Pierres qui s'effritent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pierres qui s'effritent



  1. #1
    inviteb1af62d8

    Pierres qui s'effritent


    ------

    Bonjour,

    Nous disposons d'une maison dont le sous-sol est en partie enterré. Elle date de 1960. A cette époque pas mal de sous-sol de maisons ont été construits avec de la pierre calcaire (pierre des champs) par où nous habitons (Essonne).

    Cela fait déjà un moment que je le constate. Certaines pierres extérieures du soubassement de notre maison s'effritent puis se désagrègent.

    Les pierres qui se situent à l'extérieur entre le niveau du sol jusqu'à 50 cm de hauteur ont tendance à se détériorer.
    Les murs des pièces qui se trouvent dans le sous-sol sont recouverts d'un enduit ciment intact. Pas de trace d'humidité sur les murs. Les pièces sont saines.

    J'ai pensé à des remontées d'eau par capillarité qui pourraient en être la cause ou encore les joints en ciment qui feraient barrière contre l'humidité...

    J'ai creusé jusqu'aux fondations (50 cm environ) les pierres sont intactes.
    Je connais une autre personne qui a le même type de maison avec le même sous-sol et mêmes pierres et les siennes sont intactes.

    Quelle action pourrais-je mener pour enrayer ce problème ?
    Protéger la partie enterrée avec un enduit puis bitumer et protéger avec une nappe type delta MS ?
    Refaire les joints avec de la chaux hydraulique ?

    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pierres qui s'effritent

    Bonsoir Bidi,

    ou encore les joints en ciment qui feraient barrière contre l'humidité...
    Tu peux essayer de regarder au niveau des joints, jusqu'à quelle profondeur, ils sont dégradés (Regarder ceux qui sont situés sur le pourtour des pierres qui se désagrègent...).
    A+

  3. #3
    inviteb1af62d8

    Re : Pierres qui s'effritent

    Bonjour et merci de ta réponse Amaty.

    Les joints on l'air d'être en bon état.

  4. #4
    golfo57

    Re : Pierres qui s'effritent

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par bidi91
    Certaines pierres extérieures du soubassement de notre maison s'effritent puis se désagrègent.
    Elles doivent certainement absorber plus d'eau que les autres et après avoir gelé, tu as ce phénomène d'effritement. La solution serait de les traiter avec un produit pour les rendre imperméables. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. pierres qui dépassent ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2009, 22h33
  3. comment fixer un meuble mural sur des pierres qui s'effritent
    Par invite7801c873 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 11h58
  4. [identification] Pierres qui m'intriguent
    Par inviteb4fcb55a dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2007, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...