Bonjour,
Je vais bientôt commencer la rénovation d'un vieux corps de ferme dans le 87;
_ un rez-de-chaussez de 3 pièces, sol en plaques de béton (j'ignore ce qu'il y a dessous, certainement terre), qui donne d'un côté sur la rue et de l'autre sur le jardin, sachant que le jardin arrive à une auteur d'environ 1m80 par rapport au sol de ce rez-de-chaussez (terrain en pente).
_ un étage sur poutres en bois, 2 pièces.
_ un deuxième étage sur poutres en bois, combles aménageables, 2 pièces.
_ murs d'une cinquantaine de cm d'épaisseur en granit (il me semble) avec je crois du mortier chaux, pas sûr car à l'intérieur les murs ont été lissés au plâtre et béton.
_ toiture entièrement refaite à neuf par ancien proprio, quelques fuites au niveau des jonctions tuiles/cheminées (2), pas de film de protection sous tuiles.
_ moyen de chauffage actuel: un petit poêle à bois qui peut chauffer une seule pièce, 2 radiateurs à l'étage non connectés.
_ isolation: néant (juste plâtre et béton sur murs porteurs).
_ eau sanitaire: quelques tubes de cuivre se baladent dans les pièces pour alimenter un évier (cuisine), un toilette, un chauffe eau électrique (<100L) et une douche, installation totalement obsolète, d'ailleurs toutes les jonctions des tubes ont éclaté l'hiver dernier... je compte de toute manière tout reprendre à zéro.
_ électricité: 2 compteurs EDF, installation totalement hors norme avec les fils qui pendent partout dans la maison et qui date certainement de plusieurs décennies... idem, je compte tout reprendre à zéro.
_ orientation: au nord j'ai un mur mitoyen, à l'OUEST le jardin avec des vents (et pluies) forts, c'est la raison pour laquelle la maison est entièrement cachée à l'ouest par des plaques ondulées de couleur (je compte virer aussi), toutes les pièces de la maison ont des ouvertures sur l'EST, toiture orientée EST/OUEST ainsi qu'un morceau de toiture orienté plein SUD.
_ une grange annexe qui servira de garage avec un étage, à une quinzaine de mètre de la maison.
_ je ne vis pas sur place mais à une heure de route donc pour le moment je n'y suis pas souvent.

Avant de me lancer je pose les questions suivantes:

1. Le plancher chauffant
Je compte mettre un plancher chauffant hydraulique au rez-de-chaussez, environ 70m², ainsi les 2 étages bénéficieront de la chaleur montante.
Puis-je installer le plancher chauffant avant même de savoir quelle énergie je vais utiliser pour le chauffer ? Il me semble qu'il faut installer les panneaux isolants (épaisseur en fonction de la nature du sol), puis les PER ou multicouches, puis la chape, les tuyaux étant reliés à des collecteurs, donc cette installation reste la même peu importe l'énergie que je choisirai, il suffit de mettre les collecteurs en attente, vous confirmez ?
Des conseils sur les marques ? sur la pose ? (épaisseur d'isolant, à plot ou lisse, quel type de chape etc...)
Y a-t-il des contre indications à passer le sol chauffant sous la baignoire et la douche ?
Y a t'il un intérêt à avoir un sol réversible sachant qu'il sera uniquement au rez-de-chaussez or en été la chaleur se fera surtout ressentir au 1er et 2ème étage... d'autant plus qu'un côté du rdc est enterré donc protégé de la chaleur (et du froid) et la seule pièce du rdc orienté au SUD sera la salle de bain avec des combles au dessus...

2. L'énergie
Pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage au sol; j'aimerais installer un système de chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide qui ont l'air plus performants, combiné à une chaudière électrique dans un premier temps (j'aurais préféré une chaudière à granulés, c'est pas la place qui manque mais le budget...). Puis-je placer le chauffe eau dans les combles, directement sous la toiture qui supportera les capteurs et juste au dessus de la salle de bain ? Bien entendu, dans ce cas j'isolerai ces combles qui seront chauffés par la même occasion par la salle de bain en dessous... De même pour la chaudière électrique ?
Mon soucis est plus par rapport au poids du chauffe eau, je ne voudrais pas que le tout s'effondre sur la salle de bain... donc comment savoir si mes poutres en bois peuvent supporter le poids d'un CESI d'environ 600 ou 800kg ?
Existe-t-il des CESI horizontaux ?
Un chauffe eau thermodynamique qui récupère les calories dans l'air ambiante (ça serait bien dans mon cas de récupérer les calories du chauffage de la salle de bain qui s'évacue par les combles), tel une pompe à chaleur, peut-il être combiné à des capteurs solaires ?
Le toit orienté plein SUD se trouve entre 1m50 et 1m90 du sol (fossé) côté route, j'ai peur au niveau de la casse, vol, vandalisme etc... est-ce que ça peut être assuré avec la maison ?!
Des capteurs à tubes sous vide peuvent soit-disant être orientés à la verticale (en façade par exemple), des expériences sur cette technologie ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaire nécessaires pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
Difficulté d'installation d'un tel système combiné ? (chauffe eau + panneaux + plancher chauffant + chaudière électrique).

J'espère avoir des réponses objectives, des avis, des retours d'expérience, des conseils, des liens vers d'autres pages etc...
Merci