où installer des regards pour les eaux usées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

où installer des regards pour les eaux usées ?



  1. #1
    invitecb27476f

    où installer des regards pour les eaux usées ?


    ------

    Bonjour,

    je vais procéder à l'installation du raccordement au tout à l'égout de ma maison et je me pose des questions sur la nécessité de poser des regards : où et comment ?
    J'aurai une longueur de tuyaux de 15 m environ jusqu'au tabouret de branchement, 13 m en ligne droite parallélement au mur de la maison puis 2 m perpendiculairement à la ligne droite précédente. Cet angle sera fait avec deux coudes à 45° pour que le changement de direction soit moins brutal.
    Au départ du réseau il y a la sortie des wc qui est perpendiculaire au mur et donc là il y aura un coude à 90°. Puis 2m plus loin la sortie de la salle de bain (j'ai prévu une culotte de raccordement) et encore 3 m plus loin la sortie de la cuisine (une culotte là aussi).
    Ce qui me laisse perplexe ce sont les éventuels regards, faut-il en mettre et si oui où ?
    Au départ du réseau à cause de l'angle droit ?
    Aux points de raccordement de la salle de bain et/ou de la cuisine ?
    A l'angle droit en fin de réseau (là où les deux coudes à 45° sont prévus) ?

    Que mettre dans les regards ?
    Des tés avec un bouchon de visite ?
    Des tuyaux ou coudes coupés en deux dans le sens de la longueur ? J'ai peur des débordements et des odeurs dans ce cas-là...

    Bref, si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, cela me sera d'une grande aide !
    Merci d'avance,
    Stéphanie.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : où installer des regards pour les eaux usées ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage et décoration stemcl,

    J'avais trouvé ce document qui semble répondre à pas mal de tes questions.

    Citation Envoyé par stemcl Voir le message

    Bonjour,

    je vais procéder à l'installation du raccordement au tout à l'égout de ma maison et je me pose des questions sur la nécessité de poser des regards : où et comment ?
    J'aurai une longueur de tuyaux de 15 m environ jusqu'au tabouret de branchement, 13 m en ligne droite parallélement au mur de la maison puis 2 m perpendiculairement à la ligne droite précédente. Cet angle sera fait avec deux coudes à 45° pour que le changement de direction soit moins brutal.
    Au départ du réseau il y a la sortie des wc qui est perpendiculaire au mur et donc là il y aura un coude à 90°. Puis 2m plus loin la sortie de la salle de bain (j'ai prévu une culotte de raccordement) et encore 3 m plus loin la sortie de la cuisine (une culotte là aussi).
    Ce qui me laisse perplexe ce sont les éventuels regards, faut-il en mettre et si oui où ?
    Au départ du réseau à cause de l'angle droit ?
    Aux points de raccordement de la salle de bain et/ou de la cuisine ?
    A l'angle droit en fin de réseau (là où les deux coudes à 45° sont prévus) ?
    ces 13 m entrent dans les préconisations, par contre il faudra faire un regard au changement de direction. Il ne faut pas perdre de vue qu'une canalisation peut se boucher et qu'il est de loin préférable de soulever un tampon de regard que de prendre la pelle et la pioche. Ne pas oublier la pente, c'est la pénétration dans le tabouret qui est à prendre en compte comme point bas.

    Oui au départ du réseau qui est un changement de direction, pas nécessairement aux sorties cuisine et salle de bains

    Citation Envoyé par stemcl Voir le message

    x coudes à 45° sont prévus) ?
    Que mettre dans les regards ?
    Des tés avec un bouchon de visite ?
    Des tuyaux ou coudes coupés en deux dans le sens de la longueur ? J'ai peur des débordements et des odeurs dans ce cas-là...

    Bref, si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, cela me sera d'une grande aide !
    Les canalisations ouvertes seront plus faciles à tringler si besoin.

    Renseigne-toi auprès des services d'assainissements qui pourront te donner le cahier des charges des raccordements de la commune, sans oublier le réseau de pluviales qui est sans doute "séparatif" et d'éventuelles obligations de récupération de celles-ci.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitecb27476f

    Re : où installer des regards pour les eaux usées ?

    Merci de ta réponse.
    Le document est instructif.

    On va finalement mettre un regard entre la sortie des toilettes et celle de la salle de bain au cas où ça se boucherait...
    Pour le changement de direction 2 m avant le tabouret je m'interroge : si c'est bouché on a accès via le tabouret, un regard n'est-il pas superflu ?

    Ce qui m'embête aussi c'est comment peut-on avoir le haut du regard arrivant juste au niveau du sol : les tuyaux sont enterrés à 80 cm ; un regard de 30 plus deux ou trois rehausses de 20 cm ça fait 70 ou 90 cm. Le regard serait 10 cm au-dessus ou au-dessous du niveau du sol, c'est gênant.

  4. #4
    Cram 64

    Re : où installer des regards pour les eaux usées ?

    Citation Envoyé par stemcl Voir le message

    Ce qui m'embête aussi c'est comment peut-on avoir le haut du regard arrivant juste au niveau du sol : les tuyaux sont enterrés à 80 cm ; un regard de 30 plus deux ou trois rehausses de 20 cm ça fait 70 ou 90 cm. Le regard serait 10 cm au-dessus ou au-dessous du niveau du sol, c'est gênant.
    déjà tu peux augmenter la pente ce sera toujours autant de gagné sur le fil d'eau et pour la hauteur.

    Si tu conserves un plan de recollement papier précis, pas de problème car la mémoire dans 10 ans !...

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie utilisé pour le traitement des eaux usées
    Par invite10ae06ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 22h08
  2. l'utilisation des plantes pour les eaux usées
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 15h35
  3. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  4. Utiliser les eaux usées pour les WC
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/05/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...