Câble vvt code couleur [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câble vvt code couleur [résolu]



  1. #1
    chris3be

    Câble vvt code couleur [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai tiré un câble vvt 12 paires entre tous mes boutons poussoirs dans mon installation électrique, tout les câbles d'éclairage arrivent dans mon coffret électrique et sont commandé via des boutons poussoirs-relais 24v-via mon 12 paires (c'est un système semi-domotique...), j'ai fait en sorte de ne jamais couper le vvt, grâce à celui-ci je peux commander n'importe quel éclairage de ma maison .

    Voici mon problème:
    il y a beaucoup de fil de la même couleur!! comment puis-je repérer mes fils sans les couper (car sinon je dois tous les reconnectés entre eux sauf celui dont j'ai besoin pour ma lampe)?

    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Câble vvt code couleur

    Hello!
    Les repérer dans le coffret ou au niveau des poussoirs? Dans le coffret, un ohmmètre fera l'affaire, au niveau des poussoirs, sans couper, je vois pas de solution.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    oui, mais je veux pas couper le vvt au niveau des blochets...

    je vais peut-être alimenter 2 fils à la fois en 24Vac et mettre une charge (ampoule) pour faire circuler un courant de 2A et repérer les fils avec une pince ampèremétrique...(et donc je ne devrais pas couper les fils)

    j'ai juste peur de retrouver des courants induits sur les autres fils... et donc d'avoir difficile à les repérer?
    pour éviter les courants parasites induits, n'est-il pas mieux d'alimenter en 24Vcontinu?

    merci de votre aide

    ps: dans le câble vvt, j'ai un fil blanc avec des lignes noires (terre), c'est un fil que je peux prendre comme commun

  4. #4
    TDR125

    Re : Câble vvt code couleur

    Bonsoir

    Le câble vvt est il me semble du câble téléphonique multipaire donc repérage par paire qui sont torsadées sur elles même . Pour cela , dénuder sur 15 à 20 cm et repérer les deux fils qui sont torsadés ensembles .

    Ci joint un exemple : http://www.eupen.com/weimages/telecom/VVT-F2.pdf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    oui j'ai regarder le pdf, mais je n'arrive pas à repérer les fils... car ils ne sont pas torsadé par paires comme tu le dit.
    En réalité ils tournent tous et sont les uns à cotés des autres.

    Connais-tu la méthode pour les identifiés?

  7. #6
    TDR125

    Re : Câble vvt code couleur

    Y a t'il déjà des fils de branchés sur ce 12 paires ? Quelle est la couleur qui est la plus présente dans le câble ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    non il n'y a encore rien de brancher...
    il y 5 blanc, 5 rouge,4 noir,3 orange, 3vert,3bleu,2 gris, 3 brun,1blanc-noir

  9. #8
    TDR125

    Re : Câble vvt code couleur

    Bonsoir

    Bein pour un 12 paires ??? Il ne vous reste plus que le testeur en position bipeur et de la patience A savoir que les paires sont en général plusieurs avec un fil de même couleur comme le multipaire téléphonique.

    Si quelqu'un trouve un code couleur avec plusieurs fils de la même couleur non repérés par paires ......... (je change de métier )

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    en réalite j'essaye de trouver le sens dans lequel les fils tournent les uns autour des autres..., mais c'est pas facile...
    sinon sans couper les fils je pourrais les sonner avec une pointe (qui percerait le fil afin d'avoir contact) de compas peut-être

  11. #10
    TDR125

    Re : Câble vvt code couleur

    Bonsoir

    Télécharge le pdf : http://www.b-cables.be/fr/cat/558/vvt-f2 et regarde le tableau , ton câble est un 14 paires la paire est représentée par rapport à la couleur dans la colonne horizontale du haut et la couleur correspondant au numéro de la paire : paire n°1 = blanc/bleu , paire n°2 = blanc /orange , paire n°3 = blanc /vert etc ...

    Tu dois donc forcément avoir tes paires qui sont torsadées , dénude plus long si tu ne les trouvent pas

    Au fait , tu es en Belgique ?

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    behache

    Re : Câble vvt code couleur

    Bonjour
    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    ..je veux pas couper le vvt au niveau des blochets...
    je vais peut-être alimenter 2 fils à la fois en 24Vac et mettre une charge (ampoule) pour faire circuler un courant de 2A et repérer les fils avec une pince ampèremétrique...(et donc je ne devrais pas couper les fils)
    j'ai juste peur de retrouver des courants induits sur les autres fils
    Il ne pourra pas y avoir de courant induit dans les 11 circuits ouverts.
    Pour qu'il y ait un courant (une circulation) il faut obligatoirement que le circuit soit fermé
    ... et donc d'avoir difficile à les repérer?
    aucun risque , contrairement à ce qui pourrait se passer avec un simple testeur genre " ampoule néon " qui, lui, s'allumerait facilement sous l'effet de tensionss induites
    pour éviter les courants parasites induits, n'est-il pas mieux d'alimenter en 24Vcontinu ?
    aucun intérêt de compliquer comme cela, d'autant plus qu'une pince ampèremétrique classique ne fonctionnera qu'en courant alternatif !
    Cordialement.

  13. #12
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    merci pour vos réponses.
    Ok pour les courant induit.
    Mais pour le repérage des paires, c'est très très difficile car les fils sont tous côtes-à-côtes et ne sont pas torsadés par2..., j'ai déjà essayer et je n'arrive pas...

    psui je suis de charleroi en belgique

  14. #13
    chris3be

    Re : Câble vvt code couleur

    Problème résolu,
    j'ai dénudé les fils sur 30cm et j'ai réussi à retrouver les paires torsadées.

    PS: j'ai aussi eu un appareil (que l'on m'a prêter) appelé sniffer pour repérer les fils sans les couper, çà marche super bien!!il est constitué de 2 appareil, le premier se branche sur une paire (il envoie un signal dedans) ensuite avec l'autre appareil(qui resemble à un gros bic ), on le déplace sur les fils et il sonne quand on est sur la bonne paire!!!

  15. #14
    TDR125

    Re : Câble vvt code couleur

    Bonjour

    Merci pour le retour

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] code couleur des condensateurs
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2023, 10h16
  2. code couleur resistance
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2011, 16h16
  3. code couleur résistance
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 13h49
  4. Code couleur casque Sennheiser
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 21h09
  5. code couleur
    Par invite89d9c467 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...