Mur de soutènement dans bute.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur de soutènement dans bute.



  1. #1
    invite18dbf0bb

    Mur de soutènement dans bute.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum je découvre les fils de discussion très intéressant.
    Cependant je préfère comme beaucoup demander les avis de pro avant de me lancer dans mon projet.

    Je vais tenter d'expliquer au mieux...

    Je souhaite créer une dalle pour ma piscine hors-sol, celle-ci sera "incrusté" dans une bute de terre.
    Je doit donc faire un mur de soutènement de 1m80 de haut.

    Je vous ai fait un petit dessin pour mieux expliquer mon projet :

    Dalle 9m de long par 6m de large et 15cm d'épaisseur en 350kg avec du ST25CS.
    Mur de soutènement 9m de long par 1m80 de haut avec bloc à bancher de 20x25x50, tor de 8 vertical et tor de 10 horizontal
    Deux retour en bloc à bancher de 2m50 de long à chaque extrémité, incliné suivant la pente du terrain (comme un demi mur).

    J'espère être dans le vrai jusque là, mais je commence à bloquer.
    La fondation pour le mur doit être de combien ? 0,60 de large et 0,70 de profond ? (je suis du 42)
    J'ai prévu un drain agricole perforé avec galets 20/40, enrobé de géotextile, est-ce suffisant ? sachant que dans ma bute j'ai des infiltrations d'eau.

    J'espère avoir été clair.
    Merci d'avance en espérant une ou des aides précieuse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur de soutènement dans bute.

    Bonjour Coyan & la Bienvenue dans ce Forum,

    Regarde ces liens :
    - http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    - http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement

    Donc semelle en arrière du mur> La terre surplombante appuyant sur l'assise
    Mur légérement incliné pour 1 m de haut 2 cm de "fruit" pour 2 m de haut viser 3 cm /m soit ~6 cm
    Décomprimer le mur avec un cône de pierres ou gravats protégés par un film géotextile...

    J'ai prévu un drain agricole perforé avec galets 20/40, enrobé de géotextile, est-ce suffisant ? sachant que dans ma bute j'ai des infiltrations d'eau.
    Qu'entends-tu par "j'ai des infiltrations d'eau"????? Tu peux quantifier ou expliquer???
    Perso, les drains sont efficaces à plusieurs conditions :
    Il faut que le drain (fente vers le bas) soit poser sur une couche étanche (argile, film polyane) qui canalise l'eau...
    Il faut vraiment un terrain saturé d'eau pour voir de l'eau entrer dans ces fameux drains...

    Donc 2 mètres de haut de soutènement > A titre indicafif, 100 mm de précipitations humidifie autour de 50 cm de terre, 200 mm, 1 mètre et donc il faut arriver à 400 mm (pluie de niveau phénomène cévennole) pour arriver à humidier tes 2 mètres de terre...

    Je dirais pour un particulier dans un cas comme ça, je ferais 2 murs de retenue de 0,9 m de haut espacés de 0,8 m à 1 m...
    Cela permet de faire un mur moins costaud à tous niveaux...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/05/2012 à 09h07.

  3. #3
    invite18dbf0bb

    Re : Mur de soutènement dans bute.

    Bonjour et merci de prendre du temps pour me répondre.

    Voici une photo du terrain en cours de terrassement pour donner une idée.

    dalle2.jpg

    dalle1.jpg

    Pour la quantité d'eau je ne sais pas comment calculer mais mon terrain est toujours humide.

Discussions similaires

  1. Mur en parpaing ou soutènement ?
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 09h41
  2. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  3. materiel mur de soutenement?
    Par invite2c4c8c0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 15h46
  4. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par invite6f08be18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  5. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...