Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?



  1. #1
    yox14

    Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?


    ------

    Bonjour,
    je dois refaire toute l'électricité d'une maison de 140m² sur 2 étages.
    j'ai commencé un schéma (recopié en grosse partie sur le net puis modifié) et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, plus 2,3 questions. En sachant que j'ai un simple abonnement edf en triphasé 45A et que je ne prévois pas de chauffage électrique.
    J'habite actuellement cette maison en pleine renovation et pour subvenir à mes besoins j'ai instalé un petit tableau avec 3 prises branché sur chaque phase, d'où je fais filer des rallonges (en2,5²) dans les 4 coins de la maison pour alimenter le nécessaire.
    Sur le schéma ci joint j'ai représenté l'installation que je souhaiterai et qui ressemble à peu prés à l'actuelle avec rallonges.
    j'ai essayé d'équilibrer les 3 phases au mieux mais j'ai 2 ballons d'eau chaude "en trop", un petit dans la cuisine, représenté sur la 1ère ligne du 1er tableau et un de 200litres dans la salle de bain qui sera branché sur le second tableau que je prévois dans la buanderie, représenté sur la 3ème ligne du schéma.
    Ma 1ère question est de savoir où et comment placer le ou les délesteurs sur ces ballons (sur le tableau bien sur) et quel caractéristique doit il avoir?
    Je voudrais savoir aussi si la section des fils en 10² était suffisante pour cette instalation en sachant qu'il y aura 10metres entre les 2 tableaux.
    L'interrupteur differentiel tetrapolaire sur le second tableau ne servira pas pour l'instant.
    Les 2 tableaux sont séparé, sur le schéma, d'un léger trait violet.

    Merci, yox14.

    Nom : z tableau.jpg
Affichages : 9697
Taille : 115,0 Ko

    -----

  2. #2
    yox14

    Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bonjour,

    comment fait on pour éditer son message ou bien changer le titre?

    Merci, yox14
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2012 à 15h03. Motif: Titre.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Hello!
    Citation Envoyé par yox14 Voir le message
    ....comment fait on pour éditer son message ou bien changer le titre?...
    On demande (gentiment) à un modo.
    Au vu de ton tableau, je comprends pas bien l'utilité du tri
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2012 à 15h04. Motif: Titre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    f6bes

    Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bjr yox14,
    Il serait bon SURTOUT de connaitre la puissance souscrite ACTUELLEMENT.
    Le MONO est plus "avantageux" en tant que MOINS de contrainte d'utilisation PAR phase (forcément limitée).
    Vaudrait probbalment mieux REVOIR le contrat et passer en MONO.
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2012 à 15h05. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yox14

    Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bonjour archeos, effectivement en vue de la puissance et de l'équipement de la maison le tri n'est pas utile, mais il était déja instalé lors de l'achat de la maison et j'utiliserai à l'avenir des machine à bois.
    A ce moment j'augmenterai surement la puissance du compteur, mais pour l'instant j'aimerai rester en 3x15A, d'où l'utilité du ou des delesteurs au niveau des ballons.

    Pour ce qui est du titre, si un(gentil) modérateur passe dans le coin, je voudrais plutot mettre " Installer un délesteur sur tableau électrique".
    Merci.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2012 à 15h05. Motif: Titre.

  7. #6
    yox14

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bonjour,

    je vais installer mes tableaux comme ils sont sur le schema sans mettre de délesteur, j'allumerai et j'éteindrai les ballons manuellement avec les inter diff, un peu comme je fais actuellement en branchant et débranchant.
    Je verais comme ça si la puissance est suffisante pour le reste de l'instalation, si ce n'est pas le cas, j'augmenterai donc la puissance du compteur qui fera que je n'aurai peut etre pas besoin de délesteur.
    sinon un avis général sur les tableaux et la section des fils les reliants est toujours le bienvenue.
    Merci, yox14.

  8. #7
    f6bes

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bjr à toi,
    "....j'augmenterai donc la puissance du compteur..."
    c'est un façon de voir qui fait toujours plaisir à ton fournisseur d'énergie !
    Bon W E

  9. #8
    yox14

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bonsoir f6bes,
    jeter l'argent par les fenetres n'est pas vraiment ma vision des choses, au contraire je me trouve plutot en dessous de celles ci.
    Je ne laisse pas tomber l'idée de mettre des délesteurs, seulement que pour l'instant, comme je ne sais toujours pas comment les intégrer dans mon schéma, c'est moi qui vais délester manuellement.
    Maintenant si les 3X15A ne sont pas suffisant pour le reste de l'installation (sans les ballons), forcément je devrais revoir l'abonnement. Je ne vois pas ce que je pourrais délester d'autre.

    Sinon à la place des délesteurs je pourrais installer des inters horaires programmables (3X moin cher), je ferais tourner les ballons la nuit comme ça pas de risque d'oubli et de douche froide.
    Quand pensez vous?
    Bonne soirée.
    Dernière modification par yox14 ; 27/04/2012 à 21h31.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Hello!
    Prends des contacteurs jour/nuit plutôt que des inters horaires (moins chers et pas besoin de remise à l'heure en cas de coupures secteur). A ta place, j’achèterai un combi mono et je laisserai tomber le tri.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    yox14

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Bonjour,
    il ne faut pas un signal venant d'edf pour que le contacteur jour/nuit fonctionne? Sinon pour beaucoup moin cher je pourrais simplement mettre des minuteurs aux prises des ballons!
    Pour passer en mono, je crois qu'il faut qu'il y est un consuel,non? Si c'est le cas mon installation ne sera pas tout à fait aux normes donc...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Hello!
    EDF te fourni ce signal gratuitement (2 fils à tirer du compteur à ton tableau électrique). Pas besoin de consuel pour passer du tri en mono.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    yox14

    Re : Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?

    Merci bien pour ces renseignements, je vais quand meme rester en tri pour l'instant, voir comment ça se passe.

Discussions similaires

  1. branchement chaudiere electrique et délesteur
    Par inviteffe624c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/03/2012, 17h45
  2. Délesteur monophasé sur triphasé
    Par invite1b08c04e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 16h18
  3. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
  4. [Divers] Installation d'un délesteur électrique !
    Par invitef46b02eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 16h48
  5. Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...