Chape sur isolant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chape sur isolant?



  1. #1
    Nexus27

    Chape sur isolant?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je finis la rénovation de ma maison (enfin, finir est un bien grand mot...) et il me reste un problème important pour lequel j'aimerais vos précieux conseils.

    J'ai une maison avec un sous-sol total demi-enterré. Au RDC, il y avait du parquet en chêne cloué sur lambourdes qu'on voudrait remplacer par du carrelage (on a cassé beaucoup de murs et il y aurait plein de reprises de cloison). Je me suis renseigné, il est possible de poser du carrelage sur du parquet en mettant un ragréage fibré mais plus j'y pense, moins cette solution me satisfait.

    Du coup, je me suis dit "je vire le parquet, je fais (faire) une chape et je pose mon carrelage là-dessus". Or, pour arriver au niveau du parquet, j'ai 11 cm à récupérer pour revenir au niveau du reste.

    Mon idée est la suivante: profiter de l'occasion pour isoler le RDC du sous-sol en mettant du polystyrène (genre 5 ou 6 cm) et couler une petite chape de 5/6 cm sur laquelle je viendrai poser le carrelage. Seulement, j'ai demandé à un gars qui, a priori , s'y connaissait et lui ferait plutôt une dalle béton de l'épaisseur totale . Franchement, je suis moyen convaincu par cette solution et je n'ai pas envie d'alourdir ma maison comme ça...

    Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? Ma solution est-elle faisable ou il faut en effet faire une dalle béton (au fait, mon plancher c'est des hourdis avec déjà, si je ne m'abuse, une dalle béton de finition)? J'ai également vu l'option isolant + dalles de sol Fermacell, ça vous parle?

    Si ma solution vous semble OK, auriez-vous des conseils particuliers?

    Merci d'avance.

    Mathieu

    Mathieu

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Chape sur isolant?

    Bonsoir Nexus,

    Ta solution est parfaite...Chape fibrée (limite les fissurations et permet une certaine souplesse et pour parfaire un treillis plastique de carreleur...

    Par contre si tu vires le parquet, sur quoi s'appuie l'isolant???

    Bien Cordialement

  3. #3
    Nexus27

    Re : Chape sur isolant?

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse. En fait, le parquet est cloué sur lambourdes (que je vais également enlever) qui reposent sur une dalle béton coulée sur les hourdis. Du coup, comme j'enlève tout, mon isolant reposera sur la dalle béton. D'ailleurs, il faut mettre du polyane ou quelque chose dans le genre entre l'isolant et la chape?

    Sinon, je vais également regarder l'option chape fluide. En effet, je suis tout seul avec mon beau-père pour faire les travaux et je préfèrerai faire faire la chape (on a assez de boulot comme ça et on n'est de toute façon pas des pros de la chose). Le problème, comme je suis en région parisienne, c'est un peu difficile de trouver un artisan qui ne ferait que ma petite chape... A creuser donc...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Chape sur isolant?

    En fait, le parquet est cloué sur lambourdes (que je vais également enlever) qui reposent sur une dalle béton coulée sur les hourdis.
    Ah! D'accord...
    Film polyane sur la dalle pour une chape en mortier traditionnel (par contre s'assurer d'absence d'humidité au niveau dalle (ou lambourdes) que l'on n'oblige pas celle-ci à remonter vers les murs...
    Pour chape liquide, film polyane obligatoire sur isolant avec remontée sur les côtés pour éviter que le mortier anhydrique passe sous l'isolant et le soulève.

    Voir le lien pour tirer une chape > http://forums.futura-sciences.com/br...une-chape.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nexus27

    Re : Chape sur isolant?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah! D'accord...
    Film polyane sur la dalle pour une chape en mortier traditionnel (par contre s'assurer d'absence d'humidité au niveau dalle (ou lambourdes) que l'on n'oblige pas celle-ci à remonter vers les murs...
    Pour chape liquide, film polyane obligatoire sur isolant avec remontée sur les côtés pour éviter que le mortier anhydrique passe sous l'isolant et le soulève.

    Voir le lien pour tirer une chape > http://forums.futura-sciences.com/br...une-chape.html
    Merci beaucoup, je vais creuser tout ça. A première, vue, la chape liquide sera peut-être un peu chère... Mais bon, je verrai ça.

  7. #6
    golfo57

    Re : Chape sur isolant?

    Bonjour à tous,
    AMATY, amical salut. Tu dis:
    Film polyane sur la dalle pour une chape en mortier traditionnel
    Mais il a l'intention de mettre une isolation. Alors chape mortier traditionnel ou liquide, il me semble que le polyane se place par-dessus l'isolant, non ? @+

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Chape sur isolant?

    Bonjour,

    La réponse à cette question m'interresse Golfo.

    A+

  9. #8
    Nexus27

    Re : Chape sur isolant?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    La réponse à cette question m'interresse Golfo.

    A+
    Bah moi aussi en fait . En plus, je me posais justement la question avant de voir le message de Golfo.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Chape sur isolant?

    Bonsoir Golfo, Eiffel, Bien à Vous,

    Pour une chape classique, au moment où il n'y a pas de risque que le mortier glisse sous les plaques d'isolant, je mettrais plutôt le film polyane sur la dalle, histoire de tenir éloigné le plus possible de l'humidité éventuelle, bien qu'il n'y ait aucun risque pour les isolants en plaque (polystyrène ou polyuréthane...), mais c'est peut-être plus par déformation technique...
    Finalement, ça n'a pas trop d'importance > adhérence sur isolant ou sur film polyane...

    On peut toujours faire une chape avec fluidifiant (un peu auto-nivelant) et après 2 guides latéraux...Le plus dur dans l'affaire c'est d'avoir la règle à la bonne longueur...

    A+

  11. #10
    Nexus27

    Re : Chape sur isolant?

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse et tes conseils éclairés. Maintenant, bah... y a plus qu'à!

    Bonne journée.

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Chape sur isolant?

    Pareil !
    Thank you !

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Doublage chape isolant
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 07h58
  3. quelle isolant sous chape liquide??
    Par rilou25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 21h37
  4. Dalle, Isolant, Chape... ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2009, 17h40
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...