Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.



  1. #1
    Larixd

    Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un carrelage à poser sur une dalle chauffante (à eau chaude solaire) qui me sert à à chauffer deux étages la fois. Je me retrouve donc avec l'épineux problème de faire une isolation acoustique solidienne mais évidemment pas thermique.
    Les isolants qui m'ont été proposés par mon fournisseur de matériaux sont tous peu ou prou des isolants thermiques.
    J'ai pensé à la solution suivante :
    Mettre une petite couche de sable (humide et tassé au moment de la pose) puis une petite couche de mortier qui me servira de colle à carrelage.
    Je vous demande si cette idée vous paraît bonne et, dans ce cas, quelles épaisseurs de sable et de mortier vous me conseilleriez.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonjour Jean-Marc

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un carrelage à poser sur une dalle
    est-ce bien dans la dalle porteuse non dans une chape comme 98% des PCBT ?
    chauffante (à eau chaude solaire) qui me sert à à chauffer deux étages la fois.
    Si je comprends bien émission vers le bas et vers le haut ! donc pas de polystyrène supportant le tube en PER ?
    Comment le tube chauffant a t-il été positionné dans la dalle de compression ? bridé sur le treillis soudé ?

    Je me retrouve donc avec l'épineux problème de faire une isolation acoustique solidienne
    indispensable en collectif mais est-ce aussi utile en habitation individuelle où généralement la majorité des chambres sont à l'étage.

    Les isolants qui m'ont été proposés par mon fournisseur de matériaux sont tous peu ou prou des isolants thermiques.
    J'ai pensé à la solution suivante :
    Mettre une petite couche de sable (humide et tassé au moment de la pose)
    Si c'est à fin d'isolation phonique, j'ai le sentiment que ce sera inefficace !
    Cordialement.

  3. #3
    Larixd

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonjour behache
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    est-ce bien dans la dalle porteuse non dans une chape comme 98% des PCBT ?Si je comprends bien émission vers le bas et vers le haut ! donc pas de polystyrène supportant le tube en PER ?
    Comment le tube chauffant a t-il été positionné dans la dalle de compression ? bridé sur le treillis soudé ?
    Tu as tout deviné
    indispensable en collectif mais est-ce aussi utile en habitation individuelle où généralement la majorité des chambres sont à l'étage.
    Pas dans mon cas. Je me fais un appartement sous comble et, à l'étage en-dessous, il y aura des chambres d'hôtes.
    Si c'est à fin d'isolation phonique, j'ai le sentiment que ce sera inefficace !
    Il n'y aura jamais de bruit important (musique ou voix), je veux éviter les bruits de déplacement de chaises et autres, j'avais pensé que le sable ne transmettrait pas les vibrations. Ce n'est pas le cas ?

  4. #4
    behache

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    j'avais pensé que le sable ne transmettrait pas les vibrations. Ce n'est pas le cas ?
    Je crains le contraire sans avoir d'argument ou d'explication formels à opposer !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonjour Larixd, Bonjour Behacjhe,

    Je dirais qu'un produit lourd absorbe les sons et qu'un produit léger est moins performant...
    Bien que l'on trouve maintenant des mousses à structure complexe associant petites bulles et vides plus importants en face exposée avec aspérités en surface qui sont assez efficaces...

    Je suis un peu comme Behache, je ne saurais expliquer, bien que ma sensation est opposée > le sable mouillé m'apparaît bien attirant pour bloquer les médiums et graves...

    En général, on recherche l'effet masse-ressort-masse comme la typique cloison placo/laine minérale/placo, pas très efficace au niveau phonique, mais ça progresse... La laine minérale Hisovair contient de plus en plus de laine végétale ou autre...

    Là, dans ce cas, je dirais que le sable et mortier font double emploi avec la dalle de compression...
    Quelle épaisseur cette dalle???
    Déjà une dalle classique est un bon isolant phonique, ce sont souvent trémie, passage de tuyaux, ... etc qui laissent remonter les bruits...
    Pour bien faire, il faudrait un produit souple (effet ressort) à orifices verticaux qui laissent passer la chaleur... La souplesse du produit limitant la transmission des vibrations...
    A+
    PS > Larixd, j'arrive pour ton plancher... Je suis un peu molasson en ce moment pour le schéma...

  7. #6
    Larixd

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Tu es de tous les combats, Amaty
    Ma dalle fait 8+15. Elle est phonique selon le document du bureau d'étude qui l'a calculée mais le moindre choc s'entend parfaitement au-dessous.
    N'ayant pas de réponse vraiment argumentée, je suis allé poser la question sur le forum de physique. La réponse est que le sable va se tasser puis transmettre alors les vibrations. On m'y conseille plutôt de mettre une feuille de liège ou, plus généralement :
    Dur-Mou-Dur. Trois couches alternées pour limiter un maximum de transmission ou favoriser au maximum la réflexion aux interfaces des couches.
    Pour le schéma de l'autre sujet, rien ne presse, ça ne se fera certainement pas avant l'automne (en étant optimiste).
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Ma dalle fait 8+15.
    Tu peux me détailler son empilement au niveau matériaux, ferraillage également...
    Les chapes d'anhydre sont peu isolantes au niveau phonique...
    Perso, j'aurais plutôt vu une dalle en béton avec tube acier (type méthode Allemande ou Suisse) clipsés sur treillis acier de 8...
    L'épaisseur de la dalle atteignant 12 cm.

    Normalement les produits isolants sont interdits (déconseillés) sur les chapes chauffantes mais voir ce lien > http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chau_sol.htm

    La réponse est que le sable va se tasser puis transmettre alors les vibrations.
    Non, le sable ne se tasse pas... Tous les carrelages posés sur lit de sable de 10 cm ou plus poseraient des problèmes depuis tout temps...
    En réfléchissant, sable humide n'est pas souhaitable, l'humidité finira par être absorbée par les supports environnants...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/07/2012 à 08h02.

  9. #8
    behache

    et pourquoi pas aussi isolation thermique ?

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    .. je suis allé poser la question sur le forum de physique. La réponse est que le sable va se tasser puis transmettre alors les vibrations. On m'y conseille plutôt de mettre une feuille de liège ou, plus généralement du dur mou dur
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Les isolants qui m'ont été proposés ...... sont tous peu ou prou des isolants thermiques.
    Vous n'en sortez pas
    Tout isolant phonique va réduire le coefficient d'émission vers le haut
    ce qui est peut être souhaitable car actuellement je " sens " plus des 2/3 -3/4 de la puissance émise vers le haut !
    Je suppose que vous aimeriez en avoir le cœur net alors il faut faire (ou faire faire) le calcul (pas évident que la littérature à ce sujet fourmille de valeur de conductivité thermique d'une dalle en poutrelles et hourdis )
    A propos y a t il eu un vrai calcul pour ce plafond-plancher chauffant, en pour vérifier son efficacité vers le bas ?

    Si vous ne mettiez pas d'isolant phonique puisque :
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    .... Je me fais un appartement sous comble et, à l'étage en-dessous, il y aura des chambres d'hôtes.
    Il n'y aura jamais de bruit important (musique ou voix), je veux éviter les bruits de déplacement de chaises et autres, ...
    cela resterait (pratiquement) acceptable mais je pressens une surchauffe du sous-combles !

    Je sens que le handicap isolation phonique pourrait devenir un avantage !
    Me trompé-je ?
    Cordialement.

  10. #9
    Larixd

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux me détailler son empilement au niveau matériaux, ferraillage également...
    8 cm de nervures (rse 134) doublées et ourdis + PER 13x16 + treillis soudé 6 mm + 15 cm de béton.
    Mais, je te préviens, je ne change pas !
    Merci pour le lien, intéressant.
    En réfléchissant, sable humide n'est pas souhaitable, l'humidité finira par être absorbée par les supports environnants.
    Quoique, le sable humide se déformerait moins au moment de la pose de la chape à carrelage ; il sècherait ensuite.
    A+

  11. #10
    Larixd

    Re : et pourquoi pas aussi isolation thermique ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Vous n'en sortez pas
    Non, mais je cherche la solution la moins pire.
    A propos y a t il eu un vrai calcul pour ce plafond-plancher chauffant, en pour vérifier son efficacité vers le bas ?
    Aucun, je dois bien l'admettre, mais je dois maintenant faire avec ce qu'il y a.
    je pressens une surchauffe du sous-combles !
    Je ne pense pas : à 1400m il n'y a jamais de surchauffe. D'ailleurs en ce moment mon plancher solaire du RdC fonctionne, les journées ne sont jamais caniculaires et les nuits toujours fraîches voire froides.
    Je sens que le handicap isolation phonique pourrait devenir un avantage !
    En effet, ça permettrait sans doute de mieux chauffer les pièces du dessous qui sont particulièrement fraîches.
    A+

  12. #11
    behache

    Re : et pourquoi pas aussi isolation thermique ?

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message

    [Surchauffe à l'étage]Je ne pense pas : à 1400m il n'y a jamais de surchauffe. D'ailleurs en ce moment mon plancher solaire du RdC fonctionne,
    Il fallait tout nous écrire, il y a donc aussi un plancher chauffant pour le RdC le second plancher chauffant ne joue qu'anecdotiquement aussi le rôle de plafond radiant pour le RdC !


    les journées ne sont jamais caniculaires et les nuits toujours fraîches voire froides.
    Quand je parlais de surchauffe cela s'entendait par rapport au RdC supposé chauffé uniquement par son plafond et dans ce cas il eut fallu s'attendre à un chauffage très faible pour le RdC.
    Ce n'est heureusement pas le cas !


    En effet, ça permettrait sans doute de mieux chauffer les pièces du dessous qui sont particulièrement fraîches.
    Il aurait été souhaitable de calculer (même grossièrement) les puissances émises.
    Je partage votre hésitation a mettre un isolant à l'étage.
    Je crois que la solution serait d'utiliser des chaussons et de ne pas tirer les chaises, dans la mesure où vous êtes l'occupant supérieur, c'est possible à défaut d'être idéal.
    Cordialement.

  13. #12
    Larixd

    Re : et pourquoi pas aussi isolation thermique ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il fallait tout nous écrire
    Je suis un grand cachottier
    En fait il y a trois niveaux :
    - Le RdC (chauffé par plancher solaire + insert à bois) que j'occupe actuellement et qui sera ultérieurement transformé en gîte pour 2p.
    - Un étage où trois chambres d'hôte sont prévues (il n'y pour l'instant aucun moyen de chauffage).
    - Une grange sous combles que je suis en train de transformer en appartement dont une partie (au-dessus des chambres d'hôte) sera chauffée par plancher solaire et le reste par poêle de masse à bois.
    J'ai l'impression d'avoir tout dit cette fois.

  14. #13
    behache

    Re : et pourquoi pas aussi isolation thermique ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je suis un grand cachottier
    En fait il y a trois niveaux :
    - Le RdC (chauffé par plancher solaire + insert à bois) que j'occupe actuellement et qui sera ultérieurement transformé en gîte pour 2p.
    - Un étage où trois chambres d'hôte sont prévues (il n'y pour l'instant aucun moyen de chauffage).
    - Une grange sous combles que je suis en train de transformer en appartement dont une partie (au-dessus des chambres d'hôte) sera chauffée par plancher solaire et le reste par poêle de masse à bois.
    J'ai l'impression d'avoir tout dit cette fois.
    Et moi d'avoir tout compris
    Je partage ta préoccupation d'éviter tout isolant sur ton plancher solaire sauf à prévoir de chauffer le niveau sous combles entièrement par le poêle de masse.
    Je te recommande l'emploi de chaussons quand les chambres d'hôtes au-dessous seront habitées.
    Ce n'est pas l'idéal mais c'est vivable si tu es prévenant
    Il y a quantité d'immeubles collectifs ou une simple dalle pleine sépare les voisins et bien souvent un carrelage sans isolation phonique !
    Cordialement.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Quoique, le sable humide se déformerait moins au moment de la pose de la chape à carrelage ; il sècherait ensuite.
    +1 pour toi Larixd...

    8 cm de nervures (rse 134) doublées et ourdis + PER 13x16 + treillis soudé 6 mm + 15 cm de béton.
    De l'épais, devrait être effectivement phonique, mais rejoint un peu le style de les dalles collaborantes anciennes...

    Je te recommande l'emploi de chaussons quand les chambres d'hôtes au-dessous seront habitées.
    Oui, tout à fait ou la moquette, un des meilleurs amortisseurs de son solidien...
    Le fait de mettre un parquet ou une moquette sur un plancher chauffant crée une résistance au niveau du débit de la quantité de chaleur...
    On atteindra la T° de consigne avec un certain déphasage...

    J'ai regardé sur la toile... Mais je n'ai rien trouvé de vraiment efficace au niveau produit..
    A+

  16. #15
    Larixd

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonjour,
    Je me suis livré à quelques essais dont je vous donne les résultats dans l'éventualité qu'ils puissent être utiles à d'autres.
    Ce sont certes des tests empiriques (à l'oreille), très éloignés d'un protocole scientifique, mais qui peuvent tout de même permettre de se faire une idée.
    J'ai essayé le carrelage posé :
    - directement sur la dalle,
    - sur du liège,
    - sur du sable (0-2),
    - sur de l'argile en poudre (0-2 également).
    Sans surprise c'est la pose directe qui transmet le mieux les bruits de choc.
    Sans surprise non plus, l'épaisseur de sable, liège ou argile est sans incidence notable.
    Le sable n'est pas terrible. Il est utilisé pour l'assise de certaines installations sensibles aux vibrations mais de très basses fréquences.
    Le liège et l'argile arrivent ex-æquo.

    J'utiliserai donc de l'argile en raison de sa meilleure capacité thermique.

    Une question subsidiaire :
    Quelle est l'épaisseur minimale de mortier à utiliser pour la chape à carrelage ?

    Merci

  17. #16
    Larixd

    Re : Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.

    Bonjour à tous,
    Je reviens après une nouvelle série d'essais : de façon tout à fait flagrante, il y a une solution où les bruits de chocs sont fortement atténués, c'est une mince couche de poudre d'argile, une feuille de liège aggloméré puis, bien sûr, le carrelage.
    Question efficacité thermique, je ne crois pas qu'il y aura une forte incidence : l'argile va faire inertie et les quelques mm de liège ne devraient que légèrement ralentir la migration.

Discussions similaires

  1. isolant phonique mais pas thermique pour cloison
    Par inviteaabec5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 17h12
  2. Isolation phonique sous carrelage
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 19h48
  3. Isolation thermique et phonique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 11h41
  4. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  5. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...