Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher



  1. #1
    edrusba

    Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma rénovation d'une ferme dans le 74, j'ai tombé les anciens planchers de grange qui portaient sur les entraits de la charpente, et je souhaite créer un nouveau solivage pour accueillir le plancher de ce qui sera un grand grenier…Je veux toutefois surdimensionner la structure en vue d'un aménagement par les générations à venir…

    Je pense opter pour un solivage à base de poutre en I.

    Afin de conserver le volume de la grange qui se trouve sous ce plancher, je rencontre un problème avec la réalisation d'une sous-poutre d'une portée de 10,32m qui serait en appui sur de massif poteaux de pierres et de moellons pleins ( existants).Cette sous poutre viendrait se coller à l'entrait de charpente, afin qu'aune charge ne porte sur ce dernier…Il pourrait y avoir 2 poutres le prenant en sandwich…Je pensais que 2 lamellés collés pourraient faire l'affaire, mais j'hésite.Une poutre métallique serait-elle plus adaptée ?
    Mon marchand de matériaux me propose un lamellé collé,mais avec un poteau de renfort qui gâche un peu le volume en dessous, et qui limite également l'intérêt dudit lamellé, puisque si je place un poteau sous l'entrait lui même, je limite l'effort sur cette pièce de charpente(?).
    J'ai par ailleurs la possibilité de placer en renfort de cette jambe de force des jambes de force à 45° en appui sur des poteaux verticaux solidarisés aux murs latéraux...


    Naturellement, j'ai introduit dans l'équation des charges d'habitation classiques (Charge permanente : 80 daN / m²,Charge d'exploitation : 150 daN / m²,Charges de cloisons: 40 daN/m²), toutefois dans un premier temps, il n'y aura ni cloisons ni faux plafond…Le jour où de tels aménagements seront faits, le volume sous ce plancher sera également aménagé, de sorte que des poteaux, ou encore une structure maçonnée viendront en renfort de la sous poutre…

    En bref (excusez les détails inutiles), l'un d'entre vous a-t-il une idée du matériau et de la section appropriée pour réaliser une sous poutre en renfort d'un solivage à base de poutres en i, sur une portée de 10,34m ?

    J'hésitais également à passer en structure métalique …Quelqu'un a t-il un retour d'expérience en la matière ?

    Merci à tous,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  2. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 17h39
  3. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 17h01
  4. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  5. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...