"Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"Fabrication maison" d'une ampoule à décanter



  1. #1
    doctorx

    "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter


    ------

    Bonjour (et bonne année)!

    Avec mon argent de Noël j'ai décidé d'investir dans de la verrerie, je vais donc m'offrir un petit chauffage à reflux ainsi qu'un agitateur magnétique chauffant (que je me suis déja offert d'ailleurs ), j'aurais aimé m'acheter une ampoule à décanter, seulement je n'ai plus assez de sous... Quelqu'un connaitrait-il quelques méthodes pour en "fabriquer" une (plutôt simple, mais un minimum efficace quand même)?
    J'ai déja pensé aux bouteilles d'eau pour les sportifs, celles avec une espece de bouchon, mais bon cela n'a pas l'air très efficace...


    Merci!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Bonjour doctorx.

    ça peut paraitre simpliste, mais on peut facilement faire une décantation avec une seringue, et contrairement à une ampoule à décanter il est possible d'ôter la phase sup et de conserver la phase inf.
    On peut trouver des seringue de 60ml en pharmacie, contrairement aux petits modeles les pharmaciens ne te regardent pas de travers quand tu leur demande ce genre d'article.

    Une autre solution consiste à utiliser un entonnoir branché sur un petit bout de tuyau souple, et fermé par une pince de Mohr.

  3. #3
    doctorx

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Pour la seringue, j'y avais pensé, mais bon 60mL c'est un peu minime...
    Par contre je trouve que le tuyau avec la pince de Mohr est une très bonne idée, d'autant plus qu'on peut ensuite y ajouter un récipient d'une plus grande contenance!
    Par contre, je ne sas pas trop ce qu'est une pince de Mohr...
    Je viens de chercher et je suis tombé sur des fabrications de clepsydres ou des pinces de sado-masochistes (hum...mdr!)...
    u est-ce qu'on peut en trouver et à quoi ça sert exactement...?

    Si des personnes connaitraient d'autres types d'ampoule à décanter maison ils peuvent toujours les proposer!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Une pince de Mohr il y en a une sur cette page: http://www.humeau.com/catalogue/FR/M.../MAT312-FR.php

    En appuyant de chaque coté tu "l'ouvre", et tu peux alors pincer le tuyau. Quand tu relache le tuyau est bouché; pour que ça marche il faut qu'il soit bien souple.

    On peut remplacer ce type de pince par une pince à linge si le tuyau est vraiment bien souple, et en pinçant avec la partie près du ressort.

    Sinon des solutions il en existe des centaines, il faut juste avoir un peu d'imagination ^^.
    Parfois quand je veux prelever un peu de phase j'utilise directement une seringue avec une aiguille, et je preleve la phase qui m'interesse directement dans le flacon; il faut aspirer lentement pour ne pas attirer l'autre phase.
    Cette méthode est toutefois reservée à de petites quantités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doctorx

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Oui c'est vrai mais bon, si l'on me propose de bonnes idées je ne refuse pas!
    Merci en tout cas!
    Par contre, est ce que ce site vend aux particuliers?
    Il m'a l'air plutôt bien.

  7. #6
    doctorx

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Excusez moi je n'avais pas finis mon message...
    Donc cette entreprise m'a l'air plutôt bien mais plutôt réservée aux autres entreprises/laboratoires... Tu sais s'il serait possible de leur passer une commande et si oui comment s'y prend-on?

  8. #7
    invite6e769fce

    Re : "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter

    Je tiens quand même à préciser qu'une ampoule à décanter en plastique coute moins de 10€...
    A prendre en compte ^^

Discussions similaires

  1. [Divers] problème ampoule "halogène ?"
    Par invitee756c376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 13h19
  2. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33