capacité de me dire si ce projet est viable (capable de supporter le poids des bottes de paille et des ardoises +quelques cms de neige dans le maine et loire) merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    omrlepsykotist

    Re : calcul de portance poutre en I

    Bonjour, juste pour info, j'ai bien cherché à une période des infos sur les poutre I en bois et il n'existe rien apparemment d'exploitable. Les fabricants gardent leurs infos bien au chaud malheureusement pour les auto-constructeurs que nous sommes... et heureusement pour leur chiffre d'affaire !

    9m de portée ? c'est énorme je pense pour porter 1.5 tonnes de paille sur 4 poutres (est ce que les bottes des 2 rangées extérieures appuient sur les murs ?) un schéma sera bienvenu je pense si tu veux l'aide de personnes compétentes. En posant que tes poutres I sont des chevrons, il faudra des pannes intermédiaires pour supporter et réduire la portée de 9m, à calculer...

    Pour ton toit, il faudrait déterminer le module d'élasticité d'une poutre, peut être en la simulant sur un logiciel de conception 3D type SolidWorks mais il faudra quand même les limites d'élasticité de l'OSB sur la tranche et ça je doute que ça existe.

    Je serai aussi preneur de toute info constructive à ce sujet.
    désolé...
    Romain.

  3. #3
    omrlepsykotist

    Re : calcul de portance poutre en I

    en cherchant un pti peu, pas plus loin que quelques sujets plus bas, par hasard... :

    http://www.ageka.fr/poutres_en_I_dimensions.php
    http://www.matterra.fr/produits-fich...blatt_0287.pdf

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul de portance poutre en I

    Bonsoir Marcqui, Omrlepsykotist,

    portée de 9 m reposant sur les murs sur ces poutres des chevrons de 63mm*75mm,
    Le mieux serait d'avoir un petit schéma... car je bute sur une incompréhension...
    J'en déduis que les pignons supportent tes poutres Lamibois de 390 mm avec une portée de 9 m...
    J'en déduis que pans de toiture sont inégaux pour avoir 4 pannes> 1 faîtière et 3 intermédiaires... Je ne parle pas des pannes sablières qui sont très peu contraintes...

    Pour ton toit, il faudrait déterminer le module d'élasticité d'une poutre, peut être en la simulant sur un logiciel de conception
    Le lamibois, ce n'est pas trop ma partie... Cependant Jaunin peut les simuler sans problème...
    Reste à déterminer les charges climatiques, neige et vent également...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcgui

    Re : calcul de portance poutre en I

    voici en pièce jointe (j'espère du moins) le plan de mon garage en botte de paille.
    oui les premières rangées de bottes de paille porteront sur les murs extérieurs
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    omrlepsykotist

    Re : calcul de portance poutre en I

    Nom : 001.jpg
Affichages : 841
Taille : 81,3 Ko

    donc Bonjour, quelques petits croquis valent mieux qu'un long discours.
    Il faudrait voir ce qu'en dit Jaunin_ pour le moment d'inertie de poutre I 30cm, à vue de nez, et oui encore, (je sais que c pas bon de commencer une phrase comme ça mais tant que ce n'est pas pris en conclusion ça prépare à la suite, c'est tout!) il en faudra bien + que les 2 restantes sur ton croquis après mes petites modif, ce sont seulement des modifs "pratiques", mais autant tu vas te retrouver avec 8 poutres I vue la portée...

    Détermine la charge totale de ton toit si tu sais faire (chevrons+isolant+tuiles+neige ), ça avancera bien déjà...

    A+, omR.

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul de portance poutre en I

    Ou en est-on dans cette histoire...???
    Marcgui, pourquoi n'as-tu pas relancer ta discussion???
    A+

Discussions similaires

  1. la portance, calcul
    Par inviteb3512eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
  2. calcul poutre BA
    Par invite84394498 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 21h29
  3. Calcul portance du à une dépression
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 23h37
  4. Calcul efforts de trainée et portance glaçon
    Par invite7da0eda5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2008, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...