VMC double-flux Elgé : câblage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VMC double-flux Elgé : câblage ?



  1. #1
    Herval1967

    VMC double-flux Elgé : câblage ?


    ------

    Bonjour à tous et merci de m’accueillir dans ce forum,

    Je viens de rentrer dans 1 pavillon disposant d'une vmc double flux elgé.

    Le soucis est que lors de travaux précédents, le propriétaire n'a pas rebrancher la commande en cuisine.

    Je me retrouve avec le régulateur d'où sortent 3 fils blancs, 2 avec 1 adhésif repère rouge, et 1 avec 1 adhésif repère bleu, cotés mur: 2 câbles avec avec 1 fil bleu, 1 noir et 1 terre.

    Pourriez-vous m'apporter votre aide?

    Merci,

    -----

  2. #2
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Bonsoir

    A Tu as doublement de la chance
    1° La discussion où tu avais posté initialement n'était pas verrouillée et j'ai reçu une notification avant que ta demande disparaisse.
    2° Je n'ai pas détruit toutes mes archives, il me reste la fiche d'essais faite avant la vente de ce qui était un autotransfo équipé de dominos pour le raccordement des deux câbles " qui sortent du mur "

    B Tu n'a pas de chance j'ai détruit les photos.

    Avant que je continue, peux-tu poster une photo de ton "régulateur " il semble y ar eu de nombreuses variantes chez Elgé, je voudrais être sûr qu'il s'agit de ce que je connais.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par behache ; 07/03/2012 à 17h49.
    Cordialement.

  3. #3
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Merci Behache pour la réponse rapide,

    Ci-joint les photos.

    En réfléchissant 1 un peu , 1 des câbles doit être l'alimentation phase + neutre, et l'autre le départ ver le grenier; non?

    Coté transfo, le repère bleu doit être le neutre, à brancher sur les 2 neutres des câbles et les rouges devraient être les phases, une en entré, 1 en sortie. Es-tu d'accord?
    Est-il important de respecter l'entrée et la sortie ou cela n'a t-il pas d'importance?

    Bien cordialement,

    transfo face.jpgtransfo.jpg

  4. #4
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Citation Envoyé par Herval1967 Voir le message
    En réfléchissant 1 un peu , 1 des câbles doit être l'alimentation phase + neutre, et l'autre le départ ver le grenier; non?
    Si , un multimètre te confirmera celui qui sera sous tension une fois le disjoncteur amont refermé.
    Coté transfo, le repère bleu doit être le neutre, à brancher sur les 2 neutres des câbles et les rouges devraient être les phases, une en entré, 1 en sortie. Es-tu d'accord?
    Cela se pourrait maintenant il y a toujours des fantaisistes - et pourquoi n'y a t-il pas un domino-bornier ?
    Est-il important de respecter l'entrée et la sortie ou cela n'a t-il pas d'importance?
    Il faut respecter l'entrée (230V sur le primaire) et la sortie (le câble vers le caisson sur le secondaire)
    As-tu quelques notions d'électrotechniques, les valeurs des résistances de mes essais te permettent-elles de reconnaitre indiscutablement le primaire du secondaire ?
    Deux indices :
    - la valeur du primaire 42 Ohms environ ne changera pas en tournant le commutateur
    - la résistance du secondaire varie selon la position Lent Moyen Cuisine (elle peut être un peu différente de mes relevés en particulier en position Cuisine)


    Je
    trouve suspect que ce soit débranché et redoute que .....
    te conseille de relever les résistance primaire (1) et secondaires (3) de les poster ici avant de mettre sous tension.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    En fait, c'est débranché car quand le propriétaire est rentré dans la maison, il a eu un soucis avec la VMC; le caisson de distribution à surchauffé (pour ne pas dire pris feu, et pour ce que j'en vois, le domino n'était pas assez serré et à brûler). Il a donc désactivé la VMC.
    Quelques mois plus tard, il a refait la faïence de la cuisine et comme la VMC ne marchait pas, il n'a pas rebranché le transfo. et ensuite tout est resté en l'état. Du moins c'est ce qu'il me dit.

    Comme j'ai trouvé facilement le caisson de distribution qui n'est pas forcément donné, je regarde avant de l'acheter si tout marche...

    J'ai quelques notions très lointaines d’électrotechnique lors d'un bac technique, ton rappel en la matière m'a fait dire "mais c'est bien sur, je le savais!"

    J'ai identifier le primaire qui ne change pas;41,4 Ohms; sur les 3 positions,
    Le secondaire me donne:
    • Position cuisine 41,5 Ohms
    • Position Moyen. 26,7 Ohms
    • Position lente 22,8 Ohms

    Donc, pour résumer le branchement:
    • la phase venant du fusible amont sur le primaire
    • la phase allant aux moteurs, sur le secondaire
    • les 2 neutres sur le fils repéré en bleu
    • et accessoirement les fils de terre reliés entre eux

    Si je ne me suis pas trompé, s'en est presque trop simple!

    Merci pour ta confirmation et pour ton aide,

    Cordialement,

  7. #6
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Désolé, je viens de relire tes mesures et j'ai vu la résistance d'isolement:
    Lorsque je teste entre le primaire et le secondaire, le circuit est "fermé", le multimètre sonne! c'est pas normal, non?

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Herval1967 Voir le message
    ...... le caisson de distribution à surchauffé (pour ne pas dire pris feu, et pour ce que j'en vois, le domino n'était pas assez serré et à brûler). Il a donc désactivé la VMC.................
    la VMC ne marchait pas, il n'a pas rebranché le transfo...
    donc un des deux moteurs est grillé
    Comme j'ai trouvé facilement
    C'est là que tu m'épates, je n'imaginais pas que le repreneur d'Elgé (ATLANTIC) vende encore des rechanges, encore moins un caisson complet
    le caisson de distribution qui n'est pas forcément donné,
    Quel prix ? neuf ou occasion ? ebay, boncoin ? ou autre ?
    je regarde avant de l'acheter si tout
    le reste
    marche...


    J'ai identifier le primaire qui ne change pas;41,4 Ohms; sur les 3 positions,
    Le secondaire me donne:
    • Position cuisine 41,5 Ohms
    • Position Moyen. 26,7 Ohms
    • Position lente 22,8 Ohms
    Donc, pour résumer le branchement:
    • la phase venant du fusible amont sur le primaire
    • la phase allant aux moteurs, sur le secondaire
    • les 2 neutres sur le fils repéré en bleu
    • et accessoirement les fils de terre reliés entre eux
    et les fils de terre reliés entre eux
    Si je ne me suis pas trompé, s'en est presque trop simple!
    Tu as tout bon et de la chance, il y avait des variantes Elgé beaucoup moins évidentes, je l'ai découvert sur ce forum.
    Tu pourra tester le moteur réputé en bon état, après avoir isolé l'autre, soit directement soit en intercalant l'autotransfo
    Merci pour ta confirmation et pour ton aide
    C'est cela l'entraide, il m'arrive aussi d'être le Demandeur
    Réfléchis entre " le caisson de distribution qui n'est pas forcément donné " et l'achat d'une VMCDF avec un échangeur-récupérateur de calories moderne
    (voir forum futura Habitat isolation chauffage)
    Une VMCDF digne de ce nom est comme l'isolation , un investissement qui rapporte pour longtemps !
    Les prix ne sont surement les mêmes mais cette VMC Elgé doit approcher les 30 ans et l'échangeur s'il y en avait un a probablement un rendement minables
    Garde les pièces Elgé, elles pourraient être utiles à un forumeur !
    Dernière modification par behache ; 08/03/2012 à 06h38.
    Cordialement.

  9. #8
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    donc un des deux moteurs est grillé: non, je ne pense pas, c'est le caisson de distribution chauffé avec une résistance de 1000w qui à brûlé.

    Le prix du caisson neuf est de 200€, j'ai regardé en occas, mais pas trouvé d'offre.

    mon soucis maintenant c'est le transfo et la continuité trouvée entre ce que j'ai identifié comme phase du primaire et secondaire....

  10. #9
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Herval1967 Voir le message
    donc un des deux moteurs est grillé: non, je ne pense pas,
    Tant mieux. Les moteurs sont très robustes, les miens ont 28 ans. Attention à changer les roulements au premier bruit anormal, encore faudra-t-il que tu apprennes le bruit normal !
    c'est le caisson de distribution chauffé avec une résistance de 1000w qui à brûlé.
    Je ne pensais pas à cet organe, chez moi est une simple boite en PE expansé sans résistance.
    ...mon soucis maintenant c'est le transfo et la continuité trouvée entre ce que j'ai identifié comme phase du primaire et secondaire....
    Je ne comprends pas ton soucis, tes mesures sont bonnes, l'autransfo est nickel, tes déduction logiques.
    Tu brancheras la phase réseau au primaire là où tu mesurais 41.4 ohms, les deux neutres à la borne opposée du primaire
    et la phase vers le caisson VMC là où tu mesurais successivement 22,8 26,7 et 41,5 ohms selon la position du commutateur.

    Ce qui me trouble maintenant c'est l'asservissement entre la résistance 1 000 W et la ventilation.
    Comment était alimenté ce réchauffage.
    N'y aurait il pas eu le feu parce que la résistance dissipait 1 000 W alors que les ventilateurs étaient arrêtés.
    La résistance peut elle fonctionner à vitesse de ventilation réduite, y a t il un thermostat régulateur dans le caisson de répartition une sécurité à réarmement manuel ?
    Cordialement.

  11. #10
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Bonsoir,

    Je vais essayer demain ou samedi de brancher la commande et de mettre en route les moteurs pour voir si ils tournent. En fait, encore une fois "mais c'est bien sur!" , j'ai révisé mes cours (merci internet) et j'ai donc réalisé que la différence entre un auto-transformateur et un transformateur, c'est que le premier partage une partie du circuit primaire et secondaire (d'où la continuité) alors que le second à les 2 circuits isolés! donc ma commande est bonne.

    Concernant la résistance, il n'y a pas à mon sens d'asservissement à proprement parler avec le flux d'air. Il y a 1 thermostat sur le caisson qui déclenche si la température de l'air neuf est inférieure à 8°C. (info récupérée sur la fiche technique du neuf), si pas de circulation d'air, la chaleur reste et le thermostat ne déclenche pas!
    Description du caisson ici



    Si tout redémarre bien, et vu que l'on s'approche du printemps, je ferait juste une réparation sur le caisson de distribution pour pouvoir y reconnecter les gaine d’insufflation. (Le caisson est en fer, mais les manchons de raccord étaient en plastique et on fondus). Si les moteurs tournent bien jusqu'à l'automne, je verrai si changer le boitier pour avoir l’option chauffage de l'air d’insufflation par grand froids...

    Je te te fais savoir si ça marche ce weekend,

    Cordialement,

  12. #11
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Herval1967 Voir le message
    ... il n'y a pas à mon sens d'asservissement à proprement parler avec le flux d'air. Il y a 1 thermostat sur le caisson qui déclenche si la température de l'air neuf est inférieure à 8°C. (info récupérée sur la fiche technique du neuf), si pas de circulation d'air, la chaleur reste et le thermostat ne déclenche pas!
    Description du caisson ici
    J'imagine facilement les causes de l'avarie initiale.
    Cordialement.

  13. #12
    Herval1967

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Behache,

    désolé pour la réponse très tardive, mais grâce à FT je suis sans adsl, peut être sujet pour un nouveau post..(lol!)
    J'ai bien tout rebranché, au début rien! juste le moteur de l'air propre qui tournait. J'ai eu l'idée de faire tourner à la main celui des l'air usagé, il était bloqué, mais s'est mis à tourner! tout marche bien maintenant. la maison respire!
    Seul problème, depuis que la VMC tourne, plus difficile de faire marcher la cheminée...

    Merci pour tout, bonne continuation

    Herval1997

  14. #13
    behache

    Re : VMC double-flux Elgé : câblage ?

    Citation Envoyé par Herval1967 Voir le message
    J'ai bien tout rebranché, au début rien! juste le moteur de l'air propre qui tournait. J'ai eu l'idée de faire tourner à la main celui des l'air usagé, il était bloqué,
    Si vous voulez conserver cette vmc il va falloir être plus sérieux. Si un moteur est bloqué et qu'il redémarre en le tournant il est vraisemblable que quelque chose le bloquait. A défaut d'avoir clairement identifié le problème, vous risquez de surcharger ce moteur et de le griller
    mais s'est mis à tourner! tout marche bien maintenant. la maison respire!
    Seul problème, depuis que la VMC tourne, plus difficile de faire marcher la cheminée...
    Pas logique à 100 % !
    Qu'une cheminée tire mal dans nos maisons + ou - étanches parait assez normal,
    qu'une VMC simple flux aggrave sensiblement le phénomène soit
    mais qu'une double flux fasse la même chose me surprend car elle ne devrait pas créer une dépression sensible dans les pièces principales (insufflation et extraction sont à peu près égales)
    ou bien il faudrait admettre qu'en l'absence de rotation des 2 moteurs, la sortie air viciée jouait aussi les entrées d'air neuf.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Cablage Vmc double flux lifebreath euro200
    Par invite1440760f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 10h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...