Affutage des forets: inclinaison devant la meule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Affutage des forets: inclinaison devant la meule.



  1. #1
    bidouille69

    Affutage des forets: inclinaison devant la meule.


    ------

    Bonjour,

    J'essaye, sans succès, d'affuter des forets de type HSS avec un ancien outillage me permettant de présenter le foret devant une meule suivant deux angles à déterminer. J'aimerais savoir quel sont ces fameux angles appelés je pense: angle de coupe et angle de dépouille. D'après mes lectures l'angle de coupe devrait faire 118° et l'angle de dépouille environ 15°. J'ai beau faire se réglage mes forets ne percent rien du tout. Est-ce que quelqu'un aurai un schéma simple de positionnement d'un foret face à une meule? Est-ce que 2 plans d'affutage suffisent?
    Je vous remercie pour votre attention.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Affutage des forets: inclinaison devant la meule.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Page 5 de ce document tu vas trouver le lexique et toutes les appellations de ces forets. Contrôler l'angle de coupe n'est pas le plus difficile et au besoin tu peux te procurer une jauge qui te guidera.

    Il faut régler la table d'affutage de ton touret en te servant d'un foret de gros diamètre, présenter le foret fermement et le faire pivoter vers la droite en le soulevant de l'avant afin de lui donner l'angle de détalonnage qui est très important dans l'évacuation du copeau.

    Commence par des forets de diamètre d'au moins 8/10 de façon à bien voir ce que tu fais, tu rateras quelques fois, mais tant qu'il reste du métal... ensuite tu acquerras le mouvement et tout ira bien. Ne te décourages pas.

    Il y a quelques vidéo en tapant "affûtage forets hss" mais souvent en Anglais.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bidouille69

    Re : Affutage des forets: inclinaison devant la meule.

    Bonjour,

    Merci pour ce document très complet qui va très certainement m'apprendre bien des choses. Je vais m'y pencher sérieusement et faire des essais. J'arrive pour l'instant à main levée à rafraichir des forets qui taillent plus ou moins suivant les jours et le bon coup de main. Ce que je souhaite faire c'est régler, adapte un porte-outil qui me garantisse un bon résultat et ceci à partir d'une vieille machine que je croyais être une affuteuse de forets. J'arrive pour l'instant à affuter tant bien que mal le tranchant mais mes forets ne pénètrent pas. Je vais voir si je peux vous faire une photo avec les réglages afin de voir s'il est possible d'affuter les foret et à quelles conditions.
    Merci pour toutes vos informations.

  4. #4
    bidouille69

    Re : Affutage des forets: inclinaison devant la meule.

    Re-bonjour,

    Voici une photo.Nom : Mouvements de l'affuteuse.gif
Affichages : 1444
Taille : 129,7 Ko

    La partie circulaire dans le fond est munie d'un mandrin monté sur un cône morse 4, ce mandrin entre en mouvement à l'aide d'une manivelle. De plus, la meule avance et recule perpendiculairement au mandrin mais l'angle est variable.
    En espérant que cela vous permettra de me faire avancer dans mes recherches.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Affutage des forets: inclinaison devant la meule.

    Re,

    Regarde cette vidéo, la machine est moderne mais peut te donner une idée de ce que peut réaliser la tienne :

    http://www.youtube.com/watch?v=jll4B...eature=related

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. inclinaison des rayons solaires
    Par invitedbd04c0b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 10h59
  2. la présence des forêts favorise-t-elle la tombée des pluies
    Par invitef23e4162 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 12h34
  3. Affutage ou aiguisage d'outils, de couteaux
    Par invite0337f267 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 06h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...