Lit à coin "suspendu"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lit à coin "suspendu"



  1. #1
    Doud_51

    Lit à coin "suspendu"


    ------

    Bonjour à toutes, et tous!

    Je suis un jeune papa qui lit beaucoup votre forum...qui regorge de bonnes infos!
    Merci à tous ceux qui le font vivre et apporte leur expériences/compétences..

    Voici la raison de ma venue:
    Je souhaite réaliser un lit "suspendu" dans la chambre de la petite.
    Cela permet de libérer de l'espace en-dessous en évitant la présence des pieds.
    Voici l'idée.

    J'ai fait un dessin ci-joint (désolé, hein, il a été fait vite fait, donc soyez indulgents pour la perspective, les échelles etc.....), qui montre ce que je souhaite réaliser.

    Deux des montants (1 et 2) du lit sont donc fixés dans les murs porteurs avec des tirefonds et des rondelles pour protéger le bois, et les deux planches rouge et bleu (3 et 4) se rencontrent dans l'angle "suspendu", qui va être relié au plafond par un cable ou une corde (pas encore sûr..).
    J'ai donc prévu de faire un scellement chimique au plafond pour y insérer un anneau de levage costaud (scellement supportant un "théorique" poids d'une tonne, et l'anneau plus de 500kilos).
    Jusque là, ça va.
    Enfin, j'espère.....

    La jonction des deux planches devrait se faire "à mi bois", avec une équerre à l'intérieur du coffrage pour renforcer, comme me l'a conseillé un prof dans un lycée technique bois.
    1ère Question aux "charpentistes" experts:
    Est-ce bien la meilleure solution pour assembler ce coin qui va subir une traction? j'avais peur qu'une simple "liaison vissée" soit un peu fragile...

    Mon gros problème est, évidemment, les contraintes liées au poids, la traction, les mouvements etc..au niveau de ce coin "libre".

    En voyant large, le lit devrait faire 30kilos, et la petite en fait 30..mais elle grandira, et puis, elle peut y mettre des choses dedans, et sa mère peut s'appuyer pour lui dire bonne nuit etc......Donc on va dire....100kilos à la louche.

    Les 4 planches devraient être des demi bastaing en 32x175.
    Le lit fera 2mx1m.

    Je n'arrive pas à trouver d'anneau de levage ayant une tige de 20cm permettant de traverser tout le montant dans la hauteur...(certains savent-ils si cela existe? avec un anneau ayant un diamètre dans les 4,5Cm? parce que j'en vais vu avec des anneaux de 15 cms de diamètre, mais ça va pas du tout....!!!..)
    Je pensais donc prendre une tige filetée, que je boulonnerais en dessous (double écrou? autre système pour "bloquer dessous"?)
    Les boulons reposant sur une plaque de fer d'angle et une rondelle, pour empêcher l'ensemble de pénétrer dans le bois.

    Et sur le "dessus" de l'assemblage en angle, faire sortir la tige au travers d'une autre plaque plate d'angle pour renforcer, et venir visser un anneau de levag à visser.
    L'ensemble vous paraît il possible.?.?
    Si oui, comment bloquer l'anneau de levage à visser pour qu'il ne se dévisse pas?

    Si l'idée peut être valide...vient la question des "tailles".
    Effectivement, si je travaille avec des demi-bastaings de 32x75....
    Je ne peux pas non plus percer trop gros dans la hauteur, pour ne pas risquer de tout exploser.

    Alors...une tige filetée en 8mm de diamètre suffirait-elle pour le poids? la traction?
    et le rare "jeu" du lit qui pourrait faire un effet de cisaillement?
    Un trou de 8mm dans les 30mm d'épaisseur des montants, au niveau de l'angle, ne va-t-il pas affaiblir tout l'ensemble et faire TOUT péter!.?..?

    Evidemment, je suis preneur de TOUTE autre solution proposée...assemblage du bois...plaque d'angle...renfort en acier..technique de fixation de l'anneau dans le cadre de lit etc....

    Le but est simplement de permettre de fixer un anneau dans cet angle, afin de le suspendre de façon pérenne....et sécurisée.
    TOUT EST PERMIS.


    Je remercie déjà ceux qui auront fait l'effort de tout lire...(peut-être même deux fois pour essayer de "comprendre" mon charabia..!)..
    et je remercie d'avance ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

    A bientôt vous lire...

    tchoooo

    Edouard

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Lit à coin "suspendu"

    Bonsoir Doud et la Bienvenue sur ce Forum,

    peut-être même deux fois pour essayer de "comprendre" mon charabia..!
    Perdu, j'en suis à Trois...

    Si tu veux être tranquille pour ta fixation dans l'angle, tu peux mettre ce genre d'équerre d'angle > Voir ce lien > http://www.audiocontact.fr/adam-hall...gre-p6644.html
    Bien sûr, inverser cette équerre et percer un orifice dans la partie horizontale pour le passage de la tige filetée...

    Perso, je ne vois pas pourquoi tu veux mettre un anneau de levage dans le plafond??? La Pit'choune n'est pas une charge...
    Une cheville pour vis de 10 dans le béton > mécanique à expansion ou chimique c'est 500 kg à l'arrachement...
    Une tige filetée de 10 (moins souple que le 8) et pour la fixation inférieure, un écrou borgne (je ne sais plus comment cela s'appelle) le montage peut-être fait avec du frein filet... ou un coup de burin sur 2 ou 3 filets...

    Ce qui m'inquiète le plus, en fait c'est que la Pit'choune, dès qu'elle sera se mettre à "4 pattes" (6 mois???), elle n'a pas conscience de la hauteur... Ou alors un lit cage verrouillable...
    A+

  3. #3
    Doud_51

    Lightbulb Re : Lit à coin "suspendu"

    Bonjour AMATY,

    Merci pour ta réponse, et pour tes trois lectures...

    Finalement, je découvre que le site génère automatiquement des liens sur les mots clés que l'on tape...et cela peut induire en erreur le lecteur.

    Tout d'abord, j'ai dit être un "jeune père", mais en fait, je voulais simplement dire que je suis un jeune homme, et père...mais pas "fraichement papa"!...la petite a déjà 9ans!!!!
    Elle pèse déjà un peu plus de de 26 kilos, et dort déjà dans un lit en mezzanine...donc elle est habituée à tous les "précautions" à prendre pour dormir en sécurité...
    De plus, ce le dessin que j'ai fait ne montrait que la structure du lit, mais il y a aura en plus des barrières, et une déco plaqué sur le coffrage, ce qui permettra de créer une vraie rambarde de sécurité pour la nuit.

    Rassuré.?.?

    Pour le reste..

    Quand je parlais d'anneau de tirage au plafond, je ne pensais pas à celui que l'on découvre sur le lien que le site à généré...mais simplement une tige filetée avec un anneau au bout.
    Il en existe en petite taille qui peuvent soutenir 500 kilos, et effectivement, il serait fixé avec un kit de scellement chimique.
    Disons que toute la partie "supérieure" du montage est déjà OK, validée.

    Je suis ravi que tu aies trouvé ce renfort d'angle....j'en ai cherché dans bien des boutiques.
    Il existe beaucoup de ferrures pour les charpentes, mais pas dans ce genre...hélas.
    J'ai simplement un doute sur la solidité d'une telle pièce, puisqu'elle est prévue pour renforcer les coins de tables, ou de boites....donc, je ne sais pas s'il elle pourrait supporter facilement la pression exercée par l'accroche...
    J'ai peur que la pièce ne tienne pas le coup longtemps.
    Mais l'idée est parfaite....il faudrait simplement un renfort d'angle un peu plus costaud.

    Si quelqu'un connaît un fabriquant de ce genre de pièces mais en fer un plus épais et plus resistant....

    Ensuite, l'intérêt de conserver le filet de la tige filetée en dessous, et que que je peux "resserrer" régulièrement les écrous pour "remonter" un peu le lit.
    J'étudie la possibilité de mettre une jolie corde à la place d'un cable, et la corde "travaille"..et les noeuds se serrent, bougent...donc dans le temps, cela va "s'allonger"...pouvoir donc relever le coin grâce a quelques coups de clé sur l'écrou.
    Le frein filet est une excellente idée....je n'y avais pas pensé!
    Cela évitera les déserrages involontaires...

    Pour la tige filetée, j'hésite entre le 8 et le 10mm.
    Je pense utiliser les demi-bastaings de 32x175..
    Donc 10mm c'est la limite que je puisse mettre dans les 32mm d'épaisseur...je ne veux pas fragiliser la planche.

    J'aimerais aussi que quelqu'un puisse me confirmer l'utilisation d'une jonction "à mi bois" pour les deux planches....

    A bientôt vous lire....

    Et merci à tous ceux qui répondront..!!

    E.

  4. #4
    Mimi26

    Re : Lit à coin "suspendu"

    Salut,

    L'assemblage à mi bois semble correct et pas trop compliqué. Perso je rajouterais un lien horizontal entre 3 et 4 afin de bloquer l'équerrage. Pour moi le point sensible de l'histoire se situe plus au niveau du plafond. J'imagine que ce n'est pas un plafond en BA13....

    Si tu fixes un crochet au niveau de l'assemblage à mi-bois, fixe le plutôt au niveau de la planche 3 afin qu'il soutienne 4, ca travaillera moins à l'arrachement ou au lien entre 3&4 comme ça les deux planches seront soutenus.



    A+
    Dernière modification par Mimi26 ; 04/08/2012 à 17h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Lit à coin "suspendu"

    Rassuré.?.?
    OK, tout à fait... Désolé pour mon imagination un peu excessive...

    J'étudie la possibilité de mettre une jolie corde à la place d'un câble
    Voir alors en produit d’accastillage... Souvent avec un bon design à partir d'inox...

    Pour la tige filetée, j'hésite entre le 8 et le 10mm.
    Le diamètre 8 peut convenir, mais risque de faire un peu riquiqui...

    Les boulons reposant sur une plaque de fer d'angle
    Tu pourrais mettre un équerre (comme les autres angles) à l'intérieur et une plaque d'angle en-dessous reprise par ta tige filetée. Cette laque soutiendrais ou soulagerais le paillage ainsi que les 2 montants...

    Je pense utiliser les demi-bastaings de 32x175..
    Si on admet 200 kg de charge sur le montant de 2 m, on peut envisager une petite flèche voisine de 1 mm...
    Donc, no problem...

    J'aimerais aussi que quelqu'un puisse me confirmer l'utilisation d'une jonction "à mi bois" pour les deux planches....
    Des assemblages, comme je l'ai déjà dit, il en existe de nombreux > http://www.larousse.fr/encyclopedie/...semblage/23407
    Type queue d'aronde multiples ou type tenon-mortaises droit...
    Jonction à mi-bois ou "quart de bois"...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/08/2012 à 22h11.

Discussions similaires

  1. aide pour manipulation de "coin de table"
    Par invite94bafa0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 21h33
  2. Comment "lit" on les coordonnées d'un point
    Par invite4b16efbf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...