Bonjour à tous,
Je suis en train de créer petite une salle d'eau (douche à l'italienne avec receveur à carreler) en RdC, et je me pose une question concernant le sol hors receveur : ne vais-je pas me cailler les petons avant d'entrer dans ma douche, sachant que le sol existant devant le receveur est actuellement constitué de (prenez votre respiration) : terre plein, gravier en vrac (5 cm), chape (1 cm), ancien carrelage (1 cm), sable (1 cm), chape (2 cm) ?
Pour éviter de tout défoncer et extraire sur toute l'épaisseur (10 cm au-dessus du terre-plein, si vous avez bien suivi), j'avais bien envie de ne faire sauter que les 3 cm de sable+chape, de placer des plaques d'XPS (genre Styrodur) de 2 cm sur l'ancien carrelage, une feuille d'étanchéité et de couler une chape fibrée (pour poser le nouveau carrelage) de 1 cm.
Mais 2 cm d'isolant, à comparer au complexe (sable+chape) de 3 cm existant, n'est-ce pas comme pisser dans un violon, au vu des 6-8 cm mini d'isolation sol préconisés aujourd'hui ? Et pis la petite surface (2 m2 à tout péter) ne sera-t'elle pas (un peu) réchauffée par le beau sèche-serviette que je compte placer à proximité ?
Vous l'avez compris, j'ai pas envie de faire me lancer dans de gros travaux (pétage des couches successives): mais à ce compte-là, ne devrais-je pas me satisfaire de ma chape à l'ancienne, que je sauterais prestement avant d'entrer sous la douche, histoire de ne pas me geler les arpions ? Qu'en dites-vous, les puristes de l'isolation et autres douillets des extrémités ?
Par avance, merci pour vos conseils.
-----