Bonjour à toutes et tous,
Une première pour moi sur ce forum. Nous avons le projet de transformer notre grenier en chambre. La surface au sol d’environ 30 m2 (5,3m*5,7m) et environ 13m2 dans lesquelles une personne se ballade facilement. Le grenier se situe au 3ème niveau (2ème étage) d’une vieille maison de ville datant de 1800.
J’ai plusieurs interrogations. Enfin d’être le plus précis possible :
Isolation sous toiture
Considérez-vous que feutre de laine de verre avec pare vapeur, une couche de 80 et une couche de 140 posées en couches croisés soient suffisants pour l’isolation thermique ? C’est ce qui m’a été proposé par un artisan. Je passe les artisans proposant des isolants minces…à tort peut-être.
Pose de placo 13 mm. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester la différente en terme d’acoustique entre du placo classique et du placo phonique ?
Isolation mur
Isolation pignon placomur 80+10, suffisant ? y a-t-il plus intéressant en terme d’isolant dans le même prix ?
Plancher
Les solives ont un entraxe qui varie entre 40 et 48 cm. Elles semblent faire 65mm de large sur une hauteur de 170 mm (pas certain de la hauteur, elles semblent prises dans du bacula (enfin je pense…) qui fait aussi de plafond des pièces situées en dessous du grenier. Elles sont prises directement dans le mur
Actuellement il y a des dalles de plancher en agglo qui doivent faire 22mm d’épaisseur.
Sachant que je dois enlever ces dalles pour traiter en insecticides les solives, est-ce qu’ensuite poser un plancher en pin maritime est envisageable ? Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’isolation acoustique et thermique à poser entre le plancher en pin et le bacula ?
D’autre part, les solives ne semblent pas alignées en terme de hauteur. Quelle serait la solution idéale et pas trop couteuse pour s’assurer d’avoir un plancher plat ?
Par ailleurs, est-ce que la section et l’entraxe ne nécessitent pas de renforcer la prise des solives ?
Autres
Il y a des fissures sur les murs que l’on peut observer (la plus grande fait 2m de haut et 2 cm de largeur). Elles ne sont pas visibles de l’extérieur. Grave ? pas grave ? à reboucher avant de poser l’isolation ? avec quel matériau ?
Merci par avance pour vos avis et votre aide. Je suis navré pour ces nombreuses questions, je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
CJ.
-----