Spots encastrés au dessus d'une baignoire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spots encastrés au dessus d'une baignoire?



  1. #1
    Tomdunord

    Spots encastrés au dessus d'une baignoire?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de refaire ma salle de bains, et nous avons décidé de poser des spots encastrés.
    Deux d'entre eux seront posés juste au-dessus de la baignoire: nous avons déjà acheté les anneaux, classe IP65 donc protégés contre les jets d'eau.
    Le plafond sera à 2m38, ce qui place le plafond au dessus de la baignoire dans le volume 2. Le choix de l'IP65 s'est fait par souci de sécurité, je doute que les projections d'eau se limitent par magie au volume 1...
    J'aimerais utiliser des ampoules à led, question d'économies d'énergie, et aussi pour limiter le dégagement de chaleur.
    Bref, la question est: puis-je utiliser du 220V directement, ou faut-il un transfo, et si oui, faut-il le déporter dans le volume 3?
    Autre question, les spots sont en IP65, faut-il que la connectique respecte également cette classe pour que l'ensemble corresponde bien à de l'IP65?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Spots encastrés au dessus d'une baignoire?

    Bonjour

    Si cela peut t'aider : http://www.ac-nice.fr/apollinaire/GE...alledebain.pdf , les amis du forum pourront te conseiller mieux que moi car les normes domestiques je ne les applique pas au quotidien (tertiaire)

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Spots encastrés au dessus d'une baignoire?

    Merci Régis.
    Ca confirme bien ce que je pensait pour la tension: étant en zone 2, en mettant du 220V avec un 30mA je respecte les normes.
    Par contre je m'interroge toujours sur le classement des connexions: j'ai fait un tour en GSB ce midi, les connexions proposées sont classées IP23 (il faudrait du IP24 selon les normes). Les spots sont classés IP65, ce qui correspond à une protection contre les jets d'eau sous pression, j'imagine que ça élimine tout risque de passage d'eau derrière, ce qui m'amène à penser que je n'ai pas besoin de faire attention au classement des connexions. J'aimerais juste confirmer ou infirmer ce point, histoire de ne pas me tromper.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Spots encastrés au dessus d'une baignoire?

    Hello!
    Attention, le volume 1 (2,25m) se calcule à partir du fond de la baignoire. http://www.norme-electricite.com/pro...rotection.html
    Même si ton plafond est à plus de 2,25, vaut mieux mettre des spots 12 volts (LED ou incandescence) et planquer le transfo dans le faux plafond en dehors du volume 1.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Automatisation d'une rampe de 6 spots 220V
    Par invite0da37b47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 18h53
  2. spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2011, 07h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  4. Spots encastrés + passage de chaleur
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 21h46
  5. Remplacement d'une rangée de spots halogènes
    Par invite940de174 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...