Quelle ampoule choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle ampoule choisir



  1. #1
    inviteee885a1e

    Quelle ampoule choisir


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire construire et je dois installer mes ampoules. Mais quelles ampoules choisir? Quelqu'un saurait-il m'aider?
    Nous avons construit une maison avec des matériaux sains (bois, chanvre) et souhaitons garder ce cap.
    Je sais déjà ce que je ne veux pas d'ampoule fluocompacte: Problème de rayonnement de champ électrique, chères, j'en ai acheté il y a 4 ans (Philips) pour toute ma maison, la moitié ont claqué au bout de 2 ans, moches, je ne veux plus en entendre parler

    Au leclerc à côté de chez moi ils vendent des ampoules qui ressemblent aux bonnes vieilles ampoules, mais avec un système dans le globe qui semble plus sophistiqué (est-ce ça les ampoules halogènes à incandescence?)

    Y'a les LEDS, mais c'est cher?

    Il faut que mes ampoules éclairent bien.

    Merci de m'éclairer dans mes recherches

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Quelle ampoule choisir

    Bonjour,
    Les halogènes seront chères aussi, pas à l'achat mais sur la facture d'électricité..!
    Pour ma part je passe progressivement aux led, le calcul est simple : pour 20 balles j'ai une ampoule qui remplace les vieilles à filament à 1.50 pièce avec une durée de vie 50 fois plus longue, soit 20 balles plutôt que 50x1,5 > 75 balles, avec une conso électrique dix fois moindre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite58a3c88f

    Re : Quelle ampoule choisir

    Bonjour,

    Une petite anecdote concernant les ampoules fluocompactes : il n'est pas souvent (voire jamais) renseigné qu'elle ne doivent pas se trouver dans un luminaire clos ! Dans le culot, il y a le système électronique qui assure le fonctionnement du tube fluorescent. Ce système a un besoin évident d'air frais pour garantir une température de fonctionnement correcte !
    Enfermée dans un globe, par exemple, l'électronique refroidit mal voire pas du tout et rend l'âme après quelques semaines/mois de fonctionnement.

    J'ai tenté l'expérience - par hasard - chez moi. J'avais un luminaire genre "bocal à poisson retourné" fixé au plafond => enveloppe (plus ou moins hermétiquement) close. J'ai placé une ampoule de marque (et chère) dedans. Comme toi, après quelques mois de fonctionnement ... HS !
    Je suis alors tombé sur un article donnant l'info ci-dessus.

    J'ai changé le luminaire pour un où l'air peut circuler facilement autour de l'ampoule et de son culot. Voilà 5 ans ... l'ampoule ( à bas prix pourtant) fonctionne toujours !

    Pour ce qui est des halogènes ... je suis d'accord avec voncent66 avec en plus le problème de surchauffe de ces ampoules => attention à tes murs en bois !

    Les ampoules led : il faut encore attendre un peu. Leur technologie évolue très rapidement mais actuellement, elles restent chères à l'achat (mais il n'y a pas que cela qui doit guider son choix. La durée de vie, la consommation sont des critères important aussi) et leur couleur donne encore un aspect "blafard" à la pièce où elles se trouvent.
    De plus, elles nécessitent aussi (comme pour les fluocompactes) un bon refroidissement car elles dissipent beaucoup d'énergie aussi !

    A+

  4. #4
    vincent66

    Re : Quelle ampoule choisir

    Les led sont la technologie qui dissipe le moins de chaleur, seulement 20%, des fabricants de dissipateurs ont peint le diable sur la muraille pour fourguer des radiateurs à 50 balles pour refroidir des luminaires 5W..!
    Côté éclairement j'estime avoir un meilleur confort de vue avec une led 4W remplaçant une filament 40W...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75058988

    Re : Quelle ampoule choisir

    L'autre problème des ampoules fluo compactes c'est la présence de mercure ! J'ai un peu de mal à m'y retrouver en ce qui concerne les LED alors j'ai opté pour les halogènes en attendant.

  7. #6
    invitec525e9cc

    Re : Quelle ampoule choisir

    Au leclerc j'ai un peu le même problème, il y a un choix vaste mais dans le domaine des LED je n'ai pas trouvé la bonne puissance pour remplacez mes bonnes vieilles lampes de 75 et 100 Watts.

    Pour la dissipation de chaleur c'est vrai que je n'ai pas trop ce problème car mes lampes sont callés dans un plafond ou il y a de l'espace et mes anciennes lampes ont bien noircis le contour du trou, j'ai depuis dégoté quelques lampes de 6W à 8W sur le site http://www.ledosaure.fr et je suis aujourd'hui satisfait après avoir testé quelques lampes chez mon fournisseur.
    J'ai remplacé à ce jour 4 lampes sur mes 11 points lumineux et je pense qu'une fois qu'elles seront toute remplacés, ma facture d'éléctricité diminuera bien.

    Mon autre problème reste le ballon d'eau chaud qui consomme encore beaucoup mais ça c'est un autre problème...

  8. #7
    invite58a3c88f

    Re : Quelle ampoule choisir

    Citation Envoyé par stephy95 Voir le message
    ...
    Mon autre problème reste le ballon d'eau chaud qui consomme encore beaucoup mais ça c'est un autre problème...
    Oui, mais pour cela, il y a la chaudière solaire : des tubes noir où circule un fluide caloriporteur jusqu'à un ballon où l'échange de chaleur se fait (explication très simplifiée )

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quelle ampoule choisir

    Bonsoir à Tous,

    Très récemment dans ma famille> Explosion d'une halogène, projection de partie brûlante > canapé, bras, visage, vêtement brûlé... Affaire en cours avec le magasin...
    Entre les lampes à led (http://forums.futura-sciences.com/br...ed-lexman.html), les fluo-compact (vapeur de mercure), on est gâté par l'avenir....

    Pour les puissances d'éclairage, voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...irage-led.html

    A+
    NB : Rappel, si vous casser une fluo-compact dans votre maison, aérer immédiatement, mettre un ventilo pour évacuer le maximum de vapeurs de mercure afin que celles-ci ne se dépose pas sur le sol, les objets, le meubles...

  10. #9
    invite58a3c88f

    Re : Quelle ampoule choisir

    Un coup d'aspirateur ... déconseillé ! Les vapeurs de mercure passent à travers les filtres

    Ne riez pas. Une de mes connaissances l'a fait ! C'était le vendeur de la grande surface où il avait acheté les ampoules qui lui ont affirmé cela.
    Alors, à moins de placer l'aspirateur dehors puis, avec un long tuyau d'aspiration, aspirer tout l'air intérieur de la pièce pou qu'il soit remplacé par de l'air (moins) pollué de l'extérieur ...

Discussions similaires

  1. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  2. Quelle quelle filiere choisir
    Par invite048c29a6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2011, 23h34
  3. Que choisir (LED ou ampoule)
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2010, 13h43
  4. Modification ampoule/leds. Quelle résistance ?
    Par invitefbfbb9ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 18h46
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...