fissure sur un angle de murs porteurs en moellon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fissure sur un angle de murs porteurs en moellon



  1. #1
    jal14

    fissure sur un angle de murs porteurs en moellon


    ------

    Bonjour

    Je vais acheter une maison, et par acquis de conscience j'ai fait vérifier une fissure sur un mur extérieur de la maison à un ami dans le bâtiment. Deux maçons avaient dit aux propriétaires que la fissure n'était pas profonde et ne concernait que le crépis. En fait, le problème est bien plus sérieux. Il y a une descente d'eau de pluie dans cet angle de murs extérieurs. La terre autour est une terre de remblais, qui est descendue de 20 cm depuis la construction en 74 de la maison. Le regard de la descente d'eau pluviale s'est aussi affaissé, ce qui a sans doute cassé la canalisation en PVC qui conduit l'eau de pluie sur le réseau de récupération. Donc je pense que depuis 30 ans environ l'eau s'écoule autour de ce mur.
    La maison a une cave enterrée sur toute sa superficie. Les murs sont en béton jusqu'au niveau du sol, en moellon au-dessus. Les caves sont toutes saines, sans traces d'humidité. Sauf que par malchance (les proprio sont de bonne foi et très sympa), le mur concerné est le seul mur de la cave qui n'est pas apparent. Les proprio avaient couvert le mur par des plaques de bois peintes en noires pour y poser un écran de projection. On a enlevé une plaque à l'endroit sous la descente d'eau pluviale, et bingo, il y a une belle trace humide derrière. En fait l'humidité touche l'angle du mur (les deux murs en béton sont "jointifs", le coin n'a pas été coulé d'un seul tenant). Cette humidité s'est répandue sur le mur et au sol, sur 1 mètre environ. La semelle qui fait le sol de la cave est possiblement légèrement affaissée, quand on pose une règle dessus il y a 5mm entre la règle et le sol, ce qui correspond à l'épaisseur de la fissure. Ce qui est étonnant, c'est que la structure ne semble pas attaquée ailleurs qu'au-dessus du sol. La fissure apparente, horizontale, se situe 1m50 au-dessus du sol. Par exemple les murs de moellon extérieurs sont doublés de murs intérieurs en brique, tout est nickel à l'intérieur, rien ne semble avoir bougé.

    L'origine de la fissure n'est donc pas "prouvée", même si on peut penser à un probable lien avec la fuite dans l'écoulement des eaux pluviales. Dans le pire des cas, je me dis que l'eau a pu raviner sous la maison, creusant la terre au niveau des fondations et cela aurait pu entraîné un affaissement des murs. Cela surprend le maçon que j'ai fait venir, il ne comprend pas comment ces murs en bétons peuvent avoir bougé sans faire plus de fissures apparentes (d'autant que les fissures sont sur la parties en moellons, pas au sous-sol). Par contre les murs en bétons de la cave ont pu souffrir de l'humidité, je me demande s'il faut vérifier par un carottage si le béton est encore sain.

    Je viens de signer le compromis, j'ai une semaine pour me rétracter. Comme la maison nous plait beaucoup, on préférerait faire un avenant diminuant le prix de la maison du coût estimé des travaux. La difficulté est que nous ne savons pas à quel point les murs et les fondations ont pu être touchées, donc aucune idée de la gravité des dégâts.

    D'où ma question : help !

    En gros on est plutôt du genre optimiste et prêt à prendre des risques. Au pire, on prévoit de creuser autour de la fuite sur 2m50 de profondeur, constater les dégâts, et couler du béton avec un chainage pour renforcer l'angle.
    J'estime les travaux autour de 5000-7000€, réparation de la conduite des eaux usées incluse.
    Est-ce que je suis réaliste ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.

    Pour préciser, la fissure est horizontale et concerne les deux murs extérieurs partant d'un angle de la maison (comme si l'angle de la maison s'était affaissé). Elle part d'un "point faible" qui est une attache de volet battant d'une porte fenêtre. Elle s'étend sur environ 2m à 2m50 des deux côtés de l'angle.

    ps : j'ai posé la question sur un autre forum, mais comme la question est urgente, je me permets de la poser ici. J'espère ne pas déroger à une charte de bonne conduite.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    slt,

    des fissures de 5 mm qui ont trente ans d'age ont peu de chance de mettre en péril ta maison; et si ton diagnostic est bon, la réparation ne présentera pas de difficulté insurmontable...
    fais donc venir un expert (archi expérimenté) qui te donnera son avis et fera un chiffrage à la louche des travaux, te permettant de négocier un rabais... si le temps presse, négocie un rallongement du délai de 7 jours...

    inutile d'attendre d'un forum internet un avis technique sérieux de gens qui n'auront vu ni la maison et ni les dégats...

  3. #3
    jal14

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Entendu, merci bien Barda pour ta réponse, je suis d'accord avec toi.

  4. #4
    invite58706596

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Bonjour Jal14, Bonjour Barda,

    C'est assez caractéristique comme dégradation...
    En général, les fissures remontent plus ou moins légèrement...
    Il faudra regarder de plus près au niveau des fondations**, si celles-ci ne se sont pas fissurées (ce qui conforterait les fissures dans les 2murs) > **Sur le dessus bien sûr....

    Le proprio ne s'est aperçu de rien???
    Un peu étrange...

    Bien d'accord avec Barda, fait passer un archi expérimenté, un ingé béton...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Bonjour Amaty

    Oui c'est exactement ça, les fissures remontent légèrement.

    Je pense de plus en plus qu'il faudra creuser à 2m50 pour découvrir les fondations.
    Par contre je n'aurai pas le temps de faire venir un expert, le délai de rétractation est pour bientôt...

    Effectivement c'est étonnant que les proprios ne se soient rendus compte de rien, et surtout les deux maçons auquels ils ont demandé ! C'était peut-être au début de la fissure, et si la fissure s'est agrandie depuis, ils ne se sont rendus compte de rien (ou n'ont pas voulu se rendre compte, faisant peut-être confiance aux maçons, ce sont des personnes de 74 ans plutôt attentives à ce que tout soit bien propre).

    Si jamais les fondations sont fissurées, est-ce grave ?
    En coulant du béton pour renforcer les fondations et les mur, est-ce qu'on arrive à un résultat durable ?
    Le béton peut-il avoir été dégradé sur ces murs ? Il a tendance à s'effriter dans la cave, là où c'est humide.
    J'ai constaté hier qu'il semble y avoir une petite humidité sur toute la longueur d'un mur (d'ailleurs une petite fissure s'est développé sur l'autre coin de ce mur), au niveau de la semelle.
    La structure a peu bougé (la plus grosse fissure fait environ 5mm, de l'autre côté c'est une micro fissure sur le crépis), mais j'imagine qu'il faut renforcer pour stabiliser le tout.

    Merci de vos avis, même si je comprends que c'est difficile de juger quand on n'est pas sur place.
    Dernière modification par jal14 ; 20/07/2012 à 09h32.

  7. #6
    jal14

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Pour préciser, je n'ai pas été clair :

    J'ai constaté hier qu'il semble y avoir une petite humidité au niveau de la semelle sur toute la longueur d'un mur de la cave.
    Une petite fissure s'est développée sur le mur extérieur, au niveau de l'autre coin que celui qui a la grosse fissure, un peu plus haut (la grosse fissure est à 1m50 environ, l'autre à 3m environ).
    La structure a peu bougé (la plus grosse fissure fait environ 5mm, de l'autre côté c'est une micro fissure sur le crépis), mais j'imagine qu'il faut renforcer pour stabiliser le tout.

    Merci de vos avis, même si je comprends que c'est difficile de juger quand on n'est pas sur place.

  8. #7
    jal14

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Pour info, j'ai proposé l'avenant suivant au compromis de vente, accepté par la propriétaire :

    la propriétaire s'engage à déclarer le sinistre à son assurance et faire venir un expert.
    Les travaux seront engagés par moi après la vente, l'assurance prenant à sa charge une partie du coût selon les termes de l'assurance.
    La propriétaire prend en charge le surcoût des travaux, hors assurance donc, à concurrence de 5000€.

    Est-ce raisonnable selon vous ?

    Merci !

  9. #8
    invite58706596

    Re : fissure sur un angle de murs porteurs en moellon

    Si jamais les fondations sont fissurées, est-ce grave ?
    Dans un certain sens plus grave... Cela veut dire que les fondations se sont vraiment affaissées de façon plus importantes...
    D'une façon générale, la réparation consiste à rechercher un sol porteur :
    Soit par injection de béton sous les fondations et à l'extérieur pour augmenter leur surface d'appui...
    Soit en allant chercher un sol plus résistant en profondeur en réalisant un montage avec des pieux...

    La propriétaire s'engage à déclarer le sinistre à son assurance et faire venir un expert. Les travaux seront engagés par moi après la vente, l'assurance prenant à sa charge une partie du coût selon les termes de l'assurance. La propriétaire prend en charge le surcoût des travaux, hors assurance donc, à concurrence de 5000€.
    Souvent les réparations atteignent des coûts importants 75 à 150 000 €...
    Donc voir un notaire auparavant pour assurer le contrat à prévoir... (Eventuellement, qu'il relance l'assurance si celle-ci se défile....)
    Faire venir rapidement un expert pour qu'il te donne un devis de vive voix (confirmé par écrit par la suite)...
    A+

Discussions similaires

  1. murs porteurs ou pas?
    Par invite09925468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 21h16
  2. Avis technique sur plancher et 3 murs porteurs
    Par invite47133987 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 15h11
  3. ouverture murs porteurs
    Par invite3c80499a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 16h49
  4. maison à étage, murs porteurs
    Par marina40 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h48
  5. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...