Bonjour,
Je possède une maison en pierres apparentes jointées à la chaux. Ces joints sont largement "beurrés" dans les plans des murs. Le rendu est a mi chemin entre le joint et le crépis. Accolé à la maison, il y a un moche garage en parpaings nus. Je me doute que la logique du bâtiment voudrait qu'un mur en parpaings soit recouvert d'un crépis en ciment, mais ma priorité étant que l'ensemble garage + maison soit homogène sur le plan esthétique, il me faut utiliser un enduit à la chaux (hydrolique)
Sur le net j'ai pu trouver 2 procédés pour mettre un enduit à la chaux sur des parpaings :
1) méthode (de) brute : appliquer en une ou deux fois un enduit uniquement à base de chaux en couche(s) épaisse(s)
2) méthode "maigre sur gras" : appliquer en 3 couches un enduit ciment+chaux en diminuant progressivement le rapport ciment sur chaux
La méthode 1, simple et conservant les propriétés respirantes de la chaux, est très tentante, mais je m'interroge sur sa résistance dans le temps ?
La méthode 2 est dite plus résistante mais elle sacrifie les propriétés de la chaux (sacrifice acceptable dans mon cas, c'est un garage, et il "respire" d'un peu partout !). Mais je crains que le rendu final ciment+chaux s'éloigne de l'aspect des murs de la maison. Est-il alors possible de faire la 3ème couche 100% chaux, sans (trop) nuire à la résistance de l'ensemble ?
Par ailleurs, quelque soit la méthode, j'ai trouvé des avis contraires sur la nécessité d'un gobeti ou non.
Si quelqu'un avait un conseil ou un expérience la dessus je lui en serais très reconnaissant ! Là je suis un peu perdu !
-----