Fixation d'une muralière pour toiture de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fixation d'une muralière pour toiture de garage



  1. #1
    flextone

    Fixation d'une muralière pour toiture de garage


    ------

    Bonjour,

    Je termine actuellement les points techniques de ma future maison à ossature bois de type plateforme.

    Pourriez-vous m'aidez dans la conception technique de mon garage qui sera accolé à la maison. J'ai décidé de placer une muralière qui sera fixée sur les montants des murs de l'ossature qui sont espacés de 60cm.

    Je vous joins une vue en coupe de la jonction maison/garage ainsi qu'une photo que j'ai trouvée sur la toile afin de bien comprendre.

    Ci dessous mon calcul de charge pour la toiture de mon garage :
    - charge permanente: 85 daN/m²
    - charge d'exploitation: 80 daN/m² (toiture faible pente)
    - charge neige: 50 daN/m²
    - charge vent: 83 daN/m²
    - charge d'entretien:80 daN/m²

    soit au total : 378 daN/m² en condition extrême

    Mon garage fera 7 mètres de long sur 5.90 mètres de large. Pour trouver le poids au mètre linéaire de la muralière, voici mon calcul:

    7m x 5.90m / 2 x 378 daN/m²
    = 7 806 daN sur 7 mètres
    soit 1 115 daN par mètre linéaire

    Voici ma question, comment fixer ma muralière de 245 x 45mm sur les montants de l'ossature. Tirefonds ? pointes torsadées ? je pensais à 3 tire fonds de diamètre 10mm qualité 6/8 mais je ne sais pas si j'en trouverai de grande longueur car il faut traverser la muralière mais aussi les 60mm d'isolant extérieur (voir mon schéma)

    Les photos provenant de site d'hébergement ne sont pas acceptées, suivre la procédure placée en épinglé. Pour la modération, Cram 64.

    D'avance, un grand merci à vous pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/05/2012 à 16h48.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de supprimer les photos voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage


  4. #4
    invite58706596

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Bonsoir Flextone,

    1) - charge permanente: 85 daN/m²
    2) - charge d'exploitation: 80 daN/m² (toiture faible pente)
    3) - charge neige: 50 daN/m²
    4) - charge vent: 83 daN/m²
    5) - charge d'entretien:80 daN/m²
    Cela fait beaucoup de charges redondantes...
    1) > M'apparaît un peu élevé...
    2) 80 + 3) 50 + 5) 80 = 210 daN/m²
    Je ne vois pas à quoi correspond la charge d'exploitation??? Tu comptes mettre des meubles d'été????
    Quand il y aura de la neige sur ton toit, tu n'iras pas et tu ne sauras pas où seront les zones de supportage de ton bac acier...
    Vent > Vu l'inclinaison de ton toit, les charges de pression sont à pondérées suivant la pente > Pratiquement nulles...
    Si tu as vu à la télé lors des forts vents dans le Dauphinois, les bacs acier ont été ARRACHES et jamais enfoncés, tu dois comprendre... Ton garage est juste dans la situation pour avoir un effet d'aspiration en cas de vent face à la façade de la maison...
    Il me reste 1) puis 3) et 5) >>> Compte tenu de la charge neige, je mettrai la charge d'entretien à 50 daN/m² et tout cela donne 185 daN/m²...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Bonjour Amaty,

    Euuuuuu... j'ai honte

    En effet, vous avez tout à fait raison, après calculs, je trouve 190daN/m² soit 560 daN/m sur la muralière... comment puis-je la fixer sur les montants ? Merci.

  7. #6
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Personne pour me m'éclairer ????

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Personne pour m'éclairer ????
    Si, si... Mais ton problème tout simple au 1er abord, est en fait un piège...

    comment fixer ma muralière de 245 x 45mm sur les montants de l'ossature. Tirefonds ? pointes torsadées ? je pensais à 3 tire fonds de diamètre 10mm qualité 6/8 mais je ne sais pas si j'en trouverai de grande longueur car il faut traverser la muralière mais aussi les 60mm d'isolant extérieur
    Hormis le nombre et la diamètre de tes fixations dans ton ossature maison, la distance créée par la bardage et l'isolant entraîne un sacré porte à faux... Il va falloir rusé un peu...

    je trouve 190daN/m² soit 560 daN/m sur la muralière
    Charge 7 m x 5,9 m /2 x 190 daN/m² = ~3900 daN et effect 560 kg/m > Section tire fond ~D14 mm/ml ou D12/0,6m
    Plus on prend gros, plus le petit pont thermique augmente...
    Perso je verrais, des taquet de bois (ou cale) maintenus sur l'ossature par 4 ou 6 vis de D6...
    Epaisseur laine de bois + bardage, hauteur 200 et largeur 100.
    Et je fixerais la muralière sur ces taquets...
    Le premier au tiers supérieur de la muralière, le second dans le tiers inférieur, etc
    Tu vas sûrement être confronté au problème des longueurs et diamètres... On ne trouve pas toujours ce que l'on veut...
    A+

  9. #8
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Merci Amaty,

    En fait, je comptais poser la muralière directement sur la laine de bois rigide qui est de 60mm. Le porte à faux serait alors de 60mm. J'ai vu beaucoup de muralières posées ainsi en cherchant sur internet. Je pense que la laine de bois résisterait bien à l'écrasement de la muralière... mais bon... n'étant pas certain que l'isolant tienne dans le temps et ne s'écrase de trop, je pense fixer la muralière directement sur l'ossature bois., il y aura un pont thermique... techniquement, je préfère la sécurité.

    Dans ce dernier cas, je fixerai la muralière à l'aide clous torsadés inox de diamètre 3.8mm et de longueur 130mm, 4 clous par montant. Mon gros problème et que je n'arrive pas à trouver la résistance au cisaillement pour un tel clou.... auriez-vous une information à ce sujet ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Je pense que la laine de bois résisterait bien à l'écrasement de la muralière
    Tous les matériaux fluent sous la contrainte... Je ne connais pas le fluage (affaissement) de la fibre de bois...

    Mon gros problème et que je n'arrive pas à trouver la résistance au cisaillement pour un tel clou
    Aucune idée... Voir les qualités d'acier...
    En cisaillement 4 clous, tu as à tenir 560 daN/ml x 0,6 = ~340 kg par montant de ton ossature... soit 85 kg par clou... Ça doit passer...

    En fait, ce n'est pas le cisaillement que je crains, mais la double torsion provoquée par les contraintes (à condition que toutes les liaisons muralières/solives et autres poutre/poteau ne permettent aucune rotation) > Ton clou sort de ta muralière à l'altitude (X - 1 cm) et rentre à l'altitude X dans ton ossature > Décalage provoqué par les charges...

    De toute façon, si tu vois ta muralière descendre un peu... Le correctif est connu...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  11. #10
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Merci beaucoup Amaty, je viens de trouver les résistances au cisaillement d'une pointe sur le site d'un fournisseur/fabricant. Encore merci pour votre aide.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    je viens de trouver les résistances au cisaillement d'une pointe sur le site d'un fournisseur/fabricant.
    Tu peux mettre le lien pour d'autres internautes...
    Merci
    A+

  13. #12
    flextone

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Bonjour Amaty,

    Voici les liens:

    http://www.simpson.fr/contenu/,reche...,18?famille=65
    http://yvensdecroupet-fr.bugiweb.com/pages/7_1.html

    Il ne s'agit de pub... juste des infos concernant les résistances à l'arrachement et au cisaillement.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Fixation d'une muralière pour toiture de garage

    Merci Flextone pour les liens...

    Il ne s'agit de pub... juste des infos concernant les résistances à l'arrachement et au cisaillement.
    Tout le monde l'entend bien ainsi..
    Cela est tout à fait différent du type qui trompette "Je suis le meilleur, achetez mon produit, c'est le + beau..."

Discussions similaires

  1. muraliere.
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 19h34
  2. Toiture et mur (ossature bois) d'un garage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 11h49
  3. Dimensionnement fixation ballon en toiture
    Par invitee5b2160d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2010, 16h35
  4. renfort toiture garage
    Par invite4f85dae9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 11h53
  5. fixation liège sur toiture
    Par invite2e41a00e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...