Bonjour à tous,
Je finis la rénovation de ma maison (enfin, finir est un bien grand mot...) et il me reste un problème important pour lequel j'aimerais vos précieux conseils.
J'ai une maison avec un sous-sol total demi-enterré. Au RDC, il y avait du parquet en chêne cloué sur lambourdes qu'on voudrait remplacer par du carrelage (on a cassé beaucoup de murs et il y aurait plein de reprises de cloison). Je me suis renseigné, il est possible de poser du carrelage sur du parquet en mettant un ragréage fibré mais plus j'y pense, moins cette solution me satisfait.
Du coup, je me suis dit "je vire le parquet, je fais (faire) une chape et je pose mon carrelage là-dessus". Or, pour arriver au niveau du parquet, j'ai 11 cm à récupérer pour revenir au niveau du reste.
Mon idée est la suivante: profiter de l'occasion pour isoler le RDC du sous-sol en mettant du polystyrène (genre 5 ou 6 cm) et couler une petite chape de 5/6 cm sur laquelle je viendrai poser le carrelage. Seulement, j'ai demandé à un gars qui, a priori , s'y connaissait et lui ferait plutôt une dalle béton de l'épaisseur totale . Franchement, je suis moyen convaincu par cette solution et je n'ai pas envie d'alourdir ma maison comme ça...
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? Ma solution est-elle faisable ou il faut en effet faire une dalle béton (au fait, mon plancher c'est des hourdis avec déjà, si je ne m'abuse, une dalle béton de finition)? J'ai également vu l'option isolant + dalles de sol Fermacell, ça vous parle?
Si ma solution vous semble OK, auriez-vous des conseils particuliers?
Merci d'avance.
Mathieu
Mathieu
-----