Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.



  1. #1
    ericd60

    Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.


    ------

    Bonsoir a tous. J'ai installe cet ete une petite douche de jardin solaire qui consiste d'un sac noir d'une contenance de 40 litres suspendu par 4 petites cordelettes attachees a une corde. Je me rends compte que soulever une corde (ces 40kg sont suspendu a une branche d'arbre) a bout de bras est trop difficile pour les enfants (et ma femme....) .........pourriez-vous me recommander un systeme de levage (si possible sans poulie) qui puisse permettre a tous de lever cette charge sans effort et d'attacher ensuite la corde a l'arbre afin de profiter de cette douche bien agreable. merci.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    slt,

    le plus simple semble quand même un palan (couramment appelé "moufle", inventée par archimède quelques centaines d'années avant j.c.), qui divise la force nécessaire par 2, 4 ou 8; il y a aussi des palans sans poulie (à chaine), des vérins, des systèmes à crémaillère, à moteur électrique... etc... mais c'est plus complexe et plus coûteux...

    sur le fond, si c'est uniquement pour remplir le réservoir, il est encore plus simple de faire monter l'eau par un petit tuyau muni en bas d'un robinet, que de descendre le réservoir, le remplir et le remonter plein... le plus "parcimonieux" esr toujours le meilleur....

  3. #3
    ericd60

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Merci barda (j'ai "vaguement" entendu parler de cet Archimede)....mon probleme est que cette douche est pendue a une corde attachee a une branche qui est a 15 metres du sol, l'arbre est au milieu d'un jardin environ 60m de la source electrique la plus proche.

    J'avais idee d'arriver avec des arrosoirs, remplir la nourrice et la hisser (a moindre effort) a 2 metres du sol sans avoir a employer une grue mecanique pour cela. Je pensais qu'avec une longue drisse, il etait possible de faire des noeuds de rappel et faciliter l'ascencion.........peut etre que maintenant que je me suis mieux explique......

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Bonsoir Eric, Content de te lire..., Bonsoir Barda,

    Archimède, c'est pas ce type qui s'est aperçu, que les poumons pleins d'air, il flottait dans l'eau sans faire un mouvement et que vides, il coulait lamentablement...

    Barda a raison, le moufle est le meilleur moyen...
    Une corde de 15 m... C'est haut...
    Il suffit de raccorder une partie du moufle à cette corde de 15 - 2 m = 13 m et de positionner l'autre partie à 2 m...
    Si 4 poulies 40 kg/4 = 10 kg > Si 6 poulies 40 kg/6 = ~7 kg...
    Il suffira alors de tirer sur la corde du moufle...
    Regarde les messages 9 & 10 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=pergola

    La Bonne Soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    bonjour, comme indiqué, il suffirait de faire arriver un tuyau d'eau qui serait fixé à ce récipient, on ouvre le robinet et dès que ça déborde on arrête. Voilà bien le moyen le plus simple.

    Et pourquoi si haut ??? simplement pour la pression ???
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Bonjour à tous.
    L' Histoire nous dit aussi qu' Archimède aurait inventé le treuil en 236 avant JC.
    Avec un treuil on peut obtenir des rapports de réduction assez grands.
    Dans tous les cas il y a au moins une poulie "en haut", sinon frottement "hénaurme" et cela revient à lever beaucoup plus que 40kg.
    Il y a aussi la solution du contrepoids de 20kg (au diable les DN) qui permettrait de diviser par 2 la force de traction. Inconvénient: pour redescendre la nourrice il faut remonter le contrepoids et là encore il faut "tirer 20kg"....

    A+

  8. #7
    ericd60

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Merci a tous........et bonsoir special a Amaty.

    15m de haut parce que la branche la plus basse est a environ 15m du sol..........Mais faire venir un tuyau et robinet sur 50m non non non (mais merci quand meme).... .j'ai maintenant ma solution grace a vos encouragements.

    Branche d'arbre su laquelle sera installee une corde simple de 10 metres.....au bout de cette corde une petite poulie double, 2 metrles plus bas, une autre poulie double attachee a ma nourrice. Rajouter environ 15m de corde dia 10mm pour faire fonctionner ce systeme et basta.......Mes 40Kg poids de nourice pleine seront divise par 5 ce qui sera facile a lever pour les gamins. Une fois en hauteur (pour raison de facilite d'utilisation de la pomme de douche attachee au point le plus bas de la nourice) il faudra prevoir un petit quelque chose sur le tronc de l'arbre afin d'y attacher le bout de la corde de levage lorsque ma nourice sera en position haute......

    Merci a tous.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Bonjour, Ericd60,
    Pensez quand même à un système de sécurité pour pas que les 40 litres (au diable les DN, c'est piqué) ne redescende sur les enfant qui seront en dessous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite2a264469

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Moi je ferais:
    Tu pars de ta branche,( tu fixe ta corde ), et tu descend a ta douche solaire, au dessus de laquelle tu mets une
    poulie. De celle ci, tu repars a ta branche, a travers une 2eme poulie, et de là, tu redescend jusquen bas, dans les mimines de tes bambins^^ Soit 45 metres de cordes.
    Je te conseille (pour la secu) de mettre une poulie anti retour (comme les maçons par exemple), celle du haut,
    sur la branche. Avant de descendre, il faut mettre un petit acoup pour la decoincé. Et de plus, elle te permettra de laissé la douche la haut sans avoir a faire des noeuds pour pas qu'elle ne retombe!
    C'est un moufflage simple, 2:1 je crois.
    Voilou!

  11. #10
    ericd60

    Re : Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.

    Bah....voila. Merci a tous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 13h05
  2. couple moteur soulever une charge
    Par invite4574103e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 15h16
  3. Soulever une masse avec de l'hélium
    Par invite26378b17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 11h48
  4. capacité d'une tige fileté à soulever une charge
    Par invite83aa417e dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2008, 00h17
  5. calcul couple à exercer pour soulever une charge
    Par invite67bfe432 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2008, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...