Conseil poutre plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseil poutre plancher



  1. #1
    invite36ddf542

    Conseil poutre plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence actuellement à rénové une ancienne grange en hauteur avec une cours en dessous.

    Je dois refaire le plancher, je vais changer les solives.

    Quelle section de solive il me faut sachant que je les espace de 40 cm et que la charge sera de maximun 120 Kg, peut-être moins, ce sera une habitation avec rien de vraiment lourd a part le poele qui pesera environ 150kg (mais je renforcerai a cette endroit) et en revetement, de l'agglo et parquet flottant.

    Mais mon gros problème est la mise en place des solives qui vont reposer sur une poutre centrale qui va maintenir la moitié (50m2).
    Cette poutre est abimée, pas plane mais elle est maintenue un I metallique aussi grosse que la poutre donc niveau charge, pas de soucis.

    Comment je vais faire pour poser mes solives sur cette poutre abimée? je ne pense pas pouvoir fixer des chevrons sur les côté pour avoir un appuis de niveau vu l'état de cette poutre?

    Je ne souhaite pas changer cette poutre, avez-vous des conseils?

    photo1.jpg

    photo2.jpg

    Merci d'avance,

    Manu.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Bonjour Cezanne,

    Quelle section de solive il me faut sachant que je les espace de 40 cm et que la charge sera de maximun 120 Kg, peut-être moins
    Il me manque au moins une info > La portée de ton ou tes planchers?????????
    Donc 120 kg/m², ton plancher ne sera pas considéré comme surface habitable (assurance, revente, ...etc).

    Comment je vais faire pour poser mes solives sur cette poutre abîmée?
    Je dirais un tronc d'arbre tout juste équarri... Un plancher de grenier en somme....

    Cette poutre est abimée, pas plane mais elle est maintenue un I metallique aussi grosse que la poutre donc niveau charge, pas de soucis.
    Tes surfaces planchers semblent importantes...
    Perso, pour plus de facilité, j'enlèverais cette poutre tout bonnement si l'IPN en dessous est assez costaud...Il suffira juste de mettre quelques entretoises...
    A+

  3. #3
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Bonsoir et merci pour ta réponse,

    La portée de chaque solive est de 4m, je ferai surement en entraxe entre solive de 50cm (avec panneau osb de 2,5m)
    Je pensai à des solives de 80x220 mais est ce que je peux mettre moins? Et pour la charge, je prefaire que ce soit considéré comme habitable donc un poids supérieur à 120Kg/m2.

    Oui c'est une bonne idée de garder juste la pour metallique mais je vais devoir la réhausser et les pour qui soutiennent ce I sont des cylindre et ne sont pas scellé.
    Il faudrait peut-être fixer tous ca?
    Et comment je fixerai mes solive sur cette poutre metallique?
    Merci encore pour tes conseils.

    Nom : Loft 026-2.jpg
Affichages : 475
Taille : 92,4 Ko

    Manu.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    La portée de chaque solive est de 4m, je ferai surement en entraxe entre solive de 50cm (avec panneau osb de 2,5m)
    Plus tu écartes les solives, plus l'OSB doit être épais et plus la solive doit-être conséquente en section...
    Pose de l'OSB (panneaux de lamelles longues) > Les lamelles doivent être perpendiculaires aux solives...

    Je te mets un petit dessin pour tout comprendre...
    Un petit calcul d'approche...
    OSB 3 en 18 mm pour entre-axes de 500 mm (~10 kg/m²) + parquet flottant 12 mm avec sous-couche résiliente (8 kg/m²) + charge d'occupation (meubles, personnes, cloison légère type placo) > 150 kg/m² = 168 kg/m² arrondi à 170 kg/m²
    Surface de chargement d'une solive 4 m x 0,50 m = 2 m²
    Charge sur une solive 170 kg/m² x 2 m² = 340 kg Solive nécessaire > 75 x 225 ou 80 x 220 (ta suggestion)...(poids ~35 kg/m²)
    Calcul d'approche avec appuis simples et non encastrés (Si un côté encastré dans un mur, on peut passer dans une section inférieure) avec flèche admissible inférieure à L/500 (4 m/500 = 8 mm).

    Oui c'est une bonne idée de garder juste la pour metallique mais je vais devoir la réhausser et les pour qui soutiennent ce IPN sont des cylindre et ne sont pas scellé. Il faudrait peut-être fixer tous ca?
    Oui, je crois qu'il vaut mieux la fixer ces supports... Un plancher flottant d'accord mais pas trop...

    OK pour la largeur du plancher de 4 m et la longueur???
    Hauteur de l'IPN???
    Sur les photos, on voit 2 planchers reposer sur ta poutre bois/acier, combien viendront effectivement impacter cette poutre???
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 20/05/2012 à 19h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Merci beaucoup pour tes conseils,

    La poutre centrale avec le renfort en I va supporter de chaque côté des solives, chaque côté mesure 7.25m(longueur de la poutre centrale)x4m (sens des solives)
    Je ne suis pas sur place et je ne connait pas les dimensiuon du I (il doit faire hauteur=20cm, largeur=10cm)

    Je pensais mettre de l'OSB3 18mm en dessous, OSB2 22mm au dessus et de l'isolant au milieu et ensuite du parquet flottant, c'est quio cette sous couche resiliente?

    Manu.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Je pensais mettre de l'OSB3 18 mm en dessous, OSB2 22 mm au dessus
    Je n'y vois aucun inconvénient, mais plus on alourdit, plus on augmente les dimensions...

    Donc on se retrouve avec 150 kg/m² + 23 kg/m² (OSB 18 & 22 mm) + 4 kg/m² (isolant) + 8 kg/m² (parquet flottant) soit un total de 185 kg soit 370 kg par solive...
    On reste dans les mêmes dimensions de solive...
    Sous-couche résiliente : Couche un peu insonorisante et permettant d'uniformiser les petits écarts de niveau...
    Charge prévisible sur le profilé acier...
    7,25 m / 0,5 m = 15 solives porté à 16 pour tenir compte des solives d'extrémité...
    Surface de chargement et charge sur IPN 200 (????)
    7,25 m X 4 m X (185 + 35) kg/m² = 6380 kg
    Capacité de l'IPN 200, portée 7,25 m, Charge répartie en appui simple avec flèche admissible en L/500 > 1100 kg
    Donc trop faible ce profilé...
    A+

  8. #7
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Ok,

    Je l'aurais cru assez costaud.
    Et poutre +I ca devrait passer alors? Si oui, reste a trouver comment maintenir les solives dessus et surtout comment fixer les poteau.

    J'avis vraiment pas prévu ce probleme de poutre dans le bugdet, s'il faut la changer, avez-vous une idée du prix avec main d'oeuvre?

    Merci encore.

    Manu.

  9. #8
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Si je cimente la base des poteaux et soude le haut du poteau à la poutre, ca serait assez?
    Resterai donc a fixer les solive sur cette vieille poutre.

    Pas très simple tous ca.

    Manu.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Je crois que tu n'y es pas...
    1) Ta poutre en bois vraisemblablement fléchissait trop et on a mis un correctif en place (présence des cales) avec cet IPN monté je dirais très rapidement...
    2) De ce fait poutre en bois + IPN = égale l'IPN (et avec la poutre à soutenir)...
    Si l'on veut que 2 poutres conjugue leur résistance, il faut qu'elles soient intimement reliées entre elles...

    Si je cimente la base des poteaux et soude le haut du poteau à la poutre, ca serait assez?
    3) Cela ne corrigerait pas grand chose...

    Montage qu'il faudrait faire :
    1) Séparer cette portée (proche des portées de l'industrie) en deux en mettant un poteau approximativement au centre de ton IPN et encastrer l'autre extrémité de la poutre. Là, ça devient OK...

    2) J'ai regardé en ramenant la portée à 5,8 m et en encastrant la poutre de 50 cm (cela nécessite une charge de maçonnerie au-dessus des appuis de la poutre pour contrer le fléchissement de celle-ci)... Cela deviendrait possible sans poteau au milieu...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/05/2012 à 08h55.

  11. #10
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Oui je comprendsque la poutre en I soutien tout l'ensemble.

    Séparer la portée? C'est à dire mettre un poteau au centre du I? Et encastrer un côté du I dans le mur? Le I risque d'être trop court. Tous ca en gardant la poutre en bois?

    2) comment une portée de 5.8m vu que j'ai 7,25m, j'ai pas tout compris sur cette partie.

    Je m'excuse, je ne comprends pas tout, en tous cas c'est tres gentil de ta part de prendre de ton temps pour m'aider.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Séparer la portée? C'est à dire mettre un poteau au centre du I?
    Tout à fait...

    Le I risque d'être trop court + Comment une portée de 5.8m vu que j'ai 7,25m,
    Oui, j'avais remarqué que l'IPN devait être trop court d'après les photos...
    Donc en réalisant 2 appuis de 75 cm soit 1,5 m et 7,25 - 1,5 = 5,75 arrondi à 5,8 m, l'IPN peut-être immobilisé...
    Quelle est la section de tes poteaux en ferraille (diam intérieur et extérieur)????

    Pour la jonction du plancher avec la poutrelle, les solives peuvent-être encastrées entre les ailes de l'IPN... Gain en hauteur pour éviter d'avoir un plafond un peu bas au niveau des combles...
    A+

  13. #12
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Bonsoir,

    Le diametre exterieur des poteaux doit être d'environ 150mm et interieur je ne sais pas, je dois m'y rendre samedi je le regarderai.

    Oui pas mal de mettre les solives dans le I mais je pensai mettre des solive de 80x220, je ne sais pas s'il rentreront, faut que je vois ca (donc je supprime la poutre bois?)
    Je pourrai aussi les mettre sur le I (si ca ne rentre pas dedans), je gagnerai deja la hauteur de la poutre bois.
    Seul probleme, les poutres qui forment le contour seront trop hautes, celle qui sont sur le gros poteau bois (on les voit sur la photo).

    Mais comment fixer ces solives? Je ne peux pas juste les poser, si?

    Manu.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Oui pas mal de mettre les solives dans le I mais je pensai mettre des solive de 80x220, je ne sais pas s'il rentreront, faut que je vois ca (donc je supprime la poutre bois?)
    Oui, il faut retailler les solives, le fait de retailler 1/3 de la hauteur des solives, n'entame en rien leur résistance...
    Pour la poutre en bois, on peut mettre des sabots en acier, mais il faudra retailler la poutre à chaque fixation, vu son état...

    Seul probleme, les poutres qui forment le contour seront trop hautes, celle qui sont sur le gros poteau bois
    Comment sont-elles fixées???
    Il faudrait toutes les raboter (latéralement) pour pouvoir mettre des sabots acier...
    On peut poser les solives, mais cela impose la mise en place d'entretoises entre chaque paire de solives...
    A+

  15. #14
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Re,

    Je pensais que les solives serait affaiblies en les retaillants, bonne nouvelle.

    Les sabots en acier dont tu me parles servent à fixer les solives sur la poutre en bois?

    Quelque chose que je n'ai pas dis, j'avais oublié La poutre en I, elle est en 2 parties, c'est grave?





    Si tout est bon et avec tous ce que tu m'a appris et si j'ai bien compris, voici ce que je vais sans doute faire :

    Tous garder rajouter un poteau au milieu du I, souder les poteaux au I, les cimenter au sol, reprendre la poutre bois pour fixer les sabots acier, entailler les solives et les poser dans les sabots.




    Manu.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    Je pensais que les solives serait affaiblies en les retaillants, bonne nouvelle.
    Bois de bonne qualité, maxi 50 % > Tenir compte des risques...

    Les sabots en acier dont tu me parles servent à fixer les solives sur la poutre en bois?
    Tout à fait...Nom : 667.jpg
Affichages : 482
Taille : 325,8 Ko

    Quelque chose que je n'ai pas dis, j'avais oublié La poutre en I, elle est en 2 parties, c'est grave?
    Je trouve la jonction pas très heureuse...
    Normalement, on aboute les 2 parties par soudure (les 2 ailes, une âme), puis 2 plaques de chaque côté boulonnées ou soudées...

    Tout garder rajouter un poteau au milieu du I, souder les poteaux au I, les cimenter au sol, reprendre la poutre bois pour fixer les sabots acier, entailler les solives et les poser dans les sabots.
    Quand tu regardes, tes poteaux sont fixés au sol, mais après au niveau du profilé acier en hauteur rien pour maintenir cette charge... Là, c'est plus embêtant...
    A+

  17. #16
    invite36ddf542

    Re : Conseil poutre plancher

    Bonjour,

    J'ai trouvé quelqu'un du metier qui doit venir voir et avec tes conseils, je serai moins perdu quand il me proposera des solutions.

    Merci,

    Manu.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Conseil poutre plancher

    je serai moins perdu quand il me proposera des solutions.
    Tout à fait...
    Le point qui m'embête le +, c'est le manque d'immobilisation de la poutrelle acier en hauteur...

    Tu nous tiens au courant...
    La Bonne Soirée...

Discussions similaires

  1. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 08h24
  2. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 10h48
  3. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 18h01
  4. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/04/2010, 00h57
  5. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...