Dimension massifs charpente métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimension massifs charpente métallique



  1. #1
    kawalex89

    Lightbulb Dimension massifs charpente métallique


    ------

    Bonsoir,
    est ce que quelqu'un aurait des outils pour pouvoir me donner les dimensions des massifs pour le montage d'une charpente métallique.
    Pas d'étude de sol de prévue. Si vous pouviez me faire plusieurs simulations avec des valeurs de pressions différentes.
    Je vous joins le tableau des charges.
    Merci d'avance.
    Nom : Numériser0001.jpg
Affichages : 8228
Taille : 104,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir Kawalex,

    est ce que quelqu'un aurait des outils pour pouvoir me donner les dimensions des massifs pour le montage d'une charpente métallique.
    Grosso-modo, le plus mauvais des sols tient environ 1,4 kg/cm² (à part les sables mouvants...).
    Donc,il suffit de prendre la charge par pilier et la diviser par 0,8 à 1 kg/m² et tu auras la surface d'appuis en cm²...
    Après, l'épaisseur est plus fonction du ferraillage > Mais je regarde...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/04/2012 à 22h53.

  3. #3
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonjour,
    si vous pouviez connaitre l'épaisseur, ça m'intéresse.
    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    J'ai survolé la nature des sols et réaction aux séismes pour les fondations superficielles par caisson isolé , histoire de voir un peu les problèmes récurrents... Hormis cavités et failles, il reste toujours le problème de liquéfaction ou de tassement des sols ce qui nécessite bien sûr des études conséquentes de celui-ci...
    Je te mets le DTU 13.1 > http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9RdL7zC35TZPHQ

    On peut simplifier > Je peux te mettre un petit dessin.
    Pour un bâtiment assez important, il faut viser un double nappage des armatures dans l'épaisseur du caisson, tenir compte des contraintes de compression bien sûr, de traction par dépression, de l'enrobage des aciers pour la résistance au gel.
    2000 daN de compression/1 daN/cm²= 2000 cm² soit ~50 cm x 50 cm > Double nappe > 50 cm d'épaisseur.
    Traction > 1500 daN > 1,500 / 2,5 (densité BA) 0,600 m3 > 0,5 (ép) x 1,1(L) x 1,1 (l) ou 0,6 x 1 x 1....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir,
    J'ai lu de DTU, cela m'a éclairé sur pas mal de points.
    En pièce jointe, il y a 3 tableaux, pour chaque rangée de piliers, mais je n'y comprend pas grand chose. Quelles sont les charges par pilier ?
    Merci du temps que vous me consacrez.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    En pièce jointe, il y a 3 tableaux, pour chaque rangée de piliers, mais je n'y comprend pas grand chose. Quelles sont les charges par pilier ?
    Tu as viré ton Ingé structure???

    Tableau en kg (??? > normalement daN) Contraintes Verticales (Vkg) et pseudo-horizontales (Hkg)...
    Cas 1 > Charges permanentes (poids de la structure)
    Cas 2 > Charges climatiques (Neige)
    Cas 3 > Charges climatiques (Vent) par dépression (depr) ou par surpression (surp) suivant 3 directions de vent (G, D, P = ???)...
    Donc, il faut retenir les charges permanentes + Neige + vent par surpression le plus défavorable, cela pour les contraintes de pression...
    Pour les contraintes par dépression, prendre les charges permanentes auxquelles il faut soustraire la valeur par dépression la plus défavorable...
    Exemple Poteau central > 2494 + 2815 + 3489 = ~8800 kg > Surface Massif 90 x 90 cm et 2494 - 1320 = ~1200 kg... La dépression est insuffisante pour soulever la massif...
    A+

  8. #7
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir,
    expliquer comme ça, là çà me cause mieux.
    J'ai fait les calcules et réussi à dimensionner mes massifs. J'ai divisé par 0.8 les charges des piliers pour avoir les surfaces d'appuis.
    Mais à quel moment intervient la portance du sol ?
    Merci et bonne nuit.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Mais à quel moment intervient la portance du sol ?
    Pour connaître la portance du sol, il faut faire une étude de sol...
    De quoi est composé ce sol ... Caillouteux, argileux, calcaire, sédimentaire, etc, etc...??????????????????
    Voir en mairie ou DDE, si une étude de sol n'a pas été faîte pour déterminer le PLU ou les zones industrielles, lotissements, ....etc

    En creusant sur un mètre de profondeur, on a déjà une bonne idée de la résistance du sol...
    En prenant 0,8 kg/m², tu mets une garde de ~0,6 kg/m² et sur 1 m², cela fait 6000 kg, ce qui quand même une bonne marge...
    A+

  10. #9
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir à tous,
    merci pour vos réponses.
    On a fait faire une étude de sol, on attend le rapport et ensuite on fait faire l'étude béton. Ce n'était pas prévu au programme mais le maçon ne veut pas prendre de risque a faire les massifs sans études.
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Tu peux nous tenir au courant de l'évolution de réalisation de tes massifs??
    Ça serait sympa...
    A+

  12. #11
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    bonsoir,
    pas de problème, je vous donnerais tout ça.
    a+

  13. #12
    kawalex89

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir, j'ai mis le temps à répondre mais ce projet me prend énormément de temps mais voici les résultats de l'étude de sol :
    - 2 sondages géologiques réalisés à la pelle mécanique, à une profondeur de 2.4M et 3.2M ont mis en évidence :
    - des remblais constitués de terre végétale, enrobé, argile, limon, sables et graviers, bitume et calcaire jusqu'à une profondeur de 1.2 à 1.7M
    - des alluvions argilo-sableuse
    Ses caractéristiques mécaniques sont moyennes : 5.0 + petit ou = à Rd + petit ou = à 8.0 MPa
    - calcaire du portlandien a provoqué le refus de creusement à la pelle mécanique entre 2.4M et 3.2M
    - 4 essais au pénétromètre dynamique poussés au refus entre 1.1M et 2.5M
    Contraintes limites de calcul :
    - Qelu + petit ou = à 0.30 Mpa
    - Qels + petit ou = à 0.20 Mpa
    Résultat étude béton:
    gros béton au bon sol (-1.7 à -2.2 M environ)
    massifs profondeur 0.6 M
    9 massifs 80x160
    4 massifs 80x120
    2 massifs 160x100
    8 massifs 100x60

    a ce jour le hangar est monté, bardé en double peaux, couvert et en attente de finition d'entourage de porte et fenêtre. La dalle sera coulée lundi.
    Bonne nuit à tous et à bientôt.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimension massifs charpente métallique

    Bonsoir Kawalex, Content de te relire...

    a ce jour le hangar est monté, bardé en double peaux, couvert et en attente de finition d'entourage de porte et fenêtre. La dalle sera coulée lundi.
    Donc la situation a bien évolué...


    des remblais constitués de terre végétale, enrobé, argile, limon, sables et graviers, bitume et calcaire jusqu'à une profondeur de 1.2 à 1.7M
    D'où l'intérêt d'une petite étude de sol... Donc terrain bien chamboulé...

    0,2 MPa en ELS, cela fait quand même de beaux massifs. J'avais visé autour de ~0,1 MPa...
    Merci encore pour ce retour d'infos...
    Bon Courage et Bon Montage...

Discussions similaires

  1. maison en charpente metallique
    Par ABN84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2015, 21h48
  2. Charpente métallique
    Par invite23b60dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 08h41
  3. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
  4. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...