fréquence de déclenchement ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fréquence de déclenchement ballon eau chaude



  1. #1
    yox14

    fréquence de déclenchement ballon eau chaude


    ------

    Bonsoir, petite question bête mais introuvable sur le net (ou mal cherché).
    Quel est la fréquence de déclenchement d'un ballon ecs de 200L. 2000W, une fois que l'eau est chaude?
    J'ai l'impression que le mien se déclenche souvent, environ toute les 2 ou 3 minutes pendant quelques secondes.
    Merci, yox14.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il n'est pas possible de répondre à cette question qui est bien entendu fonction du puisage d'eau chaude. Les pertes journalières sans puisage sont de l'ordre de 1.85 kW sur un chauffe-eau de 200 l sans puisage.

    J'ai l'impression que le mien se déclenche souvent, environ toute les 2 ou 3 minutes pendant quelques secondes.
    c'est anormal, mais comment le sais-tu ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    J'ai oublié de préciser que je branchais mon ballon en début de soirée, pour l'éteindre avant de me coucher.
    Au début et pendant quelques heures il fonctionne en continu, lorsque je m'apercois que le voyant est éteint, signe que toute l'eau a été chauffée, je le débranche.
    Mais parfois j'oublie et quand je me trouve proche du ballon, dans la salle de bain, pendant quelques minutes, je l'entend s'allumer par un petit "tic" et s'eteindre, juste aprés un bruit de frémissement d'eau.(tout cela sans qu'il n'y ait de puisage)
    Le temps évoqué dans mon premier post est approximatif, je vérifirais demain soir chrono en main.

  4. #4
    invite573503f6

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonsoir
    Question bête pourquoi ne pas lui ajouter un programmateur??

    Cordialement

    Rémi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour chadock07, L'installation électrique n'est pas terminé et le ballon est branché sur une rallonge qui me sert la journée à autre chose.

    Cordialement,yox14.

  7. #6
    f6bes

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Citation Envoyé par yox14 Voir le message
    .
    Au début et pendant quelques heures il fonctionne en continu, lorsque je m'apercois que le voyant est éteint, signe que toute l'eau a été chauffée, je le débranche.
    .
    Bjr à toi,
    Hum, je suppose qu'il est munit d'un thermostat.
    Donc il est totalement inutile de le débrancher s'il a atteint ça température de consigne: le Thermostat COUPE
    le courant...c'est son role.
    Bien sur il redémarre son cycle de chauffe si tu fais un puisage ( bain/ douche matinale).
    Il ya tout de meme une certaine inertie du au volume d'eau.

    Attendre un "tic" n'implique pas qu'il se remets à chauffer.Comme il y a des DILATIIONS (du à la chauffe) , ton "tic"
    n'est peut etre qu'un bruit du à la dilation .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2012 à 09h36.

  8. #7
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Je débranche mon ballon car il est en "trop" sur mon instalation électrique en 3X15A (voir http://forums.futura-sciences.com/br...delesteur.html)
    et je le branche uniquement quand je suis présent dans la maison pour une question de sécurité, l'instalation présente n'étant pas pour l'instant aux normes.
    On va dire que je le branche vers 17heures et vers 22h, par exemple, je me penche afin de voir si le voyant est toujours allumé ou non.S'il est éteint je le débranche mais parfois je ne le fais pas aussitot.
    Et vers 23h, par exemple, alors qu'il n'y a pas eu de puisage, il se remet en route pour quelques secondes,s'éteint, et se rallume quelque minutes aprés et ainsi de suite.
    Donc oui le ballon est muni d'un thermostat mais peu importe et le tic que j'évoque est bien le signe qu'il s'allume, je vérifie le voyant à chaque fois.

  9. #8
    goel22

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Un thermostat un peu trop sensible, bizarre.
    Normalement il ne devrait déclencher que sur une différence de température d'un ou deux degrés, là, on dirait qu'il cherche le 1/10 de degré!
    Quand vous l'aurez branché en J/N le problème passera inaperçu.

  10. #9
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    bonsoir,
    voila le résultat des courses, aprés un temps de chauffe en continu, il se rallume au bout de 50sec pour fonctionner entre 1min et 1min20sec, c'est pire que se que je pensais!
    Ce qui fait à peu prés 1kW/h si je ne me trompe, c'est un peu beaucoup je trouve, non?
    J'essaierai de le brancher plus tôt demain pour voir si 2 ou 3h aprés le temps de chauffe en continu, il reste à cette cadence.
    Sinon comme vous dites goel22, aprés avoir estimé le temps de chauffe nécessaire, je pourrais installer un programmateur en conséquence.
    Merci.

  11. #10
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour,
    donc 4heures aprés le fonctionement en continu du ballon il reste sur cette cadence, 1min d'arret, 1min de marche, 1min d'arret, 1min de marche etc.
    je me pose une question, à ce rythme, si je le laisse branché tout le temps, ne risque t'il pas de chauffé plus que la température demandé, malgré le réglage du thermostat et de crée des soucis au ballon?
    Le groupe de sécurité goutte évidemment sans arrêt lorsque le ballon s'allume toute les minutes mais je ne pense pas que ça soit ces pertes qui occasionnent son réenclenchement, il faudrait une fuite plus importante, non?
    Merci.

    yox14

  12. #11
    Cram 64

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Parfaitement anormal, comme le précisait goël 22 que je salue amicalement :

    Un thermostat un peu trop sensible, bizarre.
    Normalement il ne devrait déclencher que sur une différence de température d'un ou deux degrés, là, on dirait qu'il cherche le 1/10 de degré!
    j'ajoute que ce n'est pas un différentiel de 1 +C, mais au minimum de 5 et plus généralement de 8 °C.

    Résultat après t'être bien assuré que la résistance est bien alimentée pendant cette minute il faudra le faire remplacer en garantie si ton chauffe-eau est neuf.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    f6bes

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Citation Envoyé par yox14 Voir le message
    Bonjour,
    donc 4heures aprés le fonctionement en continu du ballon il reste sur cette cadence, 1min d'arret, 1min de marche, 1min d'arret, 1min de marche etc.
    je me pose une question, à ce rythme, si je le laisse branché tout le temps, ne risque t'il pas de chauffé plus que la température demandé, malgré le réglage du thermostat et de crée des soucis au ballon?
    Le groupe de sécurité goutte évidemment sans arrêt lorsque le ballon s'allume toute les minutes mais je ne pense pas que ça soit ces pertes qui occasionnent son réenclenchement, il faudrait une fuite plus importante, non?
    Merci.

    yox14
    Bjr à toi,
    Normalment ton thermostat D OIT couper une fois dépassé la température de consigne. C'est son role
    PRIMORDIAL et SECURITAIRE.
    Donc ton thermostat à peut etre un probléme ?
    Quel age à ce ballon d'eau chaude? A t il été DEJA détartré ?
    A+

  14. #13
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    C'est un ballon neuf mais bosselé que j'avais récupéré chez un négociant de matériaux, je l'avais démonté car l'anode s'était déssoudé lors du choc.
    Et cela fait 4 mois qu'il est en service donc je ne pense pas qu'il soit entartré.

  15. #14
    f6bes

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bjr à toi,
    4 mois chez toi , OK,
    Mais si le négociant l'a DEMONTE, combien de temps d'utilisation...chez lui ?
    ( Ce qui n'empéche pas que le thermostat puisse avoir un probléme tout de meme!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2012 à 07h26.

  16. #15
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour,

    Je travallais dans cette entreprise de vente de matériaux de construction, ce ballon étais neuf et réservé pour un client mais lors de la réception, un de mes collègues l'a fait tomber, d'où les bosses et l'anode dessoudé.
    Je l'ai démonté, réparé mais je ne pensais pas que le thermostat aurait pu aussi être endommagé. Le choc était plutôt latérale, les bosses insignifiantes mais invendable, le ballon à donc attérit chez moi avec 0heures au compteur.
    Bonne journée.

  17. #16
    Cram 64

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Remplace ce thermostat, et tout rentrera dans l'ordre, vérifie le type de thermostat si besoin hors tension retire le et mesure le bulbe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    f6bes

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Citation Envoyé par yox14 Voir le message
    Bonjour,

    Je l'ai démonté, réparé mais je ne pensais pas que le thermostat aurait pu aussi être endommagé. Le choc était plutôt latérale, les bosses insignifiantes mais invendable, le ballon à donc attérit chez moi avec 0heures au compteur.
    Bonne journée.
    Bjr à toi,
    Derniére question : chez toi depuis 4 mois,, MAIS le sympthome date depuis quand : depuis le début ou récemment ?
    Bonne soirée

  19. #18
    yox14

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Je m'en suis aperçu par hazard donc je ne saurais dire exactement depuis quand, mais je pense que ça le fait depuis le début. Comme je le fait fonctionner que quelque heure le soir il était difficile de m'en apercevoir avant.
    Merci à vous tous pour toutes ces réponses.

  20. #19
    Cram 64

    Re : fréquence de déclenchement ballon eau chaude

    Re,

    Dans tous les cas, un thermostat est couplé avec un thermostat de sécurité bien entendu l'utilisation d'un chauffe-eau consiste à le mettre sous tension et le laisser chauffer. la mise en température est fonction de la température d'entrée eau froide et de celle réglée si l'on considère une élévation de 45 °C 200l et une résistance de 2000 W il faut +/- 5 : 30 h donc 4 heures sont in! mais le différentiel de 5 °C minimum généralement 8 °C n'autorise pas un fonctionnement erratique de l'ordre d'une minute sous tension et d'arrêt.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] ballon d eau chaude avec un bruit d eau qui coule en permanence
    Par inviteab134910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 19h38
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc 5.23 : déclenchement eau chaude ! [résolu]
    Par kiki5151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2011, 17h32
  3. [Thermique] Chaudière Vaillant Déclenchement Eau Chaude
    Par olivmet dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 21h00
  4. ballon eau chaude
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 18h39
  5. [Thermique] declenchement eau chaude
    Par invitec438e8e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...