Bonjour à toutes, et tous!
Je suis un jeune papa qui lit beaucoup votre forum...qui regorge de bonnes infos!
Merci à tous ceux qui le font vivre et apporte leur expériences/compétences..
Voici la raison de ma venue:
Je souhaite réaliser un lit "suspendu" dans la chambre de la petite.
Cela permet de libérer de l'espace en-dessous en évitant la présence des pieds.
Voici l'idée.
J'ai fait un dessin ci-joint (désolé, hein, il a été fait vite fait, donc soyez indulgents pour la perspective, les échelles etc.....), qui montre ce que je souhaite réaliser.
Deux des montants (1 et 2) du lit sont donc fixés dans les murs porteurs avec des tirefonds et des rondelles pour protéger le bois, et les deux planches rouge et bleu (3 et 4) se rencontrent dans l'angle "suspendu", qui va être relié au plafond par un cable ou une corde (pas encore sûr..).
J'ai donc prévu de faire un scellement chimique au plafond pour y insérer un anneau de levage costaud (scellement supportant un "théorique" poids d'une tonne, et l'anneau plus de 500kilos).
Jusque là, ça va.
Enfin, j'espère.....
La jonction des deux planches devrait se faire "à mi bois", avec une équerre à l'intérieur du coffrage pour renforcer, comme me l'a conseillé un prof dans un lycée technique bois.
1ère Question aux "charpentistes" experts:
Est-ce bien la meilleure solution pour assembler ce coin qui va subir une traction? j'avais peur qu'une simple "liaison vissée" soit un peu fragile...
Mon gros problème est, évidemment, les contraintes liées au poids, la traction, les mouvements etc..au niveau de ce coin "libre".
En voyant large, le lit devrait faire 30kilos, et la petite en fait 30..mais elle grandira, et puis, elle peut y mettre des choses dedans, et sa mère peut s'appuyer pour lui dire bonne nuit etc......Donc on va dire....100kilos à la louche.
Les 4 planches devraient être des demi bastaing en 32x175.
Le lit fera 2mx1m.
Je n'arrive pas à trouver d'anneau de levage ayant une tige de 20cm permettant de traverser tout le montant dans la hauteur...(certains savent-ils si cela existe? avec un anneau ayant un diamètre dans les 4,5Cm? parce que j'en vais vu avec des anneaux de 15 cms de diamètre, mais ça va pas du tout....!!!..)
Je pensais donc prendre une tige filetée, que je boulonnerais en dessous (double écrou? autre système pour "bloquer dessous"?)
Les boulons reposant sur une plaque de fer d'angle et une rondelle, pour empêcher l'ensemble de pénétrer dans le bois.
Et sur le "dessus" de l'assemblage en angle, faire sortir la tige au travers d'une autre plaque plate d'angle pour renforcer, et venir visser un anneau de levag à visser.
L'ensemble vous paraît il possible.?.?
Si oui, comment bloquer l'anneau de levage à visser pour qu'il ne se dévisse pas?
Si l'idée peut être valide...vient la question des "tailles".
Effectivement, si je travaille avec des demi-bastaings de 32x75....
Je ne peux pas non plus percer trop gros dans la hauteur, pour ne pas risquer de tout exploser.
Alors...une tige filetée en 8mm de diamètre suffirait-elle pour le poids? la traction?
et le rare "jeu" du lit qui pourrait faire un effet de cisaillement?
Un trou de 8mm dans les 30mm d'épaisseur des montants, au niveau de l'angle, ne va-t-il pas affaiblir tout l'ensemble et faire TOUT péter!.?..?
Evidemment, je suis preneur de TOUTE autre solution proposée...assemblage du bois...plaque d'angle...renfort en acier..technique de fixation de l'anneau dans le cadre de lit etc....
Le but est simplement de permettre de fixer un anneau dans cet angle, afin de le suspendre de façon pérenne....et sécurisée.
TOUT EST PERMIS.
Je remercie déjà ceux qui auront fait l'effort de tout lire...(peut-être même deux fois pour essayer de "comprendre" mon charabia..!)..
et je remercie d'avance ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
A bientôt vous lire...
tchoooo
Edouard
-----