Question sur le vieillissement du béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur le vieillissement du béton



  1. #1
    dooki

    Question Question sur le vieillissement du béton


    ------

    Bonjour.

    J'habite au 16ème étage d'un immeuble HLM de 20 étages construit en 1975 environ.

    Le béton présente de petits éclats qui laissent apparaître son armature métallique. Par endroits, le béton est fissuré. C'est bien visible sur les balcons, notamment, mais il y a aussi quelques grosses fissures à l'intérieur des appartements.

    Il y a peu de temps, en rentrant chez moi, j'ai trouvé le mur enfoncé vers l'intérieur de 6-7 cm, sur un diamètre de 60 cm ! C'est comme si un gros boulet de canon avait percuté le mur, à l'extérieur. Il n'y a eu aucun choc bien sûr, c'est de l'usure.

    Ma ville compte énormément d'immeubles de cette génération et aucun ne s'est effondré mais tout ceci n'est pas rassurant. Est-ce normal ou pas ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    bonsoir,

    bon je me lance, je pense que le problème n'est pas la durée de vie du béton.... mais sa mise en oeuvre et les contraintes auxquelles il est soumis. s'il y a autant de déformations que tu décris, je pense qu'il serait sage de faire diagnostiquer ça rapidement. dans quel état sont les autres appartements ? les autres immeubles ?
    normalement il y a un syndic, donc si les parties communes sont "touchées" c'est à lui de demander une expertise....
    @+

  3. #3
    dooki

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Oui, je sais que d'autres appartements sont touchés et que des sols/murs/plafonds sont bien lézardés, avec notamment des surfaces qui forment un "/\" (l'arête correspondant à une fissure) au lieu d'être planes.

    Vu le peu d'énergie avec lequel l'office HLM gère, entre autres, l'entretien de l'immeuble, je vais essayer de faire un reportage photo des différents dégâts et de l'envoyer à la mairie ou autre.

    Merci encore.


    Mon mur :
    Nom : ad992f5a055f15e140f3bd96738ae.jpg
Affichages : 249
Taille : 75,2 Ko

  4. #4
    nono1979

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    ouais... rien de bien significatif sur cette photo, on vois surtout la peinture fendue.... il faut voir plus en profondeur, gratté et voir l'état de la maçonnerie...
    est-ce humide ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dooki

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    Ok

    Non, c'est bien sec.

    Ce n'est pas juste la couche de tapisserie qui s'est décollée, derrière il y a comme des grosses briques qui sont complètement éclatées. D'ailleurs, au départ, par réflexe, j'ai essayé d'appuyer dessus pour remettre tout ça en place et ça ne bouge pas d'un poil, ça reste comme ça !

  7. #6
    nono1979

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    difficile d'en dire plus sans autre photo.... si le bâtiment travaille autant, ça risque de poser des problèmes de sécurité... essaie de mettre d'autres photos et voir si "AMATY" ou "Ririmason"... pour ne citer qu'eux (que les autres m'excusent) et que je salue au passage ) passent sur ce fil, il sauront peut être mieux que moi....
    mais à mon avis, la seule solution "urgente" est de faire expertisé.
    bon courage.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    Bonjour Dooki, Bonjour Nono,

    Pas très rassurant, tes infos, Dooky :
    Le béton présente de petits éclats qui laissent apparaître son armature métallique.
    Cela veut dire que l'épaisseur de béton est insuffisante vis à vis du ferraillage, on appelle ça l'enrobage... Je ne connais pas toutes les conditions de la région, mais l'enrobage doit être de 3 cm mini...
    Si c'est bien 3 cm d'enrobage et que le béton éclate, c'est celui-ci qui est en cause > Exemple, le sable en provenance de certaine régions (Loire par exemple qui recèle une certaine salinité ) produit des défauts de cohésion du béton > fissure...
    Par endroits, le béton est fissuré. C'est bien visible sur les balcons, notamment,
    Cela est assez fréquent au niveau des balcons > Le ferraillage soumis à des écarts de T° trop importantes (Ancrage à 20°C et extérieur à -15 °C) entraîne la désolidarisation de la partie balcons par rapport à la structure porteuse ...

    mais il y a aussi quelques grosses fissures à l'intérieur des appartements.
    C'est bien cela le plus grave...
    Soit le sol bouge, se tasse, est sapé est, etc...
    Soit la structure est insuffisante... A l'époque, l'utilisation des preùmiers logiciels de calcul mal utilisés et mal renseignés généraient des erreurs au niveau de la structure (notamment au niveau du calcul des sections des fers à béton...).

    j'ai trouvé le mur enfoncé vers l'intérieur de 6-7 cm, sur un diamètre de 60 cm! + que des sols/murs/plafonds sont bien lézardés
    Cela aussi n'est pas du tout rassurant... Surtout ton mur explosé au 16è étage > Il faut des contraintes sur les côtés (affaissement du bâtiment en-dessous de cette partie) ou dessus (défaut du banchage du mur)...
    Il y a vraisemblablement un gros problème là-dessous... Cela évolue-t-il???
    Un béton vieillit, mais en 30/35 ans arriver à ce stade... C'est vraiment dramatique...

    Ce qu'il faudrait faire :
    Ne pas compter sur l'office d'HLM et je ne sais si le maire s'y intéressera (relogement de X familles)...
    Faire un bilan sur tous les bâtiments pour chaque cage d'escalier, Exemple Bâtiment "X" Cage n°3 > 15 fissures de 5 à 15 mm, longueur 30 cm à 2 m... désolidarisation de 6 balcons et de l'escalier du 8ème au 15ème étage, etc...
    Ensuite, bien en accord avec Nono, vous payer à tous, un ingénieur béton... Qui fera un bilan (le plus rapidement possible)... Envoyer une lettre recommandée engageant leur responsabilité à tous les élus du département et du gouvernement (logement, environnement, etc) et prévenir les médias...)

    Si un bâtiment est instable, un séisme dont l'épicentre se situe sous ta ville (c'est la situation la plus dramatique) > Les ondes de surfaces (effet cisaillant) apparaissent en même temps que les ondes de profondeurs (effet de soulèvement) et on comprend rapidement le résultat des courses...
    A+

  9. #8
    dooki

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    Bonjour Amaty,

    Merci infiniment pour ces informations et toutes ces précisions très intéressantes !

    Malheureusement, je crains que les autres locataires ne soient pas prêts à se cotiser pour une expertise collective. Je vais essayer. Nous sommes en effet sur une zone sismique. C'est lors du dernier gros séisme, en 1996, qu'étaient apparues bon nombre de fissures.



    Merci à tous pour votre aide.

  10. #9
    nono1979

    Re : Question sur le vieillissement du béton

    tout à fait d'accord avec AMATY, souvent le fait de faire appel au médias accélèrent les choses. enfin, il faut faire quelque chose rapidement surtout si tu constates des déformations récentes.
    il y a toujours l'option de mandater un huissier (peut être - cher qu'un expert ?) pour constaté les dégâts et saisir le juge des référés... option si l'ofice HLM ne veut rien faire. voilà une piste à explorer.... RAPIDEMENT.
    donc à ton clavier et file à la poste pour envoyer tous les recommandés.
    bon courage, tien nous au courant

Discussions similaires

  1. Question sur du béton ciré
    Par invite51ee87e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 15h32
  2. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  3. Question sur dalle beton
    Par mattgsr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2010, 22h43
  4. question sur l'isolation sur dalle béton
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 09h19
  5. question: les rapports sexuels seraient-ils source de vieillissement?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...