Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?



  1. #1
    bricopro

    Question Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?


    ------

    Bonjour,

    Je rénove actuellement une chambre dans laquelle il y avait un parquet massif en pin posé sur de grosses lambourdes (1er étage).

    J'ai retiré ce parquet et je souhaite le remplacer par un parquet en chêne massif neuf clouté sur ces même lambourdes.

    Je vais également doubler l'ensemble des murs qui donnent sur l'extérieur avec du Placo (rails + fourrures) fixé au plafond et au sol.

    Dois-je d'abord poser le nouveau parquet puis, ensuite, visser les l'armatures métalliques (rails) dessus ou est-il préférable de fixer ces rails directement sur les lambourdes avant la pose du parquet massif ?

    Avec la première solution, j'ai peur que le nouveau parquet se dilate et fasse bouger les fourrures (donc les murs extérieurs) est-ce justifié ?

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Un parquet massif cloué sur lambourdes ne se comporte pas comme un parquet flottant. Les clous solidarisent les lames et les lambourdes, si ça bouge, tout bouge ensemble.
    Il y a toujours un petit jeu entre chaque lame, la dilatation/contraction se fait dans ce jeu. Donc ton parquet ne va pas pousser les murs... tu peux mettre tes rails de placo sur le parquet si c'est plus simple pour toi. C'est plus pour le pare-vapeur que ça risque d'être subtil.

    N'économise pas les clous (au pire loue un canon à clous si t'as une grande surface) parce que si tu mets un clou toutes les 5 lames, d'ici 5 ans quand ton bois sera bien sec, les lames vont perdre quelques dixièmes en largeur, si elles sont toutes cloués ça te fera une micro fente entre chaque lame (qui absorbe la dilatation), mais si t'as économisé les clous, t'auras une grosse fente de temps en temps, c'est moche.

    Si ton parquet prend l'eau (fortement) il va gonfler, les clous l'empêchent de gonfler à l'horizontale, donc il va tuiler (là où t'as oublié le clou, 2 lames se soulèvent pour former un "V" inversé). Une fois bien sec tu changes quelques lames, c'est pas comme un stratifié où il faut tout péter et refaire.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration bricopro,

    Citation Envoyé par bricopro Voir le message

    Je vais également doubler l'ensemble des murs qui donnent sur l'extérieur avec du Placo (rails + fourrures) fixé au plafond et au sol.

    Dois-je d'abord poser le nouveau parquet puis, ensuite, visser les l'armatures métalliques (rails) dessus ou est-il préférable de fixer ces rails directement sur les lambourdes avant la pose du parquet massif ?

    Avec la première solution, j'ai peur que le nouveau parquet se dilate et fasse bouger les fourrures (donc les murs extérieurs) est-ce justifié ?
    il est plus simple de fixer les suspentes sur les lambourdes un cordeau pour les aligner et contrôler le niveau, tu n 'auras pas à toucher au parquet donc au chois, si tu dois poser de l'isolant il peut être plus facile de le mettre en place par dessus et bien entendu au moment de la dépoe de l'ancien parquet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    bricopro

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    tu peux mettre tes rails de placo sur le parquet si c'est plus simple pour toi. C'est plus pour le pare-vapeur que ça risque d'être subtil.
    bobfuck > Quand tu dis que je peux mettre les rails sur le parquet, est-ce la meilleure solution ou est-ce qu'il est préférable que je les fixe directement sur les lambourdes ? Je cherche à faire au mieux (la solution la plus solide).

    il est plus simple de fixer les suspentes sur les lambourdes un cordeau pour les aligner et contrôler le niveau,
    Cram 64 > Dans mon cas, les deux solutions sont faisables, je n'en vois aucune plus facile que l'autre, c'est juste le support sur lequel je vais fixer les rails (plus précisément les fourrures car ce sont des murs extérieurs).

    Je cherche vraiment à faire dans "les règles de l'art". C'est à dire au mieux pour la durabilité/solidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Bonsoir Bricopro,

    +1 pour Cram que salue amicalement au passage...
    Comment régler un plafond avec des suspentes accrochées au parquet??????? Cela ne tient pas la route...
    Tu insères ta suspente dans le rail et tu verrouilles en la tournant...
    Et après, il faut la plier à l'équerre pour avoir la bonne altitude...
    Bon Courage...

  7. #6
    bobflux

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Il me semble qu'on parle du placo des murs...

    Sinon : si tu mets le rail sur le parquet et qu'un jour tu veux l'enlever, tu l'as dans l'os. Tu peux couper la poire en deux : le rail sur les lambourdes, mais poser le parquet avant le placo (tu te fais moins chier à découper le parquet précisément) (mais il y aura du joint sur le parquet...)

    Ah oui, si les fourrures verticales ne sont pas au-dessus des lambourdes, je me demande si le pauvre rail supportera le poids du placo qui est au-dessus sans plier.
    Dernière modification par bobflux ; 07/09/2012 à 22h46.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes respects très cher AMATY, je reprends la demande initiale :

    Citation Envoyé par bricopro Voir le message
    Je rénove actuellement une chambre dans laquelle il y avait un parquet massif en pin posé sur de grosses lambourdes (1er étage).

    J'ai retiré ce parquet et je souhaite le remplacer par un parquet en chêne massif neuf clouté sur ces même lambourdes.

    Je vais également doubler l'ensemble des murs qui donnent sur l'extérieur avec du Placo (rails + fourrures) fixé au plafond et au sol.

    Dois-je d'abord poser le nouveau parquet puis, ensuite, visser les l'armatures métalliques (rails) dessus ou est-il préférable de fixer ces rails directement sur les lambourdes avant la pose du parquet massif ?

    Avec la première solution, j'ai peur que le nouveau parquet se dilate et fasse bouger les fourrures (donc les murs extérieurs) est-ce justifié ?
    je n'hésiterai pas et poserai les suspentes du faux plafond, il existe différents modèles mais comme AMATY je me sers des tiges filetées faciles à régler. Repérage de l'emplacement des rails sur le nouveau plafond, cela permettra de fixer le rail supérieur des cloisons.

    Fais une recherche pose "plafond Placo ou Fermacell", nombre de vidéos sont disponibles reste à trier le bon grain en tout cas devrait te rassurer sur la faible difficulté d'un tel chantier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bricopro

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il me semble qu'on parle du placo des murs...

    Sinon : si tu mets le rail sur le parquet et qu'un jour tu veux l'enlever, tu l'as dans l'os. Tu peux couper la poire en deux : le rail sur les lambourdes, mais poser le parquet avant le placo (tu te fais moins chier à découper le parquet précisément) (mais il y aura du joint sur le parquet...)

    Ah oui, si les fourrures verticales ne sont pas au-dessus des lambourdes, je me demande si le pauvre rail supportera le poids du placo qui est au-dessus sans plier.
    Merci bobfuck, tu as bien compris de quoi je parlais. Il ne s'agit effectivement pas de plafond mais bien de mur en pierres que je vais doubler avec des fourrures+rails.

    Pour l'idée de mettre le parquet après les rails pour laisser la possibilité de changer celui-ci dans le futur, il s'agit d'un plancher massif en chêne donc si je devais le changer, je pense que ce jour là (dans des dizaines d'années j'espère), l'isolation des murs en pierres sera aussi à refaire probablement.

    Tout ça pour dire que cela m'arrangerai de poser les rails sur le plancher car ces rails seront sur toute la longueur sur une partie pleine contrairement à si je les mets sur les lambourdes où il y aura l'entre axe (60cm) de vide à chaque fois.

    Penses-tu qu'au niveau de la solidité ça sera aussi bien de mettre les rails sur le parquet (chêne massif de 20mm) ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Re,

    Comme je n'avais rien compris depuis le départ et encore moins de ce dernier post 9, ne tiens aucun compte de mes réponses.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bobflux

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    C'est du bon acier de canettes recyclé or le poids des placo repose sur les fourrures qui reposent sur le rail, donc si tu mets le rail sur les lambourdes et que les fourrures ne sont pas exactement au-dessus des lambourdes, le rail va plier...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Veuillez m'excuser Bricopro et Bobfuck...

    En ce moment, beaucoup de lecture en diagonale... Faut que je me soigne...
    Je suis comme Cram.... Trop répondre aux demandeurs nuit à la réponse ...
    Bonne Continuation...

    Bonsoir Amical, mon cher Cram...

  13. #12
    Tomdunord

    Re : Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?

    Et pourquoi pas poser une lisse sous le rail, reposant sur les lambourdes? Ca permettrait de rigidifier l'ossature, tout en rendant indépendants le doublage et le plancher, non?

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 14h32
  2. Lambris bois sur rail placo
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2011, 15h58
  3. Pose parquet sur lambourdes !
    Par invite55277371 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2009, 12h27
  4. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
  5. Type d'isolant sous parquet posé sur lambourdes sur dalle
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...