[plomberie]branchement kit filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[plomberie]branchement kit filtration



  1. #1
    Lutin_malin

    [plomberie]branchement kit filtration


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un adoucisseur/kit de filtration qui est venu sans notice.
    Voici une photo de la bête:
    Nom : 49168.jpg
Affichages : 69
Taille : 17,3 Ko
    Je vois à peu près comment le monter, mais j'ai une ou deux questions quand même :
    -sachant que ma tuyauterie est en cuivre, aurai-je obligatoirement de la soudure/brasure à faire ou puis-je utiliser les autres solutions ? (pâte de soudure à froid ? résine d'étanchéité ? autre ?)
    -est-ce l'occasion de changer mes quelques 20m de vieux cuivre corrodé pour du multicouche ? C'est faisable par quelqu'un comme moi, qui n'a jamais trop fait de plomberie ? je vois qu'il existe différents types de raccords multicouche, quel type conseillez-vous ?
    -puis-je mettre un flexible directement sur mon arrivée principale ? Celle-ci est trop basse et éloignée du mur pour que je puisse y monter la bête.

    Merci de vos conseils et avis.

    -----

  2. #2
    behache

    Danston cas je conseille le cuivre.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Je vois à peu près comment le monter, mais j'ai une ou deux questions quand même :
    -sachant que ma tuyauterie est en cuivre, aurai-je obligatoirement de la soudure/brasure à faire ou puis-je utiliser les autres solutions ? (pâte de soudure à froid ? résine d'étanchéité ? autre ?)
    Je te déconseille les pâtes à froid et autres résines à réserver pour des réparations !
    -est-ce l'occasion de changer mes quelques 20m de vieux cuivre corrodé pour du multicouche ? C'est faisable par quelqu'un comme moi, qui n'a jamais trop fait de plomberie ?
    Sauf fabrication défecteuses (il y en a eu ) ton vieux cuivre n'est pas corrodé
    Compare le prix de x m de multicouche pas forcément la longueur exacte dont tu as strictement besoin en cuivre mais probablement beaucoup plus , les raccords spéciaux pas donnés, et éventuellement une pince spéciale
    à une solution cuivre !
    Ensuite achat d'une lampe à souder ou au choix de raccords mécaniques cuivre (à olives ou autre)
    je vois qu'il existe différents types de raccords multicouche, quel type conseillez-vous ?
    -puis-je mettre un flexible directement sur mon arrivée principale ? Celle-ci est trop basse et éloignée du mur pour que je puisse y monter la bête.
    Pourquoi pas !
    dans la limite, pour la longueur de ce que tu trouveras dans le commerce

    La brasure à l'étain (lampe à souder) est à la portée de tout bricoleur débutant jusqu'au diamètre 12 x 14 (à la rigueur 14 x16) au delà, prévoir des raccords mécaniques sauf à disposer d'un chalumeau.
    Préférer les tubes cuivre écrouis, barres bien droites et cuivre durci, plutôt que les couronnes de cuivre recuit difficiles à dresser et ne supportant pas les olives des raccords.
    Cordialement.

  3. #3
    Lutin_malin

    Petites précisions de raccords

    Bonjour et merci,

    Ta réponse me rassure, je pensais que c'était assez compliqué de travailler le cuivre.
    Quand je dis que mon cuivre est corrodé, je parle de l'extérieur des tuyaux, à certains endroits où la maison est humide, il a pris une couleur vert/bleu. J'ai mis un coup de peinture dessus en me disant que ça éviterait peut-être davantage de dégâts.

    Pour l'instant, ma config est: compteur - T - cuivre vers SDB
    Avec un cuivre qui part du T et rejoint le flexible du robinet

    Si je ne me trompe pas, j'aurai : compteur - réducteur de pression - flexible - T de bypass - [filtration] - T de bypass - clapet - flexible - T - mamelon égal - T - mamelon réducteur - cuivre vers SDB
    Avec un bouchon sur le premier T (pour un futur lave-vaisselle) et un flexible sur le deuxième T vers le flexible actuel du robinet.
    - Quelle pièce dois-je acheter pour relier le cuivre qui part vers la SDB au filetage du mamelon réducteur du dernier T ? Une olive, c'est pour relier deux cuivres non ?
    - Et sinon, est-il possible de raccorder un autre T au premier T (à la place du bouchon) ? Car je prévois de faire une autre SDB dans la maison, donc il me faudra encore une arrivée d'eau...donc soit je mets 3 T à la file (mais j'ai des contraintes d'espace) soit je branche un autre T au premier T.
    - Enfin, il y a actuellement deux robinets à la sortie du compteur. Je n'ai pas besoin de les conserver, si ?

  4. #4
    behache

    Re : Petites précisions de raccords

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Bonjour et merci,

    Ta réponse me rassure, je pensais que c'était assez compliqué de travailler le cuivre.
    Quand je dis que mon cuivre est corrodé, je parle de l'extérieur des tuyaux, à certains endroits où la maison est humide, il a pris une couleur vert/bleu. J'ai mis un coup de peinture dessus en me disant que ça éviterait peut-être davantage de dégâts.
    En principe l'oxyde de cuivre (dit vert de gris) reste superficiel du bleu est plus suspect

    Pour l'instant, ma config est: compteur - T - cuivre vers SDB
    Avec un cuivre qui part du T et rejoint le flexible du robinet

    Si je ne me trompe pas, j'aurai : compteur - réducteur de pression - flexible - T de bypass - [filtration] - T de bypass - clapet - flexible - T - mamelon égal - T - mamelon réducteur - cuivre vers SDB
    Avec un bouchon sur le premier T (pour un futur lave-vaisselle) et un flexible sur le deuxième T vers le flexible actuel du robinet.
    - Quelle pièce dois-je acheter pour relier le cuivre qui part vers la SDB au filetage du mamelon réducteur du dernier T ? Une olive, c'est pour relier deux cuivres non ?
    Non l'olive est en fait un bicône qui comprimé entre un écrou adapté et un raccord spécial (adapté aux bicônes) genre manchon (prolongation de deux cuivre s) o coudes Té, robinet etc qui se sertit (étanchéité) au tube cuivre au dessus duquel il est glissé. L'ensemble reste démontable des " olives "sont vendues séparément. Principal inconvénient à mon avis : plus gros et disgracieux que les raccord brasés


    - Et sinon, est-il possible de raccorder un autre T au premier T (à la place du bouchon)
    Bien sûr


    ? Car je prévois de faire une autre SDB dans la maison, donc il me faudra encore une arrivée d'eau...donc soit je mets 3 T à la file (mais j'ai des contraintes d'espace) soit je branche un autre T au premier T.
    - Enfin, il y a actuellement deux robinets à la sortie du compteur. Je n'ai pas besoin de les conserver, si ?
    Bizarre, une photo si tu as un doute
    Dernière modification par behache ; 19/07/2012 à 20h03.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Petites précisions de raccords

    Bonjour,

    Merci encore des infos.
    Plutôt qu'une olive, j'ai acheté un raccord "sans outil" qui se clipse sur le tuyau en cuivre.
    C'est plutôt étonnant car le raccord pivote librement autour du tuyau, mais pas de fuite (pour le moment du moins ^^)
    J'ai pas mal galéré car j'ai commencé au Teflon (exigé selon le fabricant du filtre) et ça fuyait donc j'ai tout refait à la filasse (~30 raccords en tout) et il y en avait encore qui fuyaient...
    Comme mon robinet d'arrivée principale déconnait, j'ai fait venir un mec de la compagnie d'eau et il m'a gentiment aidé à mettre un peu d'ordre dans tout ça.
    Mon erreur était de mettre de la filasse sur les raccords des flexibles, en plus du joint qui était présent.

    Et maintenant ? ben j'ai une eau qui a un goût bizarre...un peu chloré...pas génial...ça se sent même dans un thé.
    Et je viens de lire que les sels de polyphosphate sont nocifs pour l'environnement...
    Je vais voir pour remplacer ces cristaux par autre chose.

Discussions similaires

  1. Branchement de 2 Kit solaire (3 batteries, 2 régulateurs et 2 panneaux solaires)
    Par invite6258e285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 17h22
  2. [Biochimie] Malachite Green Phosphate Assay kit, avez vous déjà utilisé ce kit?
    Par invite62f842e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 10h29
  3. Kit automatisme came, kit fast u1899, automatismes came
    Par invite81d08075 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 08h33
  4. plomberie
    Par invite54f3b9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 21h59
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...