Bonjour,
Localisé en Bretagne dans la région rennaise, j'habite une longère dont certaines parties sont à rénover.
Il se trouve que nous étudions en ce moment la rénovation d'une de ces parties. En gros pour cette partie de la maison, il s'agit d'un grenier de 36 m² avec des murs en terre sur une hauteur d'1,80 m sous sablière. La pièce au rez de chaussée est aménagée (cuisine) actuellement seul un plancher (châtaigner sans doute) sépare ce grenier de la cuisine. Une couche (5 à 8 cm) de laine de verre en piteux état offre une maigre isolation.
Après quelques devis et conseils d'artisans on nous dit qu'il n'est pas nécessaire de faire une "isolation" sur la partie en terre. Les murs font entre 50 et 60 cm d'épaisseur. Il est juste prévu un "enduit en terre" sur les parties en terre. L'artisan qui propose l'enduit en terre est pourtant un spécialiste de la rénovation du bâti ancien...
Après recherches sur Internet et lectures de sujets connexes sur ce forum. Je commence à me poser de plus en plus de questions.
Compte tenu de la conductibilité thermique de la terre (~ 0.5 W/(mK)), j'arrive grosso modo à R = 1. Ok, il semble qu'il y ait aussi (un chouia) de la paille dans la terre, mais sans doute pas suffisament pour modifier de manière significative la résistance thermique.
Qu'en pensez-vous ? Et que puis-je envisager comme solution (Isolation extérieure non envisageable pour le moment) ?
Je n'ai pas les caractéristiques de l'enduit terre proposé. Est-ce qu'un enduit terre/chanvre pourrait être suffisant ?
Cordialement.
-----