multiprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

multiprise



  1. #1
    naath37

    Red face multiprise


    ------

    bonjour,

    j'ai juste besoin d'avoir une petite idee si sur une prise electrique on met une prise multiple est ce que sur cette derniere : -un ordinnateur (tour et ecran)
    - une imprimante
    - deux telephones
    - une livebox
    - haut parleur pour ordi
    est ce que cela fait de trop sur une meme prise, ou dois je penser a refaire mettre une prise electrique. merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : multiprise

    Hello!
    Tant que tu n'y rajoutes pas un appareil gourmand en énergie (radiateur électrique, fer à repasser, aspirateur, etc.) c'est bon! Une bonne solution consiste à remplacer la prise murale simple par un ou deux blocs de prises triples, surtout à proximité d'un ordinateur et de ses accessoires, gros consommateurs de prises.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    naath37

    Re : multiprise

    bonjour, merci de la reponse.
    par contre on m'a dit qu'avant de changer cette prise je devrais plutot changer de tableau electrique ( la maison date de 84) qu'au niveau securité je serais plus au top avec un nouveau tableau en cas de probleme sur mon "reseau electrique" le risque d'incendie serait minimisé car les disjoncteurs sont plus sensibles . Est ce vrai?
    j'avoue que je comprends pas tout en electricité.. Merci et bonne journee.

  4. #4
    goel22

    Re : multiprise

    Bonjour,
    De 84? La norme de l'époque donnait déjà 16 ampères pour les circuits de prises. Elle n'a pas changé, les disjoncteurs de maintenant sont réglés pour la même intensité.
    Donc, pas plus de risques d'incendie.
    Par contre, de nos jours, on ajoute des différentiels 30 mA en tête de ligne pour la protection des personnes.
    Pour un branchement de matériel informatique, prenez donc un bloc multiprises avec inter ET protection parafoudre. Ça permet d'être sûr que rien n'est resté en veille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naath37

    Re : multiprise

    merci pour la reponse, par contre je ne comprends pas trop comment pourrais se declarer un incendie sur un ligne electrique d'une maison, trop d'appareil branché sur une meme prise pourrait -il le faire sans que cela ne fasse sauter le disjoncteur ?

  7. #6
    goel22

    Re : multiprise

    Non, sur une ligne il y a au maximum 8 prises, elles sont alimentées par des fils de 2,5 mm², à l'origine du circuit il y a -selon le cas- un fusible ou un disjoncteur divisionnaire calibré à 16 ampères.
    Si vous brancher trop d'appareils sur une des prises, la protection fonctionnera AVANT que les fils ne chauffent et puissent faire des dégâts.

  8. #7
    f6bes

    Re : multiprise

    Citation Envoyé par naath37 Voir le message
    merci pour la reponse, par contre je ne comprends pas trop comment pourrais se declarer un incendie sur un ligne electrique d'une maison, trop d'appareil branché sur une meme prise pourrait -il le faire sans que cela ne fasse sauter le disjoncteur ?
    Bj rà toi,
    MEME sans dépasser les valeurs prévues il peut y avoir des ECHAUFFEMENTS sur
    les connectiques : prises qui "charbonnent" , qui s 'échauffent et qui PEUVENT finir par mettre le feu suivant l'environnement.
    Le disjoncteur "fournira" TOUJOURS si les valeurs ne sont pas dépassées.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2012 à 13h50.

  9. #8
    naath37

    Re : multiprise

    bonjour,

    derniere petite question, peut on se "repiquer" sur une prise pour alimenter un plafonnier ? Merci.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : multiprise

    Hello!
    Là, c'est clairement non!
    Protection pour les prises : 16A
    Protection pour les circuits d'éclairage : 10A.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    naath37

    Re : multiprise

    mon ami me dit que le plafonnier est fait avec du 2.5 mm aussi comme la prise. par contre c'est vrai qu'au tableau c'est du 16 A . le risque est il existant meme si les prises ne servent pas toute. vous me mettez la peur au ventre.

  12. #11
    nono1979

    Re : multiprise

    bonjour,

    les multi prises ont des puissances à ne pas dépasser (c'est marquer derrière), par exemple 2500w. Additionnez la puissance de chaque appareil branché dessus, et la puissance totale est inférieur à la capacité de la multi prise, c'est bon.
    pour l'informatique, il faut mieux prendre des para foudre.

  13. #12
    naath37

    Re : multiprise

    bonjour,
    et si cette betise a deja etait faite dans un'autre endroit comment faire pour rectifier les c....... merci

  14. #13
    f6bes

    Re : multiprise

    Citation Envoyé par naath37 Voir le message
    mon ami me dit que le plafonnier est fait avec du 2.5 mm aussi comme la prise. par contre c'est vrai qu'au tableau c'est du 16 A . le risque est il existant meme si les prises ne servent pas toute. vous me mettez la peur au ventre.
    Bj rà toi,
    C'est pas une question de diamétre de fil.
    C'est juste une question de "réglemantation" et ça fout pas le feu ..méthodiquement !
    16 A sous 230v, ça fait tout de meme...3500 watts à utiliser.
    Pas plus tard qu'hier j'ai remplaçé un fuse 20A par un 16 A.
    Remplaçer en BAISSANT n' a rien de dangereux...seulement qq ..inconvénients si je dépasse les 16 A !
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] ma multiprise a fondu!!!!
    Par invite752bb715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2012, 22h29
  2. Multiprise (6 sorties) legrand
    Par caramel_17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 13h56
  3. Multiprise murale
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2010, 09h38
  4. Multiprise intelligente
    Par invite7d0ddf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 15h13
  5. peritel multiprise 3+1
    Par invitef7aa893e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...