Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?



  1. #1
    invited3428e8c

    Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?


    ------

    Salut les vieux,
    Pouvez-vous témoigner votre expérience avec le crayon/porte-mine sur vos anciens cours svp ? Indiquez l'année aussi svp

    En fait j'écris mes cours de + en + au porte-mine, et, bien qu'intuitivement je n'ai pas à m'inquiéter, je demande à tout hasard si ça tient aussi bien que du bic. (je sais par exemple que sur des feuilles de texture lisse, les notes d'il y a 1 an se clarifient significativement, par frottements peut-être.)

    Merci

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse "scientifique", mais par expérience les cours notés au stylo à bille, durent plus longtemps.
    En dernière position je classerai les stylo à plume, l'encre part à une vitesse prodigieuse. Pour les crayons à papier, ça dépend de la mine (HB, 2B...) certains sont plus gras (pour le dessin). Mais attention, avec les portes-mines (généralement 0.7mm HB) ça part très vite ! Un coup de main et hop la moitié est effacée ! Je crois que certains dessinateurs utilisent de la laque pour "immortaliser" des dessins au crayon à papier ou fusain.
    Emporte ta bombe de laque dans ton sac, et un "pshiiit" sur ta feuille en fin d'heure !! ok

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invited3428e8c

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    En effet j'ai d'habitude un porte-mine qu'on achète partout, HB 0.7, et en appuyant fort avec mon doigt ça dissipe le carbone. En même temps je me dit que d'appuyer va enfoncer le carbone, l'imprégner un peu mieux dans la feuille. Mais je crains tout de même à long terme.

    L'encre de stylo en effet ça part méchamment vite, je le mettrais en avant-dernière position juste devant l'encre de tickets d'achat hihi.


    Je vais essayer la laque
    Merci pour ta réponse, d'autres sont les bienvenues!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    L'encre de stylo en effet ça part méchamment vite, je le mettrais en avant-dernière position
    Humm... mes cours qui datent de 10 à 15 ans sont encore lisibles (encre de stylo plume), quoiqu'un peu délavés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3428e8c

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    ^ et des notes au crayon?

  7. #6
    goel22

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    Bonjour,
    J'ai retrouvé des cahiers qui datent de ma scolarité, ce qui était écrit à l'encre -ou au 'bic'- est fortement délavé, par contre le crayon n'a pas bougé.

  8. #7
    SK69202

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    Bonjour.

    Le bic que j'ai tenu est lisible depuis au moins 40 ans, l'encre d'écolière de ma mère me permet d'apprécier les pleins et les déliés des années 40 et j'ai devant moi les dessins aux crayons qu'un poilu a fait pour immortaliser ce qu'il voyait depuis son poste, des ruines d'une maison de Champagne le 28 septembre 1915.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    Bonjour,

    Différents paramètres peuvent affecter la conservation d'un document.
    La qualité du papier joue un grand rôle, sa composition peut le dégrader au point de rendre illisible les caractères (jaunissement, virage brun...).
    La qualité des encres est aussi variable en raison de leur composition et de leur mode d'application. Les encres huileuses ont tendance à rester en surface tandis que les encres aqueuses pénètrent un plus dans l'épaisseur du papier. La teinte peut être d'origine minérale ou végétale, ce qui peut aussi conditionner sa résistance dans le temps. Les interactions entre la chimie de l'encre et celle du papier compliquent encore les choses.
    Les conditions de stockage du document sont enfin un paramètre capital. Un document conservé au frais, au sec et dans le noir se conservera évidemment mieux que le même exposé au soleil. Il suffit de placer un pepier témoin écrit au stylo bille pendant quelques temps sur le tableau de bord d'une voiture pour s'en convaincre...
    L'écriture au graphite serait quasi inaltérable chimiquement, mais comme il a déjà été dit, mécaniquement c'est une autre histoire.
    La conserv

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?

    L'écriture au graphite serait quasi inaltérable chimiquement, mais comme il a déjà été dit, mécaniquement c'est une autre histoire.
    Oups, mauvaise manip, la suite:

    La conservation d'un document est donc un sujet pointu qui n'a pas de réponse spontanée. Si c'est un objectif en soi, il faut s'en donner les moyens et viser les meilleurs conditions pour chaque paramètre. C'est carrément un métier, et un casse-tête, pratiqué quotidiennement par les conservateurs des bibliothèques nationales ou universitaires.
    Le même genre d'interrogation se pose pour les supports argentiques et magnétiques, comme quoi rien n'est éternel !

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Identification d'une maladie sur des feuilles (amélanchier)
    Par ecocentric dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 11h14
  2. [Biologie végétale] conserver des feuilles coupées en vue de réaliser des coupes
    Par invite39f78ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 11h48
  3. dossier objet sur un alambic des années 50
    Par invite0657164b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...