installation d'une gache electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

installation d'une gache electrique



  1. #1
    invitedc4ea1d1

    installation d'une gache electrique


    ------

    bonjour a tous,
    n'ayant pas trouver de réponse concrete a mon probleme dans les messages de meme nature, je vous expose ici mon souci :

    je souhaite poser une gache electrique sur la porte d'entrée de mon cabinet médical. elle serait commandée par le bouton sonnerie, et il serait possible de la désactiver de l'interieur par un interrupteur simple.
    j'ai deja acheté la gache electrique, le transfo, les cables 2x0,75mm2, et le cable d'alimentation pour du 220v ainsi que l'interrupteur interieur.
    serait-il possible que quelqu'un m'explique la marche a suivre, avec un plan de montage éléctrique?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par yvoup
    je souhaite poser une gache electrique sur la porte d'entrée de mon cabinet médical. elle serait commandée par le bouton sonnerie, et il serait possible de la désactiver de l'interieur par un interrupteur simple
    Alors primo, via le bouton de commande sonnerie c'est déconseillé, voir impossible si les caractéristiques de sortie transfo sont différentes. Donc si je comprends ton souhait, un quidam se présente, sonne, ça débloque et il entre?? Pour désactiver de l'intérieur, il suffit de placer l'interrupteur sur le primaire du transfo (phase).
    Mais comme tu as acheté ce matériel neuf, il y a bien une notice de branchement? si tu ne comprends pas, joins la notice en pièce jointe. Voici un exemple. @+

  3. #3
    behache

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonjour

    Désirez vous conservr le fonctionnement de la sonnette lorsque la gâche est désactivée ?
    et quand elle celle-ci est activée, la sonnette fonctionne t-elle ou pas, je pressens " sonnette aussi "

    Si oui, notez que
    - il aurait été souhaitable d'acheter une gâche exactement de même tension que la sonnette existante et si besoin, un transfo commun aux deux.
    selon votre réponse, il faudra probablement échanger une partie du matériel acheté ou faire des choix non désirés.


    Si vous abandonniez le fonctionnement de la sonnette voici le branchement :
    Branchement 1 (alimentation du primaire du transfo)
    Soit
    - L1 la source utilisée (la sortie d'un disjoncteur modulaire de protection par exemple ) et N le retour vers le neutre de ce même disjoncteur avec une tension entre L1 et N de 230V alternatif
    - I1et I2 les bornes de l'interrupteur
    - E1 et E2 les bornes 230V et N du transfo

    Relier les bornes comme suit
    - avec des fils rouges L1 > I1 puis I2 > E1
    - avec le fil bleu E2 > N

    Branchements 2 (alimentation basse tension de la gâche)

    Soit
    - 12V (ou 24V selon la tension de la gâche) et 0V les sorties du transfo
    - G1 et G2 les bornes de la gâche
    - BP1 et BP2 les contacts de l'ex bouton poussoir " sonnerie "
    Relier les bornes avec les fils 0.75 mm²
    - 12V > BP1 BP2 > G1
    - G2 > 0V

    A votre disposition pour revoir cela selon vos besoins confirmés.

    PS : Aperçu la réponse de Golfo.
    Cordialement.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonjour

    Si l'on veut coupler la gache à la sonnette existante :
    - il faudrait déjà connaître l'existant : ( appareillages et cablage entre ces appareillages )
    - les caractéristiques des matériels déjà achetés .

    Aprés celà, on pourra envisager une ou plusieurs solutions

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc4ea1d1

    Re : installation d'une gache electrique

    bonjour,
    merci golfo pour ton lien. effectivement je souhaite mettre sur la sonnette la commande d'ouverture. donc l'inter sur la phase avant le transfo. ok. tu fais comment?

    behache, oui je souhaite conserver la sonnerie en déconnectant l'ouverture automatique. la sonnerie est d'époque de l'immeuble (1964) donc je la change, en prenant soin de verifier la tension si jai bien compris. (compatibilité avec le transfo) question : le transfo peut gerer plusieurs alimentation en sortie?
    sinon dans ton branchement 1, il vaut mieux mettre l'inter pres du tableau elec alors?
    si j'ai bien compris d'apres ton systeme, en coupant l'inter je coupe tout.
    comment faire si je veux garder la sonnette active tout en coupant l'ouverture par l'inter?

    bob, la gache a été achetée sans notice. (juste une notice de montage dans le bois, pas de notice de raccordement..)
    la sonnette est vieille et je compte la changer. d'ailleurs il n'y a pas de transfo dans le tableau elec pour la sonnerie, il doit etre dans le boitier au dessus de la porte d'entrée)
    le transfo est un des plus simple 230v ->12v compatible avec la gache c'est sur. (le vendeur me la dit).

    merci a tous pour vos gentils commentaires.
    merci behache pour la précision de tes conseils. si tu pouvais me faire la meme chose mais en conservant la sonnette quand l'inter est coupé tu me rendrais un grand service

  7. #6
    golfo57

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonsoir,

    Si la sonnerie peut fonctionner avec le transfo gâche, tu suis le schéma joint. Si les caractéristiques des 2 appareils (gâche et sonnerie) sont différentes, et que t'as besoin de 2 transfos, il faudra rajouter un relais. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    behache

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonsoir

    Branchement 1 (alimentation du primaire du transfo)
    Soit
    - L1 la source utilisée (la sortie d'un disjoncteur de protection 2A par exemple) et N le retour vers le neutre de ce même disjoncteur avec une tension entre L1 et N de 230V alternatif
    - E1 et E2 les bornes 230V et N du transfo*

    Relier les bornes comme suit
    - avec des fils rouges L1 > E1
    - avec le fil bleu E2 > N

    Branchements 2 (alimentation basse tension de la gâche)
    Soit
    - 12V et 0V les sorties du transfo
    - G1 et G2 les bornes de la gâche
    - BP1 et BP2 les contacts du bouton poussoir " sonnerie "
    - I1 et I2 les bornes de l'interrupteur qui peut être placé n'importe où, en particulier à l'endroit le plus pratique pour l'utilisateur.
    Relier les bornes avec les fils 0.75 mm²
    - 12V > BP1 BP2 > G1
    - G2 > I1 I2 > 0V

    Branchements 3 (alimentation basse tension de la sonnette)
    Soit S1 et S2 les bornes de la sonnette
    Relier avec des fils 0,75 mm³
    G1 (ou BP2)> S1
    S2 > 0V

    Puissance du transfo
    Théoriquement la puissance du tranfo (en VA) devrait être supérieur ou égal à la somme des puissances de la gâche et de la sonnette.
    Pratiquement, il sera peut-être difficile de connaître les puissances nominales du transfo et de la gâche mais le transfo pourra être surchargé car le service est très intermittent.
    Le risque principal si le transfo était trop juste serait que sa tension 12 V "écroule et qu'en particulier la gâche ne fonctionne pas car très souvent les gâches sont déjà des appareils 24/12 V donc déjà en "sous alimentés" pour 12 V

    Si possible achetez votre sonnette 12 V courant alternatif chez votre vendeur de gâche et expliquez lui que vous désire faire fonctionner les deux appareils en parallèle (c'est le terme exact pour le branchement envisagé)

    Si les engagements du vendeur de sonnette étaient un peu "réservés "
    je vous conseillerais un petit montage d'essai " à blanc sur table pour vérifier le fontionnement
    Le BP pouvant ne pas être présent, il vous suffira de faire se toucher les fils arrivant à BP1 et BP2 pour simuler un appel.



    * Vérifiez que c'est bien un simple transfo abaisseur 230V/12 V auquel cas le 12 V sera du courant alternatif
    et non pas
    une alimentation 230V 50Hz /12 V continu
    Généralement les gâches fonctionnent indifféremment en CA (avec bruit) ou en CC (juste un déclic) il n'en va pas de même pour les sonnettes ou les carillons.
    Cordialement.

  9. #8
    invitedc4ea1d1

    Re : installation d'une gache electrique

    bonjour,

    merci golfo et behache, vous m'avez fait la meme description donc je pense que c'est la meilleure. effectivement le transfo semble etre le point faible, (le mien transforme 230v AC en 12v AC je vais donc aller au magasin avec les references en main pour acheter la bonne sonnerie. (12v en AC)
    j'avais en tete de me faire le petite montage sur table avant de me lancer dans des goulottes pour m'apercevoir d'une erreur!
    je m'en occuperai samedi. j'espere que je ne vais pas faire d'erreur.
    je reviens donc pour vous dire le resultat.
    merci pour tout

    nb: je vais ouvrir un autre topic sur comment commander un interphone de porte d'immeuble par une télécommande que j'aurais dans ma poche pendant mes soins, pour pas avoir a quitter mes patients toutes les 5 minutes.
    donc si vous avez des conseils (achat emetteur-recepteur) branchement,...etc) je vous invite a venir y repondre!

  10. #9
    behache

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonlour à Tous
    Citation Envoyé par yvoup Voir le message
    merci golfo et behache, vous m'avez fait la meme description
    Normal, nous sommes très proches dans nos démarche mais Golfo est plus synthétique et toujours plus rapide
    donc je pense que c'est la meilleure.
    en attendant une autre plus géniale, en tout cas elle n'est pas complète*

    effectivement le transfo semble etre le point faible, (le mien transforme 230v AC en 12v AC je vais donc aller au magasin avec les references en main pour acheter la bonne sonnerie. (12v en AC)
    Ne te précipite pas, muris ton projet !

    Nb: je vais ouvrir un autre topic sur comment commander un interphone de porte d'immeuble par une télécommande que j'aurais dans ma poche pendant mes soins, pour pas avoir a quitter mes patients toutes les 5 minutes.
    donc si vous avez des conseils (achat emetteur-recepteur) branchement,...etc) je vous invite a venir y repondre!
    Es-tu bien sûr que l'interphone soit une bonne idée ?
    Au travers de ta demande initiale j'avais cru comprendre qu'à certaines heures tu étais prêt à laisser sonner sans répondre (la sonnette était indispensable ?)
    Ce serait tout à fait légitime, il ne faut pas en avoir honte !

    Si ce n'est pas le cas, il faut mettre un interphone ou vidéophone sans sonnette séparée
    Ta gâche 12 V est probablement utilisable (mais bruyante ) et fera sonnette si elle est alimentée par la série d'interphones que je connais (tension 24 V CA)
    Il y aura une astuce dans le genre de l'interrupteur actuel pour que durant certaines heures le bouton d'appel de l'interphone commande la gâche, ceci serait à développer si tu optes pour l'interphone.
    Mais il faut être conscient que de placer un interphone implique de répondre durant toutes tes heures de présence,
    c'est ma conception de la politesse
    et que, répondre c'est mettre le doigt dans un engrenage...

    Si tu voulais privilégier ton efficacité, sans vexer ceux à qui tu désirerais ne pas répondre durant les heures réservées, à mon avis, il serait plus correct de prévoir un bouton d'ouverture
    * Branchement 4 (Bouton d'ouverture)
    Soit BO1 et BO2 le contact normalement ouvert n°1 de ce bouton et BO3 et BO4 son second contact NO
    Relier
    - 12V > BO1 BO2 > G1
    G2 > BO3 BO4 > 0V
    Ceci implique d'avoir une vue discrète du visiteur et si ce n'est pas le cas de prévoir une simple caméra (l'équivalent du vidéophone mais sans dialogue)

    Précise nous le résultat de tes réflexion avant d'ouvrir une nouvelle discussion.
    NB Le bouton BO peut être remplacé par un relais radiocommandé uniquement utilisable si tu as une vue sur le visiteur (directe ou vidéo)
    Cordialement.

  11. #10
    invitea641ff10

    Re : installation d'une gache electrique

    Une petite précision, la gâche électrique est bien un modèle à émission? (Il faut envoyer du courant pour l'ouvrir)

  12. #11
    invitedc4ea1d1

    Red face Re : installation d'une gache electrique

    la gâche électrique est bien un modèle à émission? (Il faut envoyer du courant pour l'ouvrir)
    oui c'est un modele a émission. qui se revérouille a la fermeture de la porte.



    Ne te précipite pas, muris ton projet !
    ok je vois que ca se complique avec l'interphone..



    Es-tu bien sûr que l'interphone soit une bonne idée ?
    Au travers de ta demande initiale j'avais cru comprendre qu'à certaines heures tu étais prêt à laisser sonner sans répondre
    en fait, quand je suis au bureau je réponds a l'interphone systématiquement. (pour les patients qui ont rdv, pour ceux qui n'en n'ont pas et qui en veulent, pour les livraisons... ) donc j'ouvre systématiquement la porte de l'immeuble. ce qui leur permet de monter devant ma porte. c'est pourquoi je souhaite une télécommande a interphone (inter qui existe deja d'ailleurs) pour ouvrir depuis ma salle de soin sans savoir qui c'est en bas de l'immeuble. une fois dans l'immeuble, soit c'est dans la journée et là, les patients sonnent et ouvrent la porte automatiquement. soit c'est plus tard ou ma femme est seule, et donc ils sonnent et attendent qu'on leur ouvre (elle aura pris soin de désactivé par l'interrupteur la gache).



    Il y aura une astuce dans le genre de l'interrupteur actuel pour que durant certaines heures le bouton d'appel de l'interphone commande la gâche
    ca je ne le veux pas car si quelqu'un sonne chez moi depuis l'immeuble, il ouvre ma porte de bureau. s'il ne vient pas, la porte reste ouverte car déverrouillée jusqu'a ce que qqun vienne l'ouvrir puis la refermer.


    Au final, je souhaite 2 système indépendants,
    1 pour ouvrir la porte de l'immeuble depuis une télécommande sans filtre.
    1 déjà mis en place par golfo et behache

  13. #12
    behache

    Re : installation d'une gache electrique

    Re bonjour
    Citation Envoyé par yvoup Voir le message
    ...en fait, quand je suis au bureau je réponds a l'interphone systématiquement. (pour les patients qui ont rdv, pour ceux qui n'en n'ont pas et qui en veulent, pour les livraisons... ) donc j'ouvre systématiquement la porte de l'immeuble. ce qui leur permet de monter devant ma porte. c'est pourquoi je souhaite une télécommande a interphone (inter qui existe deja d'ailleurs)
    Citation Envoyé par yvoup, dans une discussion supprimée
    ... comment peut-on concevoir un montage qui me permettrait de commander a distance l'ouverture de la porte de l'immeuble ?
    .. j'imagine la mise en place d'un récepteur alimenté en basse tension je présume, mais comment le monter? sur le tableau elec? directement a coté de l'interphone ?...
    Exactement, un récepteur radio à sortie par relais (incorporé), très courant

    Installé à l'endroit qui te conviendras le mieux .
    Alimentation du récepteur radio à partir du même disjoncteur 2A que celui de la nouvelle gâche, selon schéma du fabricant probablement L pour phase 230V 50 Hz et N pour neutre à partir d'un disjoncteur 2 A

    Branchement 6 (Radio-commande " Ouverture de l'Immeuble ")
    Soit R1 et R2 les bornes du contact NO (normalement ouvert) du relais de la télécommande
    - Rechercher dans le combiné intérieur les bornes ou les polarités (à reporter sur bornes) du contact d'ouverture, ce devrait être également un contact NO, appelons ces bornes C1 et C2
    - Relier par fils
    R1 > C1 et R2 > C2
    Toute radio commande conviendra.

    Je te passe par MP un lien d'un vendeur que j'ai apprécié pour un émetteur compatible en remplacement d'un émetteur de grande marque, fourni à prix dérisoire (probablement made in China mais très propre)
    Cordialement.

  14. #13
    behache

    Edit de ma réponse précédante

    Edit de ma réponse précédente:

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Installé à l'endroit qui te conviendras le mieux .
    Alimentation du récepteur radio à partir du même disjoncteur 2A que celui de la nouvelle gâche, selon schéma du fabricant probablement L pour phase 230V 50 Hz et N pour neutre à partir d'un disjoncteur 2 A
    Edit =
    Alimentation du récepteur radio à partir du même disjoncteur 2A que celui de la nouvelle gâche, selon schéma du fabricant probablement L pour phase 230V 50 Hz et N pour neutre .

    .....
    Toute radio commande conviendra.
    Je te passe par MP un lien d'un vendeur que j'ai apprécié
    J'ai renoncé à envoyer le lien, cette société ne distribue qu'un relais sans alimentation, très pratique mais à prohiber en copropriété
    Preuve que toute radio commande ne convient pas .
    Il faudra que le contact de la radio commande soit du type " contact sec " (isolé galvaniquement).
    Cordialement.

  15. #14
    golfo57

    Re : Edit de ma réponse précédante

    Bonjour à tous,

    Chez eux tu trouveras le binz, et il est alimenté par un simple transfo 12V. @+

  16. #15
    invitedc4ea1d1

    Re : Edit de ma réponse précédante

    bonsoir a tous,

    voici le schéma explicatif du matos du lien de golfo....

    recepteur.jpg

    mais je branche quoi et où??
    car les bornes du relais sont composées de 3 sortie : NO, COM et NC. alors d'apres le schéma on dirait plus un switch qu'un interrupteur non? donc je ne comprends plus tes branchements behache. j'ai essayé de refléchir mais j'en ai mal a la tete... l'élèctronique!

    voici l'interieur de mon interphone :
    interphone.jpg

    là, il y a 2 bornes avec boutons poussoire... comment le shunter?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    golfo57

    Re : Edit de ma réponse précédante

    Bonjour à tous,

    Ton fil bleu doit aller sur "Com" (borne avec chiffre 4), et tu te branches en parallèle sur le bouton poussoir sans retirer les fils déjà branchés. Tu règles l'appareil sur impulsion, et quand tu n'es plus à la consultation tu retires le transfo. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/09/2012 à 08h00.

  18. #17
    behache

    Re : Edit de ma réponse précédante

    Bonjour à Tous

    J'ai vu que Golfo que tu avais répondu, je ne vérifie même pas je suis persuadé qu'il tu as fourni la solution.
    Je réponds à tes interrogotions sans réponse.
    Citation Envoyé par yvoup Voir le message
    .....
    car les bornes du relais sont composées de 3 sorties : NO, COM et NC.
    En électromécanique 3 bornes ne font pas exactement 3 sorties.
    Dans le cas de ce récepteur radio " on dira " une sortie à (par) relais (sous-entendu a contacts)
    avec un contact NO (Normalement ouvert entre COM et NO)
    et un contact NF (Normalement ouvert ) entre COM et NF
    ou à deux sorties (deux contacts à point commun)
    Remarque : Pour les électriciens l'état normal (de la bobine) = état inactif, repos, arrêt, pas d'ordre de commande, hors tension, etc.

    alors d'apres le schéma on dirait plus un switch
    Mélanger anglais (ici) et français (interrupteur, plus loin) ne va pas faciliter mes explications.
    Oui c'est bien un contact inverseur ou un commutateur (tout comme tes commutateurs Va et Vient que tu appelles surement interrupteurs Va et Vient )
    qu'un interrupteur non?
    Tout commutateur coupe d'abord un circuit !
    N'utilise pas la borne NF de celui-ci et il devient un interrupteur vrai*
    donc je ne comprends plus tes branchements behache. j'ai essayé de refléchir mais j'en ai mal a la tete... l'élèctronique!
    Pas de prétexte, COM NO et NF, un contact inverseur, ce n'est pas de l'électronique,
    voici l'interieur de mon interphone :
    ...là, il y a 2 bornes avec boutons poussoire... comment le shunter?
    Je suis persuadé qu'avec l'unique précision ci-dessus* tu y serais arrivé seul !
    Cordialement.

  19. #18
    invitedc4ea1d1

    Re : Edit de ma réponse précédante

    bonsoir a tous,

    j'ai fait mon branchement miniature sur table, et ca marche. cool. maintenant, faut que je mette tout ca dans les goulotes

    j'ai trouvé un transfo 18VA 230v/12v, donc qui supporte les 3 appareils (relais, sonnette, et gache)

    demain dimanche bricolage !!!

    merci encore à tous et spécifiquement a behache pour ses conseils très précis et bien expliqués, et à golfo pour ses réponses concises et terriblement efficaces je vous remercie tous les deux pour votre expertise à très haut niveau et pour votre sympathie.

    a bientot.

  20. #19
    TDR125

    Re : Edit de ma réponse précédante

    Citation Envoyé par yvoup Voir le message
    bonsoir a tous,

    j'ai fait mon branchement miniature sur table, et ca marche. cool. maintenant, faut que je mette tout ca dans les goulotes

    j'ai trouvé un transfo 18VA 230v/12v, donc qui supporte les 3 appareils (relais, sonnette, et gache)

    demain dimanche bricolage !!!

    merci encore à tous et spécifiquement a behache pour ses conseils très précis et bien expliqués, et à golfo pour ses réponses concises et terriblement efficaces je vous remercie tous les deux pour votre expertise à très haut niveau et pour votre sympathie.

    a bientot.
    Pfff !!! juste un coup de chance , ils n'y connaissent rien

    Ok je sors ! Plus sérieusement : je voulais saluer amicalement mes amis du forum et vous dire que j'étais de retour de vacances malgré que ce ne soit pas la meilleure nouvelle du jour

    Amitiés à vous tous
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    golfo57

    Re : Edit de ma réponse précédante

    Amical salut TDR125. Ben maintenant que t'es rentré de vacances tout frais, tout dispo, tu peux prendre la relève, car c'est à mon tour de partir dès ce soir....=> la Corse Ciao @+

  22. #21
    TDR125

    Re : installation d'une gache electrique

    Bonnes vacances à toi

    Je vais tenter d'être aussi perspicace que toi !

    @+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. Installation gache éléctrique avec portier video
    Par invited2fcf834 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2012, 16h38
  3. installation gache electrique
    Par jpnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 12h45
  4. installation gache electrique
    Par invite96f56e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 21h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...