aménagement grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aménagement grenier



  1. #1
    invitef8dfcb90

    aménagement grenier


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Une première pour moi sur ce forum. Nous avons le projet de transformer notre grenier en chambre. La surface au sol d’environ 30 m2 (5,3m*5,7m) et environ 13m2 dans lesquelles une personne se ballade facilement. Le grenier se situe au 3ème niveau (2ème étage) d’une vieille maison de ville datant de 1800.
    J’ai plusieurs interrogations. Enfin d’être le plus précis possible :

    Isolation sous toiture

    Considérez-vous que feutre de laine de verre avec pare vapeur, une couche de 80 et une couche de 140 posées en couches croisés soient suffisants pour l’isolation thermique ? C’est ce qui m’a été proposé par un artisan. Je passe les artisans proposant des isolants minces…à tort peut-être.
    Pose de placo 13 mm. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester la différente en terme d’acoustique entre du placo classique et du placo phonique ?
    Isolation mur

    Isolation pignon placomur 80+10, suffisant ? y a-t-il plus intéressant en terme d’isolant dans le même prix ?

    Plancher

    Les solives ont un entraxe qui varie entre 40 et 48 cm. Elles semblent faire 65mm de large sur une hauteur de 170 mm (pas certain de la hauteur, elles semblent prises dans du bacula (enfin je pense…) qui fait aussi de plafond des pièces situées en dessous du grenier. Elles sont prises directement dans le mur
    Actuellement il y a des dalles de plancher en agglo qui doivent faire 22mm d’épaisseur.

    Sachant que je dois enlever ces dalles pour traiter en insecticides les solives, est-ce qu’ensuite poser un plancher en pin maritime est envisageable ? Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’isolation acoustique et thermique à poser entre le plancher en pin et le bacula ?

    D’autre part, les solives ne semblent pas alignées en terme de hauteur. Quelle serait la solution idéale et pas trop couteuse pour s’assurer d’avoir un plancher plat ?

    Par ailleurs, est-ce que la section et l’entraxe ne nécessitent pas de renforcer la prise des solives ?

    Autres

    Il y a des fissures sur les murs que l’on peut observer (la plus grande fait 2m de haut et 2 cm de largeur). Elles ne sont pas visibles de l’extérieur. Grave ? pas grave ? à reboucher avant de poser l’isolation ? avec quel matériau ?

    Merci par avance pour vos avis et votre aide. Je suis navré pour ces nombreuses questions, je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...

    CJ.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : aménagement grenier

    Bonsoir Cj2012 et la Bienvenue sur ce Forum,

    Je suis navré pour ces nombreuses questions, je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
    Ben on traitera en plusieurs fois...

    Considérez-vous que le feutre de laine de verre avec pare vapeur, une couche de 80 et une couche de 140 posées en couches croisés soient suffisants pour l’isolation thermique ?
    Pas de retour d'expérience sur de feutre ... Ce que je sais c'est qu'Isover commence à changer son fusil d'épaule en intégrant à sa laine de verre de la laine minérale...
    Il faut comparer les caractéristiques techniques > J'essaie de trouver...
    Je passe les artisans proposant des isolants minces…à tort peut-être
    Non, à juste raison ... Un isolant est efficace dans les sens > Ne doit as laisser passer le chaud, mais le froid aussi... Une belle arnaque...
    Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester la différente en terme d’acoustique entre du placo classique et du placo phonique ?
    Quelques infos, les sons aigus font facilement amortis par les matières compactes et denses > bois, placo, béton...etc? Les sons graves et médiums pour les produits peu denses > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose...etc
    Il n'y a pas trop de mystère dans l'isolation phonique...
    L'effet masse/ressort/masse avec présence éventuellement d'une couche d'air...
    Plus les masses compactes sont épaisses (doublage placo, mur en béton de 10 cm, par exemple) et lourdes, plus c'est efficace...
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : aménagement grenier

    Pour en revenir au placo phonique, il faudrait que son épaisseur soit à minima doublé et/ou sa densité augmentée (1,8 actuellement > difficile d'atteindre celle du béton à 2,5)... Pour moi, c'est un argument commercial uniquement...

    Les solives ont un entraxe qui varie entre 40 et 48 cm. Elles semblent faire 65mm de large sur une hauteur de 170 mm
    Quelle est leur portée??? 5,3 ou 5,7 m > J'opterais pour 5,3 m???
    Par ailleurs, est-ce que la section et l’entraxe ne nécessitent pas de renforcer la prise des solives ? + Quelle serait la solution idéale et pas trop couteuse pour s’assurer d’avoir un plancher plat ?
    Il faut définir une charge d'occupation de plancher > 150 kg/m² > Surface habitable (assurances, revente,etc, etc)
    Inférieure à 150 kg/m² > Aménageables avec restriction > Meubles légers, chambres d'enfants, ...
    Ensuite en fonction du critère choisi, vérifier la résistance des solives et si nécessaire augmenter l'épaisseur de celles-ci pour avoir par la même occasion, un plancher bien plan...

    Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’isolation PHONIQUE et thermique à poser entre le plancher en pin et le bacula ?
    Sachant que l'on sera limité par le poids du plancher (fonction des solives modifiées), on monte généralement :
    Bacula ou placo > isolant minéral, végétal, + plaque d'OSB 3 en 18/19 m, sous-couche résiliente (pour amortir le bruit des pas > 3 à 5 mm et de nombreux produits et qualités), parquet flottant en 12 mm (désolidarisé du plancher et des murs). La moquette est un bon amortisseur des sons...
    Gros facteur de transmission des bruits : les gaines de ventilation ou techniques...

    Il y a des fissures sur les murs que l’on peut observer (la plus grande fait 2m de haut et 2 cm de largeur). Elles ne sont pas visibles de l’extérieur. Grave ? pas grave ? à reboucher avant de poser l’isolation ? avec quel matériau ?
    Donner quelques infos sur la constitution des murs et habillage intérieur si possible...
    Mettre des photos, serait un plus... > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/09/2012 à 06h55.

  4. #4
    invitef8dfcb90

    Re : aménagement grenier

    Bonjour Amaty,

    Tout d'abord, un très très grand merci pour le temps que tu as consacré pour répondre à mes ... nombreuses questions.

    J'ai repris des mesures. Les solives sont positionnées dans le sens de la...longueur soit sur 5,70m. L'usage de la pièce sera une chambre avec peu de meubles et quelques vêtements. Tu penses que la section des solives sur cette longueur là présente un risque? Il y a un mur sur la largeur mais je suis incapable de dire s'il vient soutenir les solives.

    Par ailleurs, un plancher pin maritime sur des solives est donc à proscrire?

    J'ai mis en pièces jointes quelques photos. Quant aux murs, il y a essentiellement de la pierre mais on peut noter de la brique au niveau de l'accès actuel au grenier.

    J'ai mis une photo qui présente la moitié de la pièce, une autre une des fissures qui se situe à un angle du grenier (photo pas dans le bon sens), une autre l'espère de bacula en vue latérale. Enfin la dernière un des murs latérales où on note de la brique (photo pas dans le bon sens) -

    Merci et très bon dimanche,

    Cordialement,

    CJ
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : aménagement grenier

    Il y a un mur sur la largeur mais je suis incapable de dire s'il vient soutenir les solives.
    Et bien, il faudrait le savoir à tout prix...
    Quelles sont la composition et la largeur de ce mur???
    C'est lui qui va changer la donne et te permettre de faire un plancher conforme à tes désirs >> un plancher en pin maritime sur des solives

    L'usage de la pièce sera une chambre avec peu de meubles et quelques vêtements.
    Oui, mais moi, je veux savoir > habitable (150 kg/m²) ou simplement aménageable (inférieur à 150 kg/m²)...
    Je ne peux pas choisir à ta place...
    A+

  7. #6
    invitef8dfcb90

    Re : aménagement grenier

    Bonjour Amaty,

    Il semble que le "mur" soit une cloison de carreau de plâtre...

    Je viens de regarder les abaques, ma configuration est bien loin du compte.
    http://www.bois.com/particuliers/ame...es-de-solivage

    J'ai vu un artisan qui me propose "renforcement de la charpente au sol par éléments 63*163, cloués prenant appui sur les murs extérieurs. Mise en place d'une infrastructure aux entraits (contre solivage 60/80)".

    Est-ce que selon vous, la proposition est suffisante?

    Cordialement,
    CJ

  8. #7
    invite58706596

    Re : aménagement grenier

    Correction Erreur :
    Ce que je sais c'est qu'Isover commence à changer son fusil d'épaule en intégrant à sa laine de verre de la laine minérale...
    en intégrant de la laine végétale...

    J'ai vu un artisan qui me propose "renforcement de la charpente au sol par éléments 63*163, cloués prenant appui sur les murs extérieurs. Mise en place d'une infrastructure aux entraits
    Tu peux me faire un petit dessin au stylo noir foncé et photo pour m'expliquer comment il prévoit son montage des solives 63 x 163 sur celles de 65 x 170 mm...

    Je viens de regarder les abaques, ma configuration est bien loin du compte.
    Oui, l'entre-axes est trop important... et les solives ont une hauteur trop faible...
    A+

Discussions similaires

  1. renseignement pour amenagement plancher dans un grenier
    Par invite43e4d891 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 19h11
  2. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2012, 23h21
  3. aménagement grenier
    Par invitef7307794 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h44
  4. Aménagement d'un grenier avec murs en terre
    Par invite9752d48a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 00h06
  5. aménagement
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...