Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu]



  1. #31
    behache

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb


    ------

    Bonsoir à tous

    HS et bien incapable de répondre je m’immisce à nouveau dans cette discussion pour une simple remarque.

    Citation Envoyé par gege45510 Voir le message
    A l'attention de Jaunin et Amaty
    bonsoir à vous,
    vu le prix des 2 HEB ( 815€)
    Pour quel poids total et quel frais de transport ?
    Bien que le gros du prix doit provenir de mauvaises conditions commerciales, cela justifie de choisir des HEA (voir des IPE) quand la côte de hauteur et un besoin d'inertie dans le plan horizontal ne sont pas contraignants.

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Behache

    le vendeur me vend 10.10m de HEB pour un prix de 815€, le transport n'est pas compris. Vous me parlez de predre du HEA voir IPE , mais est ce que les caractéristiques seront respectées pour 137000 N de charges réparties et 20000 N de charge ponctuelle.

    Merci de votre collaboration

    gege

  3. #33
    behache

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir à Tous

    Environ 1,12 €/kg et le port en sus !

    Non je ne vous conseillais pas des HEA ou des IPE pour la raison que je ne suis plus en mesure de les calculer.
    Par contre je me rappelle qu'à moment d'inertie (calcul à la flèche) comparable les HEA et surtout les IPE sont plus légers,
    dito pour le module de résistance (calcul au taux de travail).
    Seules des contraintes de hauteur devraient, à mon avis, faire retenir de base des HEB

    Maintenant j'ai trop de respect pour AMATY et JAUNIN pour insister, peut être expliqueront ils leur choix
    et des IPE ne diviseraient pas le coût par deux !
    Cordialement.

  4. #34
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    bonjour Behache

    merci pour ces commentaires, attendons les reponses de Jaunin et Amaty

    bonne journée

    gege

  5. #35
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Environ 1,12 €/kg et le port en sus !
    Il y a 2 ans, les produits longs acier tournaient autour de 1,6/1,7 €/kg...
    Avec la crise, la baisse a été partielle, le minerai de fer s'est maintenu à un prix un peu surévalué...

    cela justifie de choisir des HEA (voir des IPE) quand la côte de hauteur et un besoin d'inertie dans le plan horizontal ne sont pas contraignants.
    En fait, on s'aperçoit que pour remplacer les 2 HEB de 220, il faudrait 3 IPN de 220... A un pouillème près, la même quantité d'acier...
    Donc très faible gain, les HEB sont légèrement plus chers à la fabrication que les IPN...
    Avec les HEA, il faudrait augmenter la section pour obtenir le même moment d'inertie et on en revient encore au même...

    Avec 3,5 m d'ouverture, on pourrait prendre des appuis plus faibles 30 à 35 cm au lieu de 60 cm > Gain ~140 €
    Ensuite voir UPN de 200, mis dos à dos > Moment d'inertie plus élevé qu'un HEB 200 > On en trouve des pas chers d'occase sur le Bon Coin ou ailleurs...

    Il existe également, les poutres en béton précontraint en 20 x 20 cm (minima) > qui tiennent 4 t/m... Avec la crise, elles devraient être accessibles et peut-être un peu moins chers que l'acier????

    En dernier, effectivement la poutre en béton armé qui demande beaucoup plus de travail...
    A+

  6. #36
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Amaty, merci de votre reponse

    Je pense opter pour une poutre en beton que je vais faire mais comment ferrailler ?

    merci de l'aide

    gege

  7. #37
    behache

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait, on s'aperçoit que pour remplacer les 2 HEB de 220, il faudrait 3 IPN de 220...
    Rappelle moi le critère le plus contraignant, est-ce la flêche que tu acceptes ou bien le taux de travail (je pencherais plutôt pour le Tx de travail) ?
    Quand je suggère des HEA voire des IPE (les IPN sont trop chers au kg) c'est à moment d'inertie ou à module de résistance équivalent donc en augmentant la hauteur des profils
    A un pouillème près, la même quantité d'acier...
    Donc très faible gain, les HEB sont légèrement plus chers à la fabrication que les IPN...
    Tu m'étonnes beaucoup Les IPN étaient les profils courants les plus chers au kg il y a 7 8 10 15 ans,
    et à cette époque, déjà en voie d’obsolescence quoique pratiquent irremplaçables en voie de monorail (de qualité)
    Avec les HEA, il faudrait augmenter la section pour obtenir le même moment d'inertie et on en revient encore au même..
    Non,
    j'illustre par des applications numériques
    HEB220 : I = 8 091cm4 masse 71,5kg/ml ton choix
    HEA260 : I = 10 460cm4 masse 68,2 kg/ml s'il faut absolument respecter les 8 091cm4
    mais nous ne sommes surement pas à 4% d'inertie près
    alors pourquoi ne pas choisir des HEA 240 Iy = 7 763cm4 60.3 kg/ml 96% de l'inertie du HEB220, seulement 85% de sa section, de sa masse et à peu près 85% du prix (probablement un peu moins car le HEA doit être plus largement utilisé)

    IPE300: I = 8 356 cm4 masse 42,2 kg/ml imbattable pour la légèreté.

    Remarque
    A partir de la taille 320 les HE ressemblent de plus en plus à des I (largeur d'aile constante 300 mm)
    Cordialement.

  8. #38
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir à tous

    etes vous d'accord avec ce que dit behache concernant ipe de 300 car pour moi la hauteur de 300 me va

    merci de vos remarques

    gege

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour, Gege45510,
    Dans les même conditions de charges avec un IPE 300, en appui, j'ai une flèche de 1.037 [mm]et des contraintes de 18 à 48 [MPa] et290 [MPa] en sortie des appuis.
    Maintenant si on admet la poutre encastrée, qui ne bouge pas, j'ai une flèche de 0.73 [mm]et des contraintes de 16 à 42 [MPa] et228 [MPa] en sortie des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Jaunin et merci pour la reponse
    Je me renseigne pour le prix de 2 IPE de 300 en 4.50m
    Mais au cas où cela ne convient pas et si je coule un linteau, pourriez vous me dire ce qu'il faut mettre comme ferraillage

    merci de votre aide

    Gege

  11. #41
    behache

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour à Tous et plus particulièrement à Vous Gege et Jaunin

    L'IPE neuf devrait être à un prix/kg voisin de l'HEB
    Mais tout dépend du négociant, de son stock, de son coût d'approvisionnement, de sa politique commerciale, du prix des coupes, du transport etc.

    Donc minimum deux offres pour comparer.

    Ensuite il ne faut pas s'enfermer dans une solution.
    Dans ton cas " l'occasion peut faire le larron " :
    Un exemple de prix* en occasion
    - ce semble être de l'IPN300 (le vendeur ne semble pas y connaitre grand chose)
    Si le prix négocié, 50€ n'est peut-être qu'un appât* (il mériterait que tu traites à 50€/8m) et le coût de transport sont raisonnables (il faudra couper la poutre en deux avant et les transporteurs ont la fâcheuse habitude de x5 ou 10 leurs prestations quand il s'agit d'un particulier)
    ce peut être sous réserve de vérification, une alternative heureuse à l'IPE300
    Le moment d'inertie est 9 800 cm4 > à celui et du IPE300 donc moindre flèche
    je ne sais plus vérifier le tx de travail mais pense qu'il serait moindre pour cet IPN300.

    Jaunin tu ne m'as pas confirmé quel est le calcul le plus contraignant pour ce genre de poutre.
    Comme je l'ai dit, je suppose que c'est le tx de travail,
    peux tu stp, me rappellerquelle est, selon toi, la contrainte correspondante admissible pour ce genre d'application !
    Cordialement.

  12. #42
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    En général, je conseille l'HEB pour 2 raisons :
    1) L'emploi de profilé dont la hauteur nécessite des baies sur mesure ramène à un plus juste niveau le prix du HEB..., Mais bon...
    2) Les contraintes en sorties d'appui au-delà de 150 MPa pose alors des problèmes quand on envisage les Etats Limites Ultimes...
    Moi, ce que j'en dis...
    La Bonne Soirée...

  13. #43
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour a tous
    pour clore cette discussion:
    j'ai donc opté pour un linteau en ciment ferraillé comme il se doit
    merci a tous pour votre aide et je vous joins une photo du linteau et jambages demoulés
    a+Nom : DSC_0501.JPG
Affichages : 564
Taille : 232,5 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN pour renfort linteau
    Par michelc73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2012, 22h05
  2. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  3. Dimensionnement IPN ou HEB
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/07/2011, 23h15
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...