Fabrication ampoule LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Fabrication ampoule LED



  1. #1
    invite8fc7732e

    Fabrication ampoule LED


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je voudrais fabriquer une sorte d'ampoule avec des LED (je connais pas le non mais si je me trompe pas elle sont un peu cher mais consomme tres peu), mais le souci c'est que je n'y connais pas grand chose.

    Mon but c'est de consommer un minimum, j'ai deja des ampoule economique mais si je me trompe pas les led consomme encore moins.

    Je n'est pas fais de schema de ce que j'aimerais donc je vais essayé de vous l'expliquer.

    DOnc en faite je voudrais faire une sorte de luminaire qui s'installerai au plafond, afin d'augmenter la porter des LED je voulais prendre comme support un petit miroir, rond ou carrer dans lequel je fais plusieurs trou afin de faire ressortir la LED. jusque la je n'aurais pas de souci (sauf peu etre dans le choix des LED) mais tout le souci c'est de savoir comment le relier au courant etc....

    Voila si quelqu'un peu m'aider ce serait cool.

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Fabrication ampoule LED

    Les SuperLEDs consomment en gros autant que des tubes à vapeur de mercure.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Merci louloute mais pour etre honnete je n'y connais absolument rien en electronique, c'est tout nouveau pour moi

    je ne connais pas les tube a vapeur de mercure mais je tiens a preciser que je recherche des methode economique mais aussi écologique. et je crois que le mercure c'est tres poluant non ?

  4. #4
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Sinon y a ce genre de solution moin complexe et peu etre moin chere a l'achat du coup
    ampoule economique

    Actuellement j'ai des ampoule eco IKEA 11 w.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    personne pour m'orienter ?

  7. #6
    invitec0b4f5e9

    Re : Fabrication ampoule LED

    bien bonjour

    tu pourrai metre en série 37 DEL et non LED (diode-électroluminescente)

    ou tu pourrai mettre un petit transformateur 3v dans le socle de ton ampoule comme ça tu pourrais en mettre moins que 37 mais tu devras les mettrent en parallèle.

    bonne chance

  8. #7
    jeanjeandu84

    Re : Fabrication ampoule LED

    Bonjour, pas mal ton idée mais sais tu que les diodes leds ne grillent jamais, donc plus besoin de changer d'ampoule. Regarde le schéma en pièces jointes:
    Pour R1 prend une 1w pour 12 leds par contre la valeur en homs, aucune idée. Pour le redressement, les leds s'occupe de ça, mais attention à leurs polarités. Amicalement, Jean.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Bonjour,

    Mieux vaut ne pas acheter de "lampe à led" toute faites à brancher sur le secteur : la qualité n'est pas suffisante pour espérer une bonne durée de vie des LED (Light Emitting Diode, killer). Par ailleurs, la luminosité n'est pas exellente.

    tubes à vapeur de mercure = lampe basse consommation.

    Pour le redressement, les led s'occupe de ça, mais attention à leurs polarités
    Très mauvaise idée : une led ne tient pas beaucoup plus de 5V de Reverse voltage. Il faut absolument mettre une diode en série.


    Le mieux serait sans doute d'utiliser un transfo, suivit d'un générateur de courant 20mA (consommation en courant d'une LED classique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Oki c'est un debut

    Pourrais tu me dire combien consomme une DEL ?

    Voila je met mon plan basic un peu fais a l'arrache mon bon apres ce sera bien mesuré etc.....
    J'ai essayé de bien dispatcher les DEL mais bon c pareil je sais pas combien je vais en mettre exactement (tout depend de la consommation).
    Donc je suis pas sur mais dois je souder les del sur un circuit imprimé ou juste les caler dans les trou que je ferai dans le mirroir et les relier via une soudire de patte en patte.

    Ensuite j'aimerai que ce soit branché à la place de la douille d'ampoule donc si je ne me trompe pas c'est du 220 volt non ? Si c'est le cas comment dois je faire pour que ce soit compatible ? Je rapl que je n'y connais absolument rien mais je peu apprendre assé vite.

    Merci


  11. #10
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    PS : Apres lecture des autres messages je suis perdu dois je prendre DEL ou LED ?

  12. #11
    jeanjeandu84

    Re : Fabrication ampoule LED

    il s'agit bien de led (Light Emitting Diode). j'ai cliqué sur ton lien, il s'agit de leds ultrabright qu'il faut acheter.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Bonjour,

    Une led "classique", c'est 20mA, 3.6V, c'est à dire 0.02*3.6=0,072W

    DEL, c'est l'acronyme français de LED.

    Donc je suis pas sur mais dois je souder les del sur un circuit imprimé ou juste les caler dans les trou que je ferai dans le mirroir et les relier via une soudire de patte en patte.
    C'est selon ton bon plaisir ! Mais il faudrat probablement un circuit imprimé si tu utilises un transfo, et un peu d'électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Une led "classique", c'est 20mA, 3.6V, c'est à dire 0.02*3.6=0,072W

    DEL, c'est l'acronyme français de LED.



    C'est selon ton bon plaisir ! Mais il faudrat probablement un circuit imprimé si tu utilises un transfo, et un peu d'électronique.
    Oui donc si j'en mais 30 environs ca me fais mois de 3 W ce qui n'est pas négligable.

    Savez vous ou je peu me procurer le matos quil me faudrais sachant que j'aimerais bien le faire via un circuit imprimé pour que ce soit plus propre ?

    Merci encore de votre aide.

  15. #14
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    BOn deja j'ai trouvé ces LED

    http://www.led1.de/shop/product_info...0d861141ef0133

    Qu'en pensé vous ?

  16. #15
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    edit : est ce bien des super LED ?

    Dsl pour le flood mais je peu pas editer

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Des "super-led" ? qu'entends-tu par là ? Ce sont bien des LED haute luminausité, blanche.

    Sinon, il existe des led ultra-haute luminausité, mais qui consomment 5W et chauffent bcp. Tu peut aussi jetter un oeuil du coté des "luxéons".

    Bonnes recherches !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invited5e7f534

    Re : Fabrication ampoule LED

    Salut pour ta comande de composantt'a ce site je crois que la page te sera utile
    http://fr.farnell.com/1223771/optoel...questid=461154
    Et pour le circuit imprimé soit tu t'achète tout le materiel ce qui revient assez cher soit tu le fabrique ou alors tu le fait faire par un pro mais la je peux pas t'aider a moins que tu habite en région toulousaine
    Cordialement comme on dit

  19. #18
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    arf je suis a 2 heures de toulouse

    Ba je vais aller jeter un oeil j'ai trouver un pro dans mal ville ou je suis je vais essayer de lui demander combien ca me coutera.

  20. #19
    invited5e7f534

    Re : Fabrication ampoule LED

    Citation Envoyé par yaggO Voir le message
    arf je suis a 2 heures de toulouse

    Ba je vais aller jeter un oeil j'ai trouver un pro dans mal ville ou je suis je vais essayer de lui demander combien ca me coutera.
    En tout cas si tu veux des bonnes adresses sur toulouse, des mecs qui bossent bien fait le moi savoir je t'enverrai tout sa par mail je crois qu'on a pas le droit de le faire sur le forum.
    Cordialement comme on dit.

  21. #20
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Reprenons dans l'ordre,

    Il me faut un circuit imprimer (je te tiens au courant etchouf)

    Des LED (liens ci dessus)

    Donc disont que les led sont bien souder sur le circuit que dois je rajouter exactement comme composant (resistance, transfo etc....) pour brancher le tout sur du 220 V a la place de la douille du plafonnier et pouvoir l'actionner via l'interupteur ?

    Quelqu'un aurait il la gentillesse mais aussi le temps bien sur de me faire un schema via le dessin que j'ai mis ci dessus avec le sense de led (car je comprend pas trop quand on me dis de les mettre en paralleile) ainsi que les composant adequate ce serai cool.

    Merci de votre aide.

  22. #21
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Personne pour un chtit coup de pouce ?

  23. #22
    invited8fea5a1

    Re : Fabrication ampoule LED

    Les leds actuelles sont alimentées à 1Amp voire plus... les luxeons sont le moyen age des leds, completement dépassées: actuellement, les plus performantes (et dispo) sont les Cree Q5, ou plus récemment P7...
    Tu peux avoir les leds et des régulateurs sur 2 sites, à moindre prix (par contre délai de livraison 3 à 5 semaines mais port gratuit):
    dealextreme.com et kaidomain.com
    Cordialement

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Pour moi, une led, c'est 20mA !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invited8fea5a1

    Re : Fabrication ampoule LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour moi, une led, c'est 20mA !
    Oui, les très anciennes...
    Pour l'usage prévu, on est plus sur des "leds de puissance", comme les cree Q5,Seoul P7 qu'on alimente bcp plus haut (et qui chauffent bcp plus que les petites leds) -les régulateurs fournissent jusqu'à 700mA-1A à partir d'une pile AA, plus pour certains à partir de voltages supérieurs (accus lithium, 12 ou 220V)...
    Excellent pour "upgrader" une vieille lampe poussive, en lampe qui dépote vraiment!!!

  26. #25
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Citation Envoyé par lux-or Voir le message
    Les leds actuelles sont alimentées à 1Amp voire plus... les luxeons sont le moyen age des leds, completement dépassées: actuellement, les plus performantes (et dispo) sont les Cree Q5, ou plus récemment P7...
    Tu peux avoir les leds et des régulateurs sur 2 sites, à moindre prix (par contre délai de livraison 3 à 5 semaines mais port gratuit):
    dealextreme.com et kaidomain.com
    Cordialement
    Le probleme avec la P7 c'est que c'est du 12 watts c'est plus que certaine ampoule eco.
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.11809

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Bonjour,

    je ne connais pas les tube a vapeur de mercure mais je tiens a preciser que je recherche des methode economique mais aussi écologique. et je crois que le mercure c'est tres poluant non ?
    En effet, mais une lampe à led ne sera pas (tellement) moins polluante : il te faut un circuit imprimé, des composants électronique, et... des led dont la fabrication (tout comme le recyclage (quand elles sont recyclées) ) sont très polluants !



    Sinon, j'en reste sur mon idée que pour ton projet, le mieux serait d'utiliser des LED haute luminausité.
    Pour le branchement, un transfo, (ce sera le plus simple), un pont de diodes, un condensateur, des résistances (ou un générateur de courant à base de lm317) et tes led.



    Tu n'aura pas besoin d'acheter tout le matériel pour réaliser des CI : au bien tu utilise des "plaque à pastilles" (http://www.wigi.fr/boutique/liste_pr...lg_fr&type=131) ou tu demandes à quelqu'un de t'en faire un.

    Tu n'auras donc besoin que d'un fer à souder (et de temps )!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    invite8fc7732e

    Re : Fabrication ampoule LED

    Et a partir du schema que j'ai fais disont qu'il y a 20 diodes que tu me conseil peut tu me dire combien de watt cela va t'il consommer stp.

    Merci de votre aide les gars

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    au moins une douzaine de Watt.

    Sinon, plutôt que d'utiliser un transformateur (qui induit ( ) une perte d'énergie, tu pourrais faire comme dans les vrais : avec une résistance capacitive (je croix que c'est comme ça que ça s'appelle) : tu mets un condensateur plastique en série avec le 230 directement, puis un pont de diode, un condensateur et tes led. Dans ce cas, casiment pas de pertes, et une puissance consommée d'environ 2-3W.

    page 2

    le problème de ce système, c'est la tolérence du condensateur et de la tension du secteur : le courant qui traverse les led n'est pas optimal (j'avais une lampe à led fonctionnant sur ce principe, elle a tenu trois mois !).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    gcortex

    Re : Fabrication ampoule LED

    si tu as le courage,
    je te conseille :
    - une alim 20-24V 50Hz
    - réguler en 12V avec un LM2575
    - des petites résistances d'équilibrage
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm


  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication ampoule LED

    Ca fera pas plus de pertes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication panneau à led
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 12h28
  2. Que choisir (LED ou ampoule)
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2010, 13h43
  3. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07
  4. probleme ampoule led
    Par invite4997e037 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2007, 12h09
  5. Metronome à LED/ampoule Problemes
    Par invite9e08c2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2007, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.