Nous avons racheté une vielle maison et entrepris quelques travaux. Notamment, pour cacher les tuyaux de chauffage et électricité, on pose du placostil. Mes questions/pbs:
- on a mis des rails qui permettent de poser une laine de 4 cm d'épaisseur... et maintenant, je lis que pour atteindre un R "satisfaisant" de 2.5 (par exemple pour bénéficier de crédit d'impots) il faut au moins 10 cm de laine isolante... est-ce du fait que nos murs sont très épais (80 cm), les 4 cm de laine suffiront ?
- en plus, je me pose la question des ponts thermiques... notamment au niveau des rails mais pas seulement... il y aura surement d'autres ponts par ci par là, notamment, au niveau des coins, j'ai remarqué que les rails n'étaient pas toujours complètements jointifs... donc des (petits) endoits qui ne seront pas couverts de laine,
- et en plus, il y a des (petites) parties qu'on ne peut pas doubler en placostyl car pas la place, notamment au niveau des embrasures de fenêtres...
- et puis que faire au niveau d'un passage d'une pièce à l'autre ? on n'a pas prévu de mettre de placostyl à ces endoits car déjà très étroit... je ne sais pas comment décrire.... disons que le mur intérieur de 80 cm d'épaisseur est percé d'un trou de 85 cm de large pour la porte mais celle-ci n'est pas en plein milieu du mur intérieur, mais placée à la jonction avec le mur extérieur donc à cet endroit le mur extérieur ne sera pas isolé... donc toute la chaleur va partir par ces 80 cm ?
Au final, entre les ponts thermiques, les endroits pas bien jointifs, les endoits où je n'ai pas la place pour mettre la laine chanvre, et le fait que je n'ai la place que pour 4 cm de laine, je me demande si ça sert à quelque chose de mettre cette laine...
-----