Que choisir (LED ou ampoule)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que choisir (LED ou ampoule)



  1. #1
    invite7fdaf48b

    Que choisir (LED ou ampoule)


    ------

    Bonsoir à tous,

    En lisant un peu sur ce forum les messages concernant l'éclairage par LED, je me suis dit que si j'équipais ma maison de système d'éclairage à base de LED cela semblerai plus économique.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle serait d'après vous l'économie d'énergie en % ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    Bonsoir à toi,

    Je ne sais pas ce que tu as lu et ou tu l'as lu mais tout demême...Sans rentrer dans de grands détails et avant de parler de gain ou de rendement , sais tu que les LEDS s'alimentent généralement en courant continu , alors que ta maison est cablée en tension alternative ....
    Cela va imposer de profonds bouleversements , j'espère que les gaines sont apparentes chez toi...

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    sans oublier le nombre astronomique des leds pour eclairer une habitation.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    Les LED sont parfaites pour un éclairage d'ambiance, mais ne sont pas au point pour l'éclairage complet de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Les LED sont parfaites pour un éclairage d'ambiance, mais ne sont pas au point pour l'éclairage complet de la maison.
    Salut à tous,

    disons plutôt que les leds ne sont pas en cause dans la possibilité technique de l'éclairage d'une maison mais c'est davantage lié au fait que la réalisation serait d'une part couteuse (pour l'instant) et d'autre part remet en question le format des éclairages.

    Vouloir remplacer un spot ou une ampoule par de la led dans ce même format est une hérésie.
    L'éclairage à leds va modifier considérablement l'aspect physique et l'intégration des éclairages dans la maison.
    Je vais vous rechercher des applis domestiques présentées lors de salon internationnaux afin que vous puissiez voir à quoi ressembleront ces solutions de demain.

    Comme je l'ai souvent dis sur d'autres topics, la led à besoin d'un support dissipant (comme un transistor de puissance) et d'une surface plus grande, ainsi que d'une optique adaptée pour générer son plein rendement.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/09/2006 à 12h00.

  7. #6
    wizz

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    http://cantouj.free.fr/cmasub_intern...ookbook_07.htm
    Ce site est assez ancien mais indique que le ratio consommation/éclairage d'une LED n'est pas le meilleur.

    Je n'ai pas encore vu des données concernant le rendement global. On voit souvent par exemple 1W,mais est ce que cela concerne la puissance consommée par la LED et dans ce cas quel est le rendement du régulateur ou inversement? Et l'efficacité d'éclairage est souvent non communiquée... qui d'aileurs est peu compris par le public: lux, lumen, cd?????

    En ce qui concerne les branchement électriques, tu as maintenant des ampoules LED qui se branchent à la place des ampoules classiques, que ce soit à vis, à douille, en 230v, en 12v.....
    http://www.pearl.fr/article-PE3831.html

  8. #7
    invite03481543

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    Oui Wizz c'est vrai qu'il existe des "ampoules" à leds qui sont adaptés aux formats style G5U ou autres mais ce ne sont que des gadgets souvent made in China dont la fiabilité reste à démontrer et dont l'efficacité lumineuse est destinée surtout à de l'ambiance.
    Il suffit juste de voir le moyen utilisé pour alimenter les leds c'est à dire un montage à base de condo direct secteur utilisant sa réactance...comme abaisseur de tension.
    En plus ça chauffe ce qui est préjudiciable pour la durée de vie.

    Les autres "lampes" qui intègrent une led de 1W ou 3W existent uniquement en 12V et nécessite une alim 12V externe.
    Et ça chauffe beaucoup aussi (en 3W notamment).

    Donc aujourd'hui c'est plus des solutions commerciales destinées à surfer sur la vague de la mode que de réelles solutions efficaces.

  9. #8
    verdifre

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    bonjour,
    de ce que j'en sais, a l'heure actuelle les bonnes fluocompactes ont un rendement plutot superieur aux meilleures ampoules à led. c'est une tendance qui devrait s'inverser dans les années a venir (si ce n'est deja fait). Les bons tubes fluo equipés des bons ballasts et starter sont pour l'instant imbatable du point de vue rendement.
    Le tube fluo, la ou c'est possible, reste un des meilleurs choix.
    Les fluocompactes modernes n'ont quasiment plus aucun inconvenient (sauf le prix). Les ampoules a incandescence doivent etre reservées a des conditions execpionneles tant leur rendement est mauvais. Les leds, je les reserverai a des eclairages d'ambiance ( les led ne sont pas encore dispo en grande puissance) On peut alors profiter aussi d'une gamme de teintes assez etendue.

    Pour resumer
    fluocompacte partout, tube fluo si c'est possible, led pour rajouter une petite touche, lampe a incandescence si il n'y a aucune autre solution.
    fred

  10. #9
    invite03481543

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    D'accord avec ton analyse Verdifre.
    Le fluo compact à fait de gros progrès et reste une solution très efficace.
    A mon sens ça reste la vrai réponse à l'ampoule.

    L'éclairage à leds à besoin de murir dans sa mise en oeuvre et de s'épanouir aux travers de design encore à inventer pour trouver sa place dans la maison.

    Aujourd'hui on trouve les meilleurs application dans l'éclairage des villes (place Stanislas à Nancy par exemple) ou là l'intérêt est surtout la durée de vie qui évite le "relamping".

  11. #10
    verdifre

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    bonsoir,
    ne pas oublier que le fluo "pas compacte" quand il est de bonne qualité est encore meilleur.
    Pour moi, il s'impose dans des locaux tels que garage etc... La rentabilité par rapport aux lampes a incandescence est rapide surtout si tu as des gamins qui oublient d'eteindre. La durée de vie des tubes modernes est "enorme" et les rendus de couleur deviennent tres bons
    fred

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Que choirsir (LED ou ampoule)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vouloir remplacer un spot ou une ampoule par de la led dans ce même format est une hérésie.
    ...
    Je vais vous rechercher des applis domestiques présentées lors de salon internationnaux afin que vous puissiez voir à quoi ressembleront ces solutions de demain.
    Citation Envoyé par HULK28
    gadgets souvent made in China dont la fiabilité reste à démontrer et dont l'efficacité lumineuse est destinée surtout à de l'ambiance.
    Citation Envoyé par HULK28
    L'éclairage à leds à besoin de murir dans sa mise en oeuvre et de s'épanouir aux travers de design encore à inventer pour trouver sa place dans la maison.

    Comme quoi on est d'accord, mais t'expliques mieux que moi!

  13. #12
    inviteef09c934

    Re : Que choisir (LED ou ampoule)

    On peut très bien éclairer de manière satisfaisante avec la technologie LEDs il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine ces derniers mois notamment l'apparition des ampoules à technologie SMD.
    Comme vous j'ai été un peu déçu de la technologie LEDs ayant acheté dans un brico machin les ampoules LEDs annoncés pour 45 Watts meilleurs performance se situant plutôt aux environs de 25 Watts.
    J'ai recherché sur différents sites Internet et je suis tombé sur ce site : http://www.starled.fr/
    mais maintenant j'ai changé d'avis et je suis très satisfait de mon éclairage

  14. #13
    micra

    Re : Que choisir (LED ou ampoule)

    Et moi, j'étais vraiment déçu des poudres à lessiver que j'achetais dans les Carrouf-Duchan. Mais depuis que j'ai découvert StarWash, la blancheur de mon linge n'a pas d'égal.

    Mauvais déterrage pour publicité...

  15. #14
    invite0add31ff

    Re : Que choisir (LED ou ampoule)

    J'ai acheté une ampoule Memostar Futura LED60 candle, 3W. Ca se met à la place d'une ampoule normale. Elle éclairait vraiment bien, très chouette! Mais après environ 6 mois, patatras: tout d'un coup, elle n'éclaire plus qu'un tout tout petit peu.
    Durée de vie annoncée 30000 heures; durée de vie constatée moins de 200 heures.
    Elle m'avait coûté 20EUR, alors, côté "économie" ;-(

Discussions similaires

  1. Ampoule à LED en 6 volts
    Par invite46db1bc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h42
  2. Fabrication ampoule LED
    Par invite8fc7732e dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/08/2008, 18h57
  3. probleme ampoule led
    Par invite4997e037 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2007, 13h09
  4. Metronome à LED/ampoule Problemes
    Par invite9e08c2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2007, 21h53
  5. Quelles LED choisir?
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.