mise en place d'un plancher bois terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mise en place d'un plancher bois terrasse



  1. #1
    invitec79648ad

    mise en place d'un plancher bois terrasse


    ------

    recherche des conseils pratique pour une pose de terrasse bois sur un sol nu

    -----

  2. #2
    invite23b60dde

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    bonjour, je peu certainement vous aider, quand vous parlez de sol nu c'est de la terre ou une dalle béton ?

  3. #3
    invitec79648ad

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    sol terre
    merci

  4. #4
    invite23b60dde

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    Bonjour, j'ai dernièrement instaler une terrasse bois pour une cliente, j'ai procedé de la manière suivante: l'idée est de construire comme une "pallette". j'ai fixé sur mon ossature primaire (chevrons) des tiges filetée de 14 ou 16 avec ecrous et rondelles tout les 60 cm env. en prenant soin de laisser une partie assez longue pour le scellement. après avoir creuser les trous , j'ai alligné mes chevrons posé sur deux règles , ce qui m'a permis de regler correctement toutes les pièces (niveau et entraxe) une fois cette opèration réalisé j'ai donc sceller mes tiges filetées, ne reste plus après qu'a positioner l'ossature secondaire, celle qui va recevoir le plancher. Si comme dans mon cas le terrain a beaucoup de dénivelé , il m'a suffit de prendre du tube pvc de 160 que j'ai refendu afin de pouvoir les glisser autour de la tige filetée et de recouler du mortier, cela a permis de solidifier l'ensemble afin de ne pas avoir un risque de sensation d'élasticité. ce n'est pas evident de l'expliquer par écrit mais je dois avoir des photos si cela vous interresse, faite moi le savoir, je vous les enverais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    bien penser à adapter l'espacement des lambourdes à la longueur des tes lames de plancher.
    je suis en plein dedans et on s'est vautrés en beauté je cherche maintenant une solution...

  7. #6
    invite23b60dde

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    bonjour jequinoxe, si tu a fais une erreur de calcul d'espacement des lambourdes il suffit de les recouper et de faire le joint ou elle se trouvent , si tu est juste en surface tu peut peu etre a l'endroit de ton joint mettre une pièce en desous qui te permetra de fixer tes deux lames (genre une chute de lame) je ne crois pas que cela entraine trop de faiblesse sur l'ouvrage. Après tout dépend du projet final, il est difficile de donner une option sans avoir vu le problème.

  8. #7
    jequinoxe

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    merci lavolute09,

    j'ai ouvert un sujet pour donner tous les détails, effecticement je suis trop juste au niveau de mes lames pour me permettre de perdre 20cm sur chacune, et je me demandais également si les lier entre elles en vissant en dessous un bout de bois de palette la ou les bouts ne portent pas était envisageable.
    aujourd'hui il pleut mais je voulais le tester sur 2 lames et monter dessus, si ça ne bouge pas, je me dis que ça peut tenir...

    merci encore

  9. #8
    bgervais2004

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    Bonjour à tous,
    je suis sur le point de poser une terrasse en bois autoclavé, les lambourdes sont posées.
    Il me reste donc à fixer les lattes.
    Après séchage elles ont perdu 5 mm de largeur. Vont elles les reprendre dès qu'il va pleuvoir? Sachant- que je les ai traitées avec un saturateur.
    Donc il faut que je laisse 5 mm entre chaque planche ou plus??
    Merci d'avance...
    Bruno

  10. #9
    jequinoxe

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    moi j'ai mis 5 mm et c'est largement suffisant, plus c'est visuellement pas trop.
    je n'ai pas laissé sécher avant d'installer et j'ai eu pas mal de souci, près de 3 mm entre les plus seches et les moins seches, il a fallu les trier pour faire des lignes correctes, mais les moins seches ont continué de sécher une fois poser et malgré les vis ça a bougé de manière improbable en certains endroits...

  11. #10
    bgervais2004

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    OK merci Jequinoxe,
    donc il est important que les planches soit toutes bien sèches avant la pose...
    Les planches ne regonflent pas lorsqu'il pleut?

  12. #11
    jequinoxe

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    En stockage on les a lestée pour éviter qu'elles ne gondole, mais une fois fixée, plus de risque à condition que les lambourdes soient bien fixées.
    Nos lames ont réussies à soulever un plot de ciment, il faut qu'on fasse une retouche...

  13. #12
    bgervais2004

    Re : mise en place d'un plancher bois terrasse

    OK, merci pour ces infos, A+
    Bonne journée
    Bruno

Discussions similaires

  1. [RENOVATION] Mise en place d'un conduit de poele à bois
    Par inviteadf5c159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 14h21
  2. Mise en place HEA pour soutien plancher étage ?
    Par invite988d3f57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2011, 22h01
  3. isolation dalle de terrasse couverte, plancher en bois
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 11h23
  4. mise en place panneaux fibre de bois
    Par inviteca0b4cdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2009, 07h40
  5. Mise en place d'un plancher chauffant... sans source de Chaleur!
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...