Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat



  1. #1
    Ugodseno

    Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat


    ------

    Bonjour
    je suis en train de poser un receveur extraplat, en pierre, 120 x 80 x 5cm... et 120 kg.
    Pose dans un angle, l'evacuation est dans cet angle => un manchon souple de dia40 dans un PVC dia 100, bien enfoncé dans un recoin.
    Le pb c'est que je ne vois pas comment procéder pour connecter receveur-bonde-tuyauterie-evacuation, sachant que le receveur recouvre tout sans accès possible sur les cotés.
    Le poids ne va pas faciliter le travail. S'il faut equiper le receveur de la bonde + pvc et ensuite l'amener au dessus de sa place et réussir à planter ça dans l'évacuation qui est planquée dans le coin...
    Et aucun moyen de vérifier l'étanchéité à postériori
    Y aurait il des bondes à préinstaller sur le reseau d'évacuation, ensuite à recouvrir par le receveur et enfin connecter la bonde au receveur par le dessus, à la fin ?
    Voili, si vous avez des astuces... thanks

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat

    slt,

    à défaut de savoir comment il faut faire, voici comment j'ai fait:
    - il faut une bonde extra-plate prévue pour cela, et un tuyau souple interédiaire de longueur adéquate
    - on repère, par mesure, l'emplacement du trou du receveur qui accueillera la bonde par rapport aux murs, et on trace sur la dalle cet emplacement
    - le tuyau d'évacuation sera coupé au ras de la dalle, et recevra, collé, le bout du tuyau souple intermédiaire, avec un coude si nécessaire
    - la bonde, débarrassée de sa pièce supérieure qui fixera la bonde (par serrage-vissage) dans le trou du receveur, est positionnée sur la marque précédemment faite, libre, en faisant en sorte que le tuyau intermédiaire suive sans pliure le chemin le plus direct
    - le receveur est délicatement posé à sa place (ce n'est pas le plus facile!) sans rien déranger de l'agencement précédent
    - la bonde est accessible par le trou du receveur, et peut être placée avec précision (attention surtout au joint de cahoutchouc)
    - on visse dans la bonde la pièce qui assurera la fixation de la bonde et le serrage du joint (utilisation pour cela d'un outil improvisé type fer plat, queue de serre-joint, etc...) et on peut alors finir par la pièce de déco finissant le tout (simple clipsage, démontable aisément pour nettoyage)

    il n'y a aucun moyen effectivement de vérifier l'étanchéité du tout...

    pour moi, pas de problème depuis 4 ans...

    mais il y a peut-être des astuces de pro...

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat

    Ok merci Barda
    Ben voilà, la bonde vendue avec le receveur est completement inadaptée à un tel montage extraplat : tout par dessous. Sans parler du jeu énorme dans le filetage de serrage du joint plat : une vraie crotte.
    Si j'étais vache, je lacherais le nom de la boutique...
    Donc je comprends mieux maintenant, il faut donc une 1/2 bonde inf à préposer dans l'emplacement et à raccorder à l'évacuation (en souple c'est pas idiot mais je crains que des cochoneries restent accrochées au relief intérieur).
    Ensuite on pose le receveur au dessus et on vient visser par dessus une 1/2 bond sup, ce qui parait très logique finalement.
    Il faut la caler "souple-dur", cette bonde inf je pense pour qu'elle bouge pas trop mais qu'elle puisse se recentrer sur le trou du receveur...

  4. #4
    barda

    Re : Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat

    c'est cela, effectivement...

    sinon, il y a obligation de creuser la dalle pour laisser la place à la bonde et au raccordement, avec les mêmes principes... ça fait pas mal de boulot en plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Bonde de douche impossible à installer sur receveur extraplat

    Bonjour Ugodsen à Tous
    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Ok merci Barda
    Ben voilà, la bonde vendue avec le receveur est completement inadaptée à un tel montage extraplat : tout par dessous.
    Très surprenant, tout ne peux pas s'enfiler depuis le dessous.
    Le joint plat (à vérifier, selon les modèles) et surtout l'écrou creux (passage de la vidange) se positionnent obligatoirement sur la face supérieure du receveur
    Sans parler du jeu énorme dans le filetage de serrage du joint plat : une vraie crotte.
    Le jeu n'est pas gênant dans la mesure où l'étanchéité est réalisée par le joint plat.
    Il suffit que le le filetage permettent un bon serrage du joint plat.
    Un jeu moindre dans le filetage risquerait peut être d'entrainer la bonde en rotation, raison pour laquelle le fabricant aurait opté pour cette réalisation qui vous choque
    ...il faut donc une 1/2 bonde inf à préposer dans l'emplacement et à raccorder à l'évacuation
    Non il n'y a jamais de demi bonde. La partie inférieures est complète, seule la partie visible n'est pas prémontée et est vissée par le dessus du receveur en final.
    L'emplacement du joint plat (dessous ou dessus dépend des systèmes, quand il se place en dessous, il faut intercaler un léger cordon de mastic entre écrou et faience
    (en souple c'est pas idiot mais je crains que des cochoneries restent accrochées au relief intérieur).
    C'est aussi réalisable en rigide collé mais plus fastidieux surtout dans votre cas (120 kg)
    Ensuite on pose le receveur au dessus et on vient visser par dessus une 1/2 bond sup,
    Je me répète par dessus on ne visse qu'une sorte d'écrou
    ce qui parait très logique finalement.
    Il faut la caler "souple-dur", cette bonde inf je pense pour qu'elle bouge pas trop mais qu'elle puisse se recentrer sur le trou du receveur...
    Oui
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. bonde de douche
    Par invite1763c6d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2012, 12h49
  2. Bonde de douche
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 08h15
  3. étanchéité impossible receveur de douche en teck
    Par invitebe8ab483 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 17h30
  4. joint douche receveur
    Par fabthefrog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h44
  5. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...