Sol sous-chape : à l'ancienne ou isolant 20 mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sol sous-chape : à l'ancienne ou isolant 20 mm ?



  1. #1
    invite02700dbd

    Sol sous-chape : à l'ancienne ou isolant 20 mm ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de créer petite une salle d'eau (douche à l'italienne avec receveur à carreler) en RdC, et je me pose une question concernant le sol hors receveur : ne vais-je pas me cailler les petons avant d'entrer dans ma douche, sachant que le sol existant devant le receveur est actuellement constitué de (prenez votre respiration) : terre plein, gravier en vrac (5 cm), chape (1 cm), ancien carrelage (1 cm), sable (1 cm), chape (2 cm) ?

    Pour éviter de tout défoncer et extraire sur toute l'épaisseur (10 cm au-dessus du terre-plein, si vous avez bien suivi), j'avais bien envie de ne faire sauter que les 3 cm de sable+chape, de placer des plaques d'XPS (genre Styrodur) de 2 cm sur l'ancien carrelage, une feuille d'étanchéité et de couler une chape fibrée (pour poser le nouveau carrelage) de 1 cm.

    Mais 2 cm d'isolant, à comparer au complexe (sable+chape) de 3 cm existant, n'est-ce pas comme pisser dans un violon, au vu des 6-8 cm mini d'isolation sol préconisés aujourd'hui ? Et pis la petite surface (2 m2 à tout péter) ne sera-t'elle pas (un peu) réchauffée par le beau sèche-serviette que je compte placer à proximité ?

    Vous l'avez compris, j'ai pas envie de faire me lancer dans de gros travaux (pétage des couches successives): mais à ce compte-là, ne devrais-je pas me satisfaire de ma chape à l'ancienne, que je sauterais prestement avant d'entrer sous la douche, histoire de ne pas me geler les arpions ? Qu'en dites-vous, les puristes de l'isolation et autres douillets des extrémités ?

    Par avance, merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lurey

    Re : Sol sous-chape : à l'ancienne ou isolant 20 mm ?

    bonjour,
    - La solution facile, c'est de rien casser et de pousser le chauffage...
    - Si tu ne casses qu'un peu, tu as des plaques fermacell+laine de roche sur lesquelles tu n'aurais plus qu'à carreler. Mais...
    - ...si tu casses un peu, autant faire confort pour tes douillets arpions : pour 2m², casse tout (ça te réchauffera déjà...) et sur une forme (sable, voire une part du gravier), un isolant (styrodur de la bonne épaisseur) tu fais une chappe de 3 ou 4 cm en incluant un fil chauffant ; tant qu'à faire, si tu peux évacuer dans l'épaisseur forme+isolant, tu poses un bac receveur plat qui ne dépassera guère du sol, voire un bac à carreler comme le reste de la pièce (pas le droit de chauffer dessous...)
    Chauffage au sol, tu gagnes le confort particulièrement appréciable de ce mode de chauffage dans une salle d'eau, et en bonus la place du radiateur (ou à remplacer par un sèche serviettes) et l'impression d'espace procurée par le receveur plat !

Discussions similaires

  1. Chape sur isolant?
    Par invitef7b750d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 10h28
  2. Doublage chape isolant
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 08h58
  3. quelle isolant sous chape liquide??
    Par rilou25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 22h37
  4. Chape isolante sur sous-sol
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 23h15
  5. Dalle, Isolant, Chape... ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2009, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...