Ouverture dans un mur en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture dans un mur en pierre ?



  1. #1
    invitedd29cd22

    Question Ouverture dans un mur en pierre ?


    ------

    Bonjour tout le monde...

    J'ai une question technique pour les connaisseurs, je souhaite faire 2 ouverture dans un mur en pierre de 60 cm d'épaisseur 6m de long et 2,70m sous plafond, il y a une cheminée au milieu que je laisse 2m env. ca fait donc une ouverture de chaque côté de 2m. Vous me conseillé 2 poutres côte/côte en chêne 300x300x2500mm ou 2 HEB côte/côte 280x280x2500 ? ou peut être 1 suffit ? elles reposeront d'un côté sur le mur restant de la cheminée et de l'autre coté je laisse une tête de mur de 700mm.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite8d806bbe

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    bonjour , une photo du mur que l'on puisse se rendre compte du travail

  3. #3
    invitedd29cd22

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    Oui biensur voici le mur avec la cheminée et le de l'autre côté.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    megabang69

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    Bonjour,

    Il est essentiel de savoir ce qui est au dessus de vos ouvertures (plancher, toiture, 2 étages etc) afin d'estimer la masse a "soutenir".

    En effet, si on prend 1 HEB 280 de 2,5m de longueur, cette poutre peut accepter une charge max de ... 52 tonnes ! Est-ce adapté a vos besoins ?

    De plus, suivant la charge, il faudra peut-être renforcer les murs sur lesquels reposeront vos HEB.

    Je laisse les professionnels confirmer mes dires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd29cd22

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    Merci Megabang69

  7. #6
    invitefbc23016

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    bonjour
    s'agissant d'un mur porteur en pierre, je pense qu'on peut ouvrir des baies. mais une chose une ouverture dans un mur comme ça c'est un point faible dans l'ensemble. de préférence cadrer les 4 cotés de l'ouverture avec un chainage en béton armé bien ferraillé de façon a redirigé les efforts du mur porteur et maintenir la rigidité de l'ensemble.
    des trous comme ça dans un mur de cette importance il faut être prudent.

    PS peut être il faut mettre mon excès de prudence parce que j'habite dans une zone sismique.
    salutations

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur en pierre ?

    Bonsoir à Tous,

    Effectivement, Mégabang a raison, il faut chiffrer les charges descendantes qui vont appuyer sur ces ouvertures.
    Exemple 2 murs de façade espacés de 8 m, la charge du plancher se trouvera également répartie sur ces 2 murs de façade. S'il existe un mur de refend entre les 2, la charge sera alors divisée par deux > Idem au niveau charpente, si la ferme repose sur un mur de refend...
    Soit nous décrire la maison, mais le mieux faire quelques petits plans...
    Exemple descriptif pour calculer les charges descendantes
    Hauteur mur au-dessus de l'ouverture X m.
    1er étage, plancher bois massif 25 mm et solives 65 x 200 (perpendiculaires à 'ouverture) sur mur de refend à 3,5 m
    Ou dalle béton 20 cm et sur mur de façade à 7 m
    Plafond 1er > placo.
    Toiture Tuiles romanes pente 45% > charpente traditionnelle, appui sur les murs de façade.
    Charges climatiques > Près de quelle grande ville et altitude???

    Après, ce qu'il faut savoir sur les murs en pierres assez épais (Quelle âge la maison???)
    Dans le temps, on réalisait un mur extérieur et un mur intérieur et au milieu, les déchets de tailles de pierres, de la terre argileuse ou un mortier peu dosé en chaux. Quand on ouvre le mur cette partie interne guère résistante, peut s'effondrer... Reconstituer alors le mur intérieur, n'est pas une chose facile...

    Ensuite, ouvrir 2 mètres, il faudra étayer et bien sûr cela dépend de la structure de la maison...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  2. Ouverture mur pierre et choix fenêtre
    Par invite32bc656a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 22h08
  3. Ouverture dans mur de Pierre 1m d'épaisseur
    Par invitefac7e4ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 14h11
  4. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 08h50
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...