Création d'un nouveau plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création d'un nouveau plancher



  1. #1
    riket007

    Création d'un nouveau plancher


    ------

    Bonjour,

    Ma rénovation avance, mais je me retrouve confronté à un problème assez gênant, je vous explique.
    Je pensais encastré mes bois dans mes murs et les faire poser sur une poutrelle, j'ai pu le faire d'un côté de la poutrelle, mais par contre de l'autre, le mur ne me permet pas de faire des encastrements de tous mes bois (contraintes assez longue à expliquer)

    En réfléchissant un peu, j'ai pensé encastrer 1 bois sur 3, ainsi, je mettrais des entretoises pour soutenir les deux intermédiaires.
    Je comptais fixer mon entretoise aux deux bois (via 4 visses de 6x150mm), et cette même entretoise serait fixée au mur via des chevilles métallique TOGE 182x10mm standard (http://www.reca.fr/recafr/resources/...3555010946.pdf)

    Cette pièce sera utilisée comme salle de bain.

    Qu'en pensez-vous ?

    Mes bois sont des 75x225mm (ils sont gros je sais, mais c'est pour ne pas avoir une différence de niveau dans mes planchers vu que de l'autre côté de ma poutrelle il me fallait obligatoirement des 75x225mm)

    Ci-joint, un petit schéma résumant ce que je veux faire
    Nom : Plancher.jpg
Affichages : 90
Taille : 55,0 Ko

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Un petit up pour éventuellement avoir une réponse de AMATY ou Jaunin qui m'avaient bien conseillés aux calculs de ma poutre et de mes solives

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Désolé riket, j'avais bien vu passé ton post, mais en ce moment, je suis moins disponible...
    Et puis beaucoup de demandes, de ce fait les posts s'enfoncent à une vitesse vertigineuse...

    As-tu les charges sur ce plancher ou la discussion s'y afférant....
    Ta solution est envisageable...
    Je vois biens tes solives de 75 x 225 prises entre les ailes du HEB et les chevêtres (entretoises) de l'autre côté.
    Une poutre parallèle à l'HEB semble diviser leur portée en deux > Des infos???
    A+

  4. #4
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Bonsoir Amaty, et merci pour ta réponse.

    C'est vrai que ces derniers temps, il y a beaucoup de demandes

    Voici la discussion que l'on avait eue à l'époque: http://forums.futura-sciences.com/br...utrelle-h.html

    Sur le plan, il ne s'agit pas d'une poutre parallèle à l'HEB, il s'agit juste des entretoises qui sont fixées entre les solives pour rigidifier la structure.
    Sur le plan, je n'ai pas représenté l'ensemble des solives (afin d'y placer mes côtes), mais cette pièce fait 2500x5300 (voir la précédente discussion)

    J'espère que je t'ai donné toutes les infos dont tu avais besoin, sinon, n'hésite pas à me demander ce qu'il te manque comme infos

    Encore merci pour les conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher

    OK, pour les entretoises...
    Solives de 75 x 225 de portée 5,3 m (hors chevêtre)...
    Portée chevêtre (400 x 3) -7,5 = 112,5 cm
    Surface de chargement d'une solive ~2,1 m² et charges > ~200 kg/m² (~20 kg/m² de solive > petit correctif) soit 420 kg par solive et charge par chevêtre ~840 kg pour une portée de 1,125 m
    Charge sur les solives supportant le chevêtre...
    420 kg de charge uniformément répartie et 420 kg en charge ponctuelle à 0,1 m de l'appui droit...
    Aller, je regarde...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/04/2012 à 22h08.

  7. #6
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Merci beaucoup Amaty pour ton début de réponse

    J'attend de tes nouvelles alors

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher

    J'attend de tes nouvelles alors
    Je vais demander à Jaunin s'il peut faire une petite simulation...
    Pour les chevêtres, aucun problème...
    Pour les solives qui supportent ceux-ci, ça m'apparaît trop juste...
    Solive de 75 x 225, portée 5,3 m, appui simple gauche entre ailes d'HEB 180 (voir schéma message #1) et appui droit encastrement de 150 mm avec 4200 N en charge uniformément répartie et 4200 N en charge ponctuelle à ~10 cm de l'appui gauche encastré. En flèche, je suis un peu supérieur à L/500 > (5300/500= ~10 mm)

    Au lieu de mettre un chevêtre, tu pourrais mettre une poutre muralière maintenue par chevillage et/ou en appui sur des broches par exemple... Même montage, mais très eu de charge sur les solives adjacentes...
    A+

  9. #8
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vais demander à Jaunin s'il peut faire une petite simulation...
    Pour les chevêtres, aucun problème...
    Pour les solives qui supportent ceux-ci, ça m'apparaît trop juste...
    Solive de 75 x 225, portée 5,3 m, appui simple gauche entre ailes d'HEB 180 (voir schéma message #1) et appui droit encastrement de 150 mm avec 4200 N en charge uniformément répartie et 4200 N en charge ponctuelle à ~10 cm de l'appui gauche encastré. En flèche, je suis un peu supérieur à L/500 > (5300/500= ~10 mm)

    Au lieu de mettre un chevêtre, tu pourrais mettre une poutre muralière maintenue par chevillage et/ou en appui sur des broches par exemple... Même montage, mais très eu de charge sur les solives adjacentes...
    A+
    Amaty, mes solives ont sont des 75x225 avec une portée de 2,5m; la dimension de 5,3m était pour l'autre côté de la poutrelle HEB180 qui vient d'être réalisé (encastrement de 15cm dans le mur et appuis de +/- 8,5cm dans l'aile de la poutrelle).

    C'est donc sur la partie des 2,5m que je pensais mettre des chevêtres

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Amaty, mes solives ont sont des 75x225 avec une portée de 2,5m; la dimension de 5,3m était pour l'autre côté de la poutrelle HEB180
    Ben, oui, j'avais consulté ton ancienne discussion et donc pris la longueur la plus pénalisante
    Alors aucun problème si la portée est de 2,5 m...
    Donc OK pour tes chevêtres, tes fixations et tes solives...
    Bon Courage et toujours Bonne Réalisation...

  11. #10
    riket007

    Re : Création d'un nouveau plancher

    Merci beaucoup AMATY pour ta réponse

    Si j'ai encore besoin, je sais ou je peux frapper

Discussions similaires

  1. Création & isolation d'un plancher
    Par jdfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 09h10
  2. création d'un plafond / plancher ossature bois
    Par calabaza38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 18h47
  3. Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2012, 17h54
  4. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 17h39
  5. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...