Qui veut sauver ma piscine...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui veut sauver ma piscine...?



  1. #1
    quenotte

    Qui veut sauver ma piscine...?


    ------

    Bonjour à tous...
    J'ai le bonheur d'avoir pu acheter une maison à rénover..Ou tout au moins dont le chantier de rénovation n'a jamais connu son terme.. Bien que la piscine ne fasse pas partie de mes priorités, elle existe, dans un sale état, mais je viens vers vous pour savoir ce qui peut être encore sauvé...
    Voici les images..056.jpg057.jpg058.jpg

    Il s'agit d'une coque polyester rigide de 5 mm d'épaisseur, enfin en moyenne.. La coque me semble s'être soulevée quelque peu depuis les grosses chaleurs; il semble qu'il y ait de l'eau sous la coque.. Voilà, je soumets la chose à vos expériences..Vous constaterez sur l'une des vues qu'elle a déjà été "pétassée", un pansement de toile sur une fissure..

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Bjr à toi,
    Coque soulevée je ne saurais dire. Il me semble que c'est la FORME initiale de la piscine.
    En tapotant ( si soulevé) cela doit "sonner creux". A comparer avec des parties qui " sonnent dur".
    La piscine n'est peut etre pas propre , mais un karcher y remédiera!
    De la résine exopy, de la fibre de verre et du Gelcoat devrait permettre la réparation.
    Mais bon on ne peut deviner ...à distance si il c'est passé qq "chose" en dessous ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    barda

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    slt,

    ce serait dommage de laisser perdre un tel engin, qui doit coûter "bonbon"...
    que cette piscine soit soulevée par de l'eau infiltrée dans la fosse de pose n'est pas exceptionnel ni étonnant; c'est ce qui arrive aussi aux fosses septiques plastique laissées vides...

    voici ce que je tenterais:
    - bien nettoyer la piscine (karcher, brosse, javel...) et effectuer les réparations éventuelles après séchage (réparations comme dit par f6bes)
    - la remplir d'eau
    - couvrir la périphérie du bassin avec un plastique de 2 ou 3 m de large, éloignant les eaux de ruissellement et empêchant les infiltrations sur le pourtour...
    - logiquement, le poids de l'eau remettra la coque en place, peut-être au prix de remontées d'eaux en périphérie...
    - si tout va bien, effectuer les finitions et les aménagements, en prévoyant un dispositif pour éloigner les eaux de pluie du pourtour de la piscine...

    sinon, on verra en fonction de ce qui s'est passé.

    bon courage.
    Dernière modification par barda ; 15/08/2012 à 15h03.

  4. #4
    quenotte

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Pardon, pardon pour manque de suivi..Je pensais être informé des messages dans ma boîte... Merci à vous pour vos réponses.. Effectivement c'est une belle bête, ne serait ce que par la nature de la coque. Sale, oui, elle l'est, mais son esthétique ne me choque pas pour l'instant.. Lorsque je marche sur la "bulle" formée par la coque, il me semble entendre de l'eau qui clapoterait dessous.. Cette bulle me préoccupe d'ailleurs. J'ai constaté qu'en son centre les parois de la coque semblait être "poussée" de l'extérieur, elles sont en effet bombées, d'où peut-être l'origine de la bulle, en plus de la poche d'eau qui y existe sans doute.
    La coque s'est également soulevée, brisant les arrivées des deux skimmers. J'imagine que la plomberie n'a pas dû apprécier la chose.. Ceci dit, oui, je veux tenter quelque chose pour sauver la bête, mais en toute logique je ne peux effectuer de réparation du fond de la coque sans lui avoir redonné forme, or pour ce faire, il faut la remplir.. Dans l'immédiat, j'avais pensé étayer horizontalement la coque au niveau des parois bombées en les écartant progressivement de façon à voir si la bulle perdait un peu de son ampleur, la chaleur aidant les jours prochains, je me demandais si...
    Qu'en pensez vous... Je suis preneur de toutes suggestions et prêt à photographier ce qui est susceptible d'éclairer vos avis... Merci encore et mille excuses pour mon silence !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    il semble que l'eau qui s'est introduite dans la fosse créée pour accueillir la piscine soit à l'origine de tes problèmes; de l'eau entre coque étanche et terre produit une poussée (dite poussée d'archimède!!!) qui explique facilement le bombé du fond et des côtés; l'étaiement horizontal ne me parait pas susceptible de régler ce problème, car la pression extérieure demeurera...
    perso, j'essaierais de glisser un tuyau entre coque et fosse, sur le côté, et j'essaierais de pomper l'eau (sale, probablement); sans doute sera-t-il nécessaire de creuser un peu à la pelle...

  7. #6
    quenotte

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Hummm... Bon. J'avoue que l'idée d'ôter l'eau probablement présente sous la coque est un peu dans l'ordre des choses.. Mais (il y en a un..) la profondeur de la fosse de la piscine nécessite une mini pelle, or le sauvetage de la piscine n'étant pas la priorité car il y a pas mal de frais par ailleurs, je pensais plutôt à percer à la scie cloche, dans la bulle et viur ce qui se passait en dessous; je suis toujours à même d'y introduire l'extrémité d'une pompe non ? La réparation d'une coque se faisant, normalement, plus facilement côté intérieur, je pensais prendre peu de risque en colmatant ultérieurement ce "judas"...
    Qu'en pensez vous ??...

  8. #7
    quenotte

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Bon..Abandon faute d'idées...Je vais libérer la coque de ses attaches et on verra bien...

  9. #8
    barda

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Mais, pourquoi n'asz-tu pas fait ce trou à la scie-cloche? c'est pourtant simple...

  10. #9
    thierrou

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    bonsoir,

    sur cette piscine il y a énormément de travail, avant toute chose dans quel état général est la coque? l'état de surface a t il besoin d'être rénové, si oui le bdget va etre conséquent et le travail aussi. si non le trou à la scie cloche n'est pas la meilleure solution le tout c'est comme dit plus haut c'est d'évacuer l'eau qui est entre la coque et la structure béton: un trou pelle pioceh ou mini pelle fire un carotage dans la structure béton et faire partir l'eau garder ce carotage comme drain en piont bas et eviter que de l'eau n'y revienne.
    une fois terminé c'est essayer de remettre la coque en place , mais la ça se complique car au vu des photos même les paroies ont bougé.
    une fois terminé vérifier que la coque ne soit pas fissurée dans les angles, si oui il faut consolider : ponçage, toile de verre plus résine, puis gel coat, puis gel coat avec parafine pour éviter que ça pègue, effectuer cette manip à l'endroit du cataplasme qui a été effectué.

    voila
    une chose à savoir il ne faut jamais laisser une piscine vide même en béton car archimède quand c'est vide lui il bosse....
    je vous souhaite bon courage

  11. #10
    quenotte

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    Merci Thierrou.. Bon la coque vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire qu'outre un coup de karcher, il y a vraisemblablement une peinture, plus le rebouchage de la fissure qui avait été colmatée une première fois.. La pelle pioche, ben à vrai dire, vu la hauteur de la coque c'est pas un truc qui m'attire..La mini pelle oui, mais j'avais posé cette question dans le cadre d'un sauvetage "non prioritaire", puisqu'il y a du taf dans la maison que je viens d'acquérir et que l'ancien proprio a laissé partir en godille, d'où des frais aussi.. Je m'intéressais à cette piscine car je trouvais dommage de la laisser se dégrader davantage..Je cherchais donc une solution la moins onéreuse possible en attendant que le budget permette de m'y consacrer pleinement..
    Pour l'heure : Cette coque outre le fait qu'elle soit bombée dans le fond et sur les côtés, s'est également soulevée au point de s'être désolidarisée des skimmers.. La matière qui comblait donc les côtés, sable ou "grain de riz" est probablement passée en dessous, ou tout au moins concentré sur le bas de la coque. Il y a de toutes façons la plomberie à revoir.. Alors il m'a été donné une idée, "libérer" la piscine de ses attaches (un s'est déjà arraché !) et laisser faire le temps.. De toutes façons quoi que j'imagine, il me faudra sortir cette coque, dégager buses et skimmer et vérifier les canalisations.. Soit la piscine reste scotchée au fond dans cet état et je la découperais, soit elle "flotte" sur celle qui est emprisonnée sous la coque et, peut-être a t'elle une chance, sans pression latérale de reprendre un peu de formes.. Alors je "libère" ma piscine ??

  12. #11
    thierrou

    Re : Qui veut sauver ma piscine...?

    bonois

    ce serait moi vu le budget je laisserai de côté et je verrais plus tard

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli JVC qui rend l'ame. Puis-je le sauver ?!
    Par invite1f632016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 19h13
  2. Sauver ma clé USB qui a grillé
    Par Slyken dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...