Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre



  1. #1
    maxmad

    Smile Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre


    ------

    Bonjour

    je pose le décor : créer une fenêtre de 1m10 x 1m10 environ dans un mur en pierre lié à la chaux, au premier étage.
    ET ça, sans ouvrir le mur d'un seul coup, je procède par moitié d'épaisseur.

    Voilà ce que je pense faire :
    _ réaliser 2 poteaux bêtons armés sur la demi-épaisseur du mur avec plastique en fond de trou pour éviter le collage des pierres extérieures
    _ dégager le dessus des poteaux pour poser un linteau en chêne. Finir de le bloquer en remontant des pierres sur son dessus.

    Après je passe à l'extérieur avec échafaudage et des étais

    Ci joint mon croquis pour votre avis, merci.

    Nom : mur.jpg
Affichages : 927
Taille : 218,5 Ko

    -----

  2. #2
    ChristianGou

    Re : Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre

    En Maurienne je rénove une grange à 1400m d'altitude. Mur de 1m20 en bas à 80cm en haut. Pierres bloqués avec terre et cailloux au milieu
    Dans le village, les proprios ont procédé ainsi:

    de l'intérieur:
    Au dessus du futur linteau, passer un fer 30. cm au dessus, le maintenir avec des étais ( c'est facultatif mais cela évite d'enlever trop de pierres au dessus)
    ouvrir de quoi passer un linteau bois ( environ 15cm à 20 cm d'épaisseur), puis un autre.
    rebloquer le dessus pierres et scélement terre et chaux ( ciment moins conseillé)

    de l'extérieur:
    ouvrir pour rejoindre le linteau central puis même opérations , calculer l'épaisseur des bois pour tomber à peu près pile esthétiquement.

    le linteau est donc constitué de plusieurs bois cote à cote, dans ma grange les bois de 15 x 15 soutiennent les murs depuis plus de 200 ans sans pb

    il est possible de mixer bois plus linteaux béton ferraillé au dessus pour des grandes largeurs

    les linteaux verticaux ne sont pas nécessaires ( esthétiques ???)

    Bonne rénovation

    Christian

Discussions similaires

  1. Ouvrir un mur en pierre
    Par snoitagor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 20h58
  2. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 17h23
  3. Ouverture dans un mur en pierre ?
    Par invitedd29cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 21h03
  4. Ouverture mur pierre et choix fenêtre
    Par invite32bc656a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...